ZDP 189 vs assiette

Entretien, affutage, etc.

ZDP 189 vs assiette

Messagepar tirlibibi17 » 21 Juil 2008 00:50

Bonjour a vous;
Pour les possesseur d'un couteau en ZDP189, le tranchant résiste-il a une utilisation "normale" (pour manger) dans une assiette? J'envisage de plus en plus un spyderco dans cet acier, car ceux que je possèdes (en aus8, 440c et vg10) perdent leur tranchant très rapidement avec cet usage :(

Sinon y'a-il un acier plus performant dans ce domaine? (et pas de céramiques, j'aime po...)

Merci de vos retour!

Et question subsidiaire: entre le ZDP et le S30V quel est votre préféré pour votre utilisation ? (avis subjectif compris, lequel vous a laissé la meilleure impression)
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar The Dwarf » 21 Juil 2008 00:53

tirlibibi17 a écrit:Bonjour a vous;
Pour les possesseur d'un couteau en ZDP189, le tranchant résiste-il a une utilisation "normale" (pour manger) dans une assiette? J'envisage de plus en plus un spyderco dans cet acier, car ceux que je possèdes (en aus8, 440c et vg10) perdent leur tranchant très rapidement avec cet usage :(

Sinon y'a-il un acier plus performant dans ce domaine? (et pas de céramiques, j'aime po...)

Merci de vos retour!

Et question subsidiaire: entre le ZDP et le S30V quel est votre préféré pour votre utilisation ? (avis subjectif compris, lequel vous a laissé la meilleure impression)

Le vanadis 10 est réputé être capable de rayer les assiètes, donc logiquement d'y résister.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar oufti » 21 Juil 2008 00:53

Aucun acier ne sera plus dur que la céramique de l'assiette, plus l'acier est dur moins vite il se désaffutera et plus longtemps tu devras le passer sur la pierre pour le réaffuter.

Maintenant si tu ne veux pas niquer ton fil dans l'assiette, ne pose pas ton fil dans l'assiette, utilise un wharncliff.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar The Dwarf » 21 Juil 2008 00:58

oufti a écrit:Maintenant si tu ne veux pas niquer ton fil dans l'assiette, ne pose pas ton fil dans l'assiette, utilise un wharncliff.

Comme ça tu bouzilleras la pointe...effectivement, c'est mieux.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar tirlibibi17 » 21 Juil 2008 01:00

Ok pour le vanadis10, connait pas, vais me renseigner!

Oufti, c'est quoi un wharncliff ? pour la résistance face a la céramique seule la dureté entre en compte, pas les différents grains?
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar Ghjallone » 21 Juil 2008 01:03

c'est une lame dont le tranchant est totalement plat, et le dos bombé.
ce qui revient a niquer la lame aussi, mais moins, et de facon moins genante .
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar tirlibibi17 » 21 Juil 2008 01:06

Merci, comme dit Yoddha ça ne nique que la pointe.

PS: exact ta signature Ghjallone!
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar oufti » 21 Juil 2008 08:07

tirlibibi17 a écrit:Ok pour le vanadis10, connait pas, vais me renseigner!

Plein d'aciers sont capable de rayer même du verre, j'ai fait ça avec du Niolox (sur bouteille de vin), je suis quasi sur de pouvoir faire la même chose avec du C75 en sortie de trempe, reste qu'à force tous les acier finiront par s'émousser.

Image

tirlibibi17 a écrit:Oufti, c'est quoi un wharncliff ?

Entre un couteau qui continue à couper avec la pointe un peu émoussée et un couteau qui ne coupe plus et qui ne peut plus servir qu'à piquer la cuisse de ta voisine de classe, choisis ton camp camarade.

Image

Moi j'ai choisi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar Xavier » 21 Juil 2008 08:10

Bien le dessin, au moins c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar olmo » 21 Juil 2008 08:24

en plus, avec un wharncliff, tu peux manger un steack plus épais :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar arthur » 21 Juil 2008 09:08

Sur le calypso ZDP ( par exemple) la lame la lame avec son profil particulier permet en relevant bien le poignet , de n'utiliser que la pointe pour couper, un peu comme un warmachin.

Sinon, bien d'accord avec l'Oufti , le profil warnmachin , c'est mieux. (oui, j'ai changé d'avis à l'usage :wink: )
Le ZDP s'usera moins vite que tous les autres aciers , mais est beaucoup moins facile à réaffuter. Donc , passage sur une céramique aprés le repas, ça évite d'avoir à refaire le fil …
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar tirlibibi17 » 21 Juil 2008 09:16

Merci Oufti pour ton explication on ne peut plus claire. Pour le verre j'ai testé sur la vitre d'une vieille deuch (abandonnée et bonne pour la casse hein...) avec mon buck et ça raye aussi (moins que sur ta photo mais bon).
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar Ghjallone » 21 Juil 2008 10:14

et merde encore loupé! l'est rapide Oufti...
sinon, ce truc la, ca doit etre bien sur une assiete, non?
Image
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar ilium » 21 Juil 2008 10:59

L'idée de chercher un acier plus dur que l'assiette, outre les problèmes de réaffutage évoqués, me parait quand même avoir un défaut: tu niques l'assiette. Et suivant la dite assiette (et notamment son prix), ça risque de ne pas faire plaisir à l'hôte non plus.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: ZDP 189 vs assiette

Messagepar christophe » 21 Juil 2008 11:54

À mon humble avis, chercher un acier ultra dur pour manger, c'est pas très judicieux :wink:
pour deux raisons :
- la céramique sera toujours plus dure, il faudra donc réaffuter régulièrement, et c'est plus simple et rapide avec un acier pas trop dur.
- un acier trop dur risque de s'ébrécher sur l'assiette, et la c'est chiant de refaire un fil bien propre.

Perso, pour manger j'ai en général trois couteaux qui tournent : je mange tout les jours avec un Greco EDC (acier 1095 carbone) ou, quand c'est des trucs trop acides, un Delica (AUS8) ; au resto c'est un petit Mcusta kasumi (VG10). ça bouge pas et c'est pas chiant a affuter.

bon après, je mange avec ce que j'ai sur moi, mais au resto c'est parfois limite… :D
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités