Comment fonctionne un framelock ?

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 13:32

ce qui me laisse à penser que rien ne vaut un bon système à pompe :roll:
(non, finalement je ne pense à rien, c'était juste pour faire avancer le shimililim..blick)
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Messagepar oufti » 27 Juil 2007 13:36

stancaiman a écrit:ce qui me laisse à penser que rien ne vaut un bon système à pompe :roll:
(non, finalement je ne pense à rien, c'était juste pour faire avancer le shimililim..blick)

Nan, un friction, on sait que ça peut se refermer et on l'utilise en conséquence :)
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Messagepar freddy1 » 27 Juil 2007 13:46

en plus en fraisant, à cause des frottement générés, on chauffe fortement le métal créant ainsi une faiblesse structurel à cause des migrations ioniques (aussi nommés "FFA" ou "Fred Flutting Attempt"), alors que sur un liner, ce n'est point le cas.

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Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 13:50

Flutage réussi ;)
on appelle ça le soudage par friction, très utilisé en industrie et découvert par la SNCF … (les trains qui freinent trop forts se retouvent soudés aux rails)

http://www.isgroupe.com/soudage-par-friction.html

http://www.bil-ibs.be/FR/Recherche/pdf/ … iction.pdf
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Messagepar freddy1 » 27 Juil 2007 14:28

DagueHaubert a écrit:Flutage réussi ;)
on appelle ça le soudage par friction, très utilisé en industrie et découvert par la SNCF … (les trains qui freinent trop forts se retouvent soudés aux rails)

http://www.isgroupe.com/soudage-par-friction.html

http://www.bil-ibs.be/FR/Recherche/pdf/ … iction.pdf


voui, mais moi j'evoque la méconnue faiblesse structurelle induite par ce chauffage!
A deux plaques de titane identiques, celle qui est fortement chauffée en son centre est plus sujette a la casse en ce point !
tiré de l'étude "Das Fluitsh den Fred" 2007
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Messagepar G-dagger » 27 Juil 2007 14:39

Satn et Oufti : remarques ironiques mais pertinentes.
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Messagepar oufti » 27 Juil 2007 15:06

G-dagger a écrit:Satn et Oufti : remarques ironiques mais pertinentes.

Je connais tes goûts :)
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Messagepar ilium » 27 Juil 2007 21:35

Je saisis la fabrication d'un frame mais dans le cas d'un manche acier qui va être trempé, il n'y a pas de risque que ça devienne cassant? Le revenu suffit à lui redonner l'élasticité nécessaire?
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Messagepar oufti » 27 Juil 2007 22:08

ilium a écrit:Je saisis la fabrication d'un frame mais dans le cas d'un manche acier qui va être trempé, il n'y a pas de risque que ça devienne cassant? Le revenu suffit à lui redonner l'élasticité nécessaire?

Revenu sélectif au chalumeau là ou il faut, comme pour les ressort des slipjoint.
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Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 22:35

La trempe est nécessaire à l'obtention d'un élasticité acceptable pour un ressort plat.

Voici quelques chiffres expérimentaux qui donnent une idée des enjeux :

Limite Elastique (Mpa) XC38 :

refroidissement à l'air = 850
trempe à l'eau sans revenu = 2325
trempe à l'eau+revenu 600°C = 1160
trempe à l'eau+revenu 400°C = 1875

Contraintes à rupture (Mpa)

refroidissement à l'air = 1300
trempe à l'eau sans revenu = 2325
trempe à l'eau+revenu 600°C = 1430
mpe à l'eau+revenu 400°C = 2000

on voit que sans revenu (sur cet acier), la limite élastique et la limite de rupture est la même, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de domaine élastique où la pièce se déformerait définitivement : en fait, elle pète sans prévenir.

un revenu 400 pendant trois à cinq minutes suffit à rétablir un domaine élastique intéressant et une élasticité double de celle d'un acier refroidi "normalement".
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Messagepar oufti » 27 Juil 2007 22:37

On m'a toujours dit que le XC38 était intrempable...
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Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 22:39

oufti a écrit:On m'a toujours dit que le XC38 était intrempable...


l'XC38 fait partie de la catégorie des aciers pour traitements thermiques.

C'est pas pour autant qu'il va couper …
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Messagepar ilium » 27 Juil 2007 22:40

Si j'ai bien compris, la limite élastique, c'est la force au delà de laquelle on va déformer le métal et la limite de rupture, celle au delà de laquelle on va le casser?
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Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 22:42

DagueHaubert a écrit:l'XC38 fait partie de la catégorie des aciers pour traitements thermiques.


c'est même ce que veut dire le "XC"
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Messagepar oufti » 27 Juil 2007 22:45

Les profilés brico c'est bien du XC38 ?

Effectivement, pouvoir de coupe...
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