lubrification

Entretien, affutage, etc.

Re: lubrification

Messagepar stancaiman » 03 Mai 2017 19:57

AxelThailand a écrit:je fais moi aussi un gros UP du sujet, toujours mieux que de recréer le même hein :mouarf:

J'ai tout lu et c'est quand même encore assez confus pour moi... il m'a semblé quand même capter dans l'ensemble qu'une larme carbone ça ne s'huile pas finalement (à part avec un bon saucisson), mais ça se patine naturellement !

Alors bon, je vous explique, je suis en train d'évoluer de mes indus tout inox vers de jolies lames carbone :pasmal: Sauf que chez moi en Thaïlande c'est pas le climat tempéré de la France, il y fait super chaud et humide (c'est à en crever en ce moment d'ailleurs), les champis, la rouille ça se met partout... alors j'ai peur que la rouille apparaisse avant même qu'une jolie patine ne se forme et puisse protéger mes quelques lames carbones, et surtout, les futures à recevoir pkt

À priori, ici ils utilisent de l'huile de noix de coco ? Question bête, mais du WD40 qui marche super bien contre la rouille est-ce que ça n'irait pas ? Bon, d'un autre côté je suppose que ça doit pas être top pour l'alimentaire...

Autre question, lorsque je reviens chez moi après un embarquement de 3 mois, si je vois que des points de rouille sont apparu pendant mon absence, c'est rattrapable ou s'est foutu ? :bouhouhou:

PS. en plus du saucisson ça se trouve pas à tous les coins de rue ici :mouarf: Pour mon grand malheur :bave:


faut pas se faire ch..., prends de l'inox :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: lubrification

Messagepar spiralo » 03 Mai 2017 20:22

Huile de paraffine.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: lubrification

Messagepar Fouin'toc » 04 Mai 2017 00:48

J'ai eu des soucis avec la paraffine sur du stockage, ça rouille quand-même, j'ai résolu le problème avec de la vaseline.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: lubrification

Messagepar Fouin'toc » 04 Mai 2017 00:50

Je viens de lire la page d'avant et je fais donc doublon avec alexdeden, mais bon c'est ce qui fonctionne le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: lubrification

Messagepar douglas » 04 Mai 2017 01:09

moi sur l'axe je mets du wd40, et pour tout le reste (lame et manche) de l'huile d'amande douce. c'est non toxique.Mais j'essaierai bien le balistol pour voir...
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: lubrification

Messagepar AxelThailand » 04 Mai 2017 01:53

Vaseline + film alimentaire pour les longues absences, merci ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: lubrification

Messagepar Fouin'toc » 04 Mai 2017 02:34

Pas besoin de film, la vaseline se suffit à elle-même, passe la avec un chiffon quand même car avec les doigts ça peut mettre du sébum et c'est pas génial. Mon katana subit ce traitement depuis plusieurs années et je n'ai plus de soucis du tout.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: lubrification

Messagepar AxelThailand » 04 Mai 2017 04:34

je vais aller en acheter de ce pas en précisant bien "c'est pour mes couteaux" :mouarf:

Et pour l'alimentaire, ça marche aussi ou faut-il laver la lame avant ?
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: lubrification

Messagepar baalot » 04 Mai 2017 09:16

Nan je crois que c'est pas grave d'en bouffer un peu de la vaseline, si ya pas d'adjuvants cheloux. Mais bon faut quand même laver je dirais, ça doit pas être agréable. Si t'as des fixes aussi (et même pour certains pliants), vu ton climat ça peut ptet valoir le coup d'enlever les plaquettes et de "remplir" les éventuelles découpes avec de la graisse (parfois les manches sont troués ou découpés pour gagner du poids et ça peut faire de la rétention d'eau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: lubrification

Messagepar G-M » 04 Mai 2017 09:21

De l'huile de vaseline ça se trouve en pharmacie non? On peut en avaler je crois.
C'est pas la peine d'en abuser, c'est quand même du pétrole au départ. mais bon...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: lubrification

Messagepar baalot » 04 Mai 2017 09:26

Oui pis ça lubrifie les intestins également, donc si t'en consommes trop, tu profites pas de tes vacances, sauf à aimer les photos de portes de toilettes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: lubrification

Messagepar AxelThailand » 04 Mai 2017 09:34

baalot a écrit:Nan je crois que c'est pas grave d'en bouffer un peu de la vaseline, si ya pas d'adjuvants cheloux. Mais bon faut quand même laver je dirais, ça doit pas être agréable. Si t'as des fixes aussi (et même pour certains pliants), vu ton climat ça peut ptet valoir le coup d'enlever les plaquettes et de "remplir" les éventuelles découpes avec de la graisse (parfois les manches sont troués ou découpés pour gagner du poids et ça peut faire de la rétention d'eau.


Ah oui, j'avais pas pensé à ce qui est invisible sous les plaquettes :yeux: Je note pour plus tard, favoriser le titane voir l'inox à cet endroit pour les pliants !
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: lubrification

Messagepar baalot » 04 Mai 2017 09:37

Même. Ya des photos ici de couteaux qui ont vécu au bord de mer sous les tropiques, et l'inox arrive à se piquer pas mal si ça stagne un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: lubrification

Messagepar AxelThailand » 04 Mai 2017 10:03

baalot a écrit:Même. Ya des photos ici de couteaux qui ont vécu au bord de mer sous les tropiques, et l'inox arrive à se piquer pas mal si ça stagne un peu.


C'est sûr que si en plus on rajoute l'air salin... y'a plus qu'à se tailler un schlass en full ivoire comme Rahan :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: lubrification

Messagepar Ghostdog2807 » 04 Mai 2017 10:38

ballistol , c'est super efficace , et compatible alimentaire !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités