une question de béotien.;.

une question de béotien.;.

Messagepar couteaufan » 31 Juil 2007 14:26

Bon je me lance quitte à essuyer des quolibets ou des regards interrogatifs:
je me passionne depuis peu pour des piémontais de différents styles et j'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients des aciers
XC 75 et XC 70.Je suis en train de réfléchir à mon "cahier des charges" avant de passer commande à un artisan et j'aimerais donc disposer d'un maximum d'infos!
Merci d'avance et excusez moi d'avance si cette question vous paraît stupide!
:roll:
couteaufan
 
Messages: 158
Inscrit le: 01 Juin 2007 11:24
Localisation: st memmie

Messagepar oufti » 31 Juil 2007 14:31

Inconvénient: ça s'oxyde

Avantage: ça s'oxyde.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar SOD » 31 Juil 2007 14:32

+ pour oufti :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Messagepar olmo » 31 Juil 2007 14:34

thup bien résumé

on peut rajouter que ça coupe et que c'est facile à affuter, mais que ça s'oxyde aussi :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Richard IV » 31 Juil 2007 14:35

Pareil.

J'adore la patine que prend un couteau en acier non inox.

Mais j'aime aussi les chromes rutilants.

Alors je peux comprendre que certains soient exclusivement fans de l'un ou de l'autre :D

Mon conseil, si l'oxydation et l'entretien ne te rebutent pas, c'est de choisir un acier "carbone" selon le type de couteau. Ca le fait plus sur un "régional" typé que sur un "tactikeul" de la mort :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar coutofana » 31 Juil 2007 14:36

fo comprendre: le côté avantage...c'est qu'alors tu dois bien entretenir ton couteau! c'est si gai d'entrenir son couteau, le bichonner, le huiler :D
coutofana
 

Re: une question de béotien.;.

Messagepar Alain VALETTE » 31 Juil 2007 18:17

couteaufan a écrit:Bon je me lance quitte à essuyer des quolibets ou des regards interrogatifs:
je me passionne depuis peu pour des piémontais de différents styles et j'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients des aciers
XC 75 et XC 70.Je suis en train de réfléchir à mon "cahier des charges" avant de passer commande à un artisan et j'aimerais donc disposer d'un maximum d'infos!
Merci d'avance et excusez moi d'avance si cette question vous paraît stupide!
:roll:

salut,
je ne pense pas qu'il y ait de question stupide....du moment que tu poses une question c'est que tu cherches des réponses.

xc75 et xc70? ya pas grande difference "mesurable" , dureté, oxydabilité, entretien, affutage.. c'est kifkif.
0.75% de carbone pour l'un et 0.70% pour l'autre si ma mémoire et bonne et helziemer pas encore là ...les duretés et flexibilités sont quasiment identiques.
peut etre qu'un puriste PUR y trouvera une difference et te conseillant l'un plutot que l'autre.….
un bon xc70, bien trempé ( 58 Hrc est pas mal) , entretenu avec soins affilé régulièrement te fera un long usage.. mais ça dépend de l'usage que tu en auras ….brute épaisse ou gant de velour
:lol: :lol:
bon choix madame, bon choix monsieur...
A+
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar freddy1 » 31 Juil 2007 18:21

sachant qu'un Douk c'est plutot du Xc 40ou Xc 50 et l'opinel du XC 70, non?
je crois avoir lu çà quelque part, mais je doute un peu... :oops:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Efix » 31 Juil 2007 18:38

Avant, l'XC 75 était utilisé sur les Opinel, maintenant, les modèles "carbone" sont en XC 90 et les inox en 12C27.
L'oxydabilité n'est pas pour moi un inconvénient, cela rend le couteau plus vivant et surtout plus proche de soi, car en effet, on se doit de l'entretenir un peu plus. Logiquement, si on en prend soin, il se patine mais ne doit pas rouiller. Mais j'apprécie également la stabilité visuelle de l'inox. Cela dit, je suis un terrible iconoclaste, car je trempe pratiquement les lames de tous les couteaux que je décide d'utiliser, dans le perchlo, pour leur donner une patine avant l'heure … Je suis un grand malade !
Les couteaux qui s'oxydent ont un "goût", c'est vrai, le goût du métal, cela peut être considéré comme un inconvénient si l'on s'en sert à table, mais moi, ça ne me gène pas.
Un avantage de l'XC75 et des aciers approchants, est qu'il peuvent s'affiler très facilement sur le terrain, alors que certains aciers modernes sont un peu plus délicats, mais je sais, ça se discute aussi ! Vieux débat :lol:
Dernière édition par Efix le 31 Juil 2007 18:45, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: une question de béotien.;.

Messagepar oufti » 31 Juil 2007 18:41

Alain VALETTE a écrit:xc75 et xc70? ya pas grande difference "mesurable" , dureté, oxydabilité, entretien, affutage.. c'est kifkif.
0.75% de carbone pour l'un et 0.70% pour l'autre si ma mémoire et bonne et helziemer pas encore là ...les duretés et flexibilités sont quasiment identiques.

Selon la norme, le XC75 c'est entre 0.7 et 0.8% de carbone, donc... :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Efix » 31 Juil 2007 18:43

Tu as raison Oufti, pour la plupart des aciers de la ligne XC ou de la série 10 aux USA, on donne une fourchette concernant le dosage de C.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Alain VALETTE » 31 Juil 2007 18:55

bonjour efix... on se ( re ) connait bien sur ! :D

d'accord avec toi

les couteaux carbone sont plus difficile a entretenir, ils patinent, s'oxydent, se parrent de belles couleurs bleutés, grisées …. ils sont "vivant" !! si ils "rouillent" littéralement.. je pense qu'ils sont "morts!

avant l'invention de l'inox les lames étaient entretenues et toujours en bon état de conservation, ..y'avait que ça ! le XVIII nous a bien laissé de superbes couteaux en acier carbone.… king

quant a ton idée de tremper les lames dans le perchlo, pourquoi pas, tu y trouve certainement ton bonheur ….stabilisation de l'état de surface due a l'oxydation volontaire, stoppé par une rincée a l'eau tiède, suivie d'une bonne couche de gras de canard en protection... he hop! le tour est joué. … :twisted:

a bientot
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Richard IV » 31 Juil 2007 19:01

Ce qui me gène parfois avec l'acier "carbone", c'est que selon ce que l'on coupe avec (fruit, fromage, viande en sauce etc), des motifs pas forcément heureux peuvent apparaître au lieu d'une belle patine régulière :)

Alors machinalement, de mes petits doigts délicats, il m'arrive de frotter la lamependant toute la durée d'un film ou d'un repas afin d'estomper ces marques trop voyantes.

Qui a dit q'il était un grand malade? :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar oufti » 31 Juil 2007 19:02

Richard IV a écrit:Ce qui me gène parfois avec l'acier "carbone", c'est que selon ce que l'on coupe avec (fruit, fromage, viande en sauce etc), des motifs pas forcément heureux peuvent apparaître au lieu d'une belle patine régulière :)

Alors machinalement, de mes petits doigts délicats, il m'arrive de frotter la lamependant toute la durée d'un film ou d'un repas afin d'estomper ces marques trop voyantes.

Qui a dit q'il était un grand malade? :)

Solution: la noircir totalement, gun blue (toxique) ou équivalent.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Doud » 31 Juil 2007 19:04

oufti a écrit:Solution: la noircir totalement, gun blue (toxique) ou équivalent.


… je faisais deux trois armureries "rurales" ce soir en recherche de pâte à polir (suis en rupture de stock, et y suis vraiment accro, au secours!) et de gun blue... trouvé ni l'un ni l'autre, on m'a même dit que le gun blue était maintenant interdit en France ?!
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités