Listing acier.

Listing acier.

Messagepar glouglou » 04 Oct 2007 12:16

Serait il possible aux pros de l'acier (qui à dit Dago et efix? :roll: )

de nous aider à mettre sur pied un listing des différents aciers employés en coutellerie avec les avantages défauts, afin que ce soit clair pour tout le monde?
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Listing acier.

Messagepar Phare Aeon » 04 Oct 2007 13:37

je sais pas …

ce ne serait qu'une vue personnelle de ce panorama, en particulier les avantages et inconvénients …

je vais y réfléchir - quand j'aurai le temps ;)



- beaucoup ont essayé de devenir Kwisatz Haderach
- ils ont essayé et ont échoué ?
- non, ils ont essayé et sont morts …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar cardoso5fr » 04 Oct 2007 13:42

Je dirais que ce genre de truc est trés subjectif. Certains vont te faire l'apanage du XC75 d'autre vont te dire que.….. (je pense à personne en particulier hein;)).
Aprés en plus, il y a toujours la question de la géométrie, du TT et de l'utilisation finale du produit qui peut limiter les avantages . Et quand on voit la liste des aciers disponibles sur le marché et utilisable en coutellerie (ne serait ce qu'au travers du fichier "Acier complet.xls" de jpg). Le sujet est monumental :)
Je dirais presque qu'il y a autant de liste de ces aciers avec des avantages et des inconvenients que de gars qui bossent l'acier. Aprés je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar glouglou » 04 Oct 2007 13:54

Tout à fait d'accord.

Je pensais plus à un truc du type "ATS 34 acier japonais inoxidable ,avectant de Carbone tant de Machin, bonne resisantce à la corosion, bien traité garde sa coupe longtemps, deux autres conneries et voila."

c'est sur que si on post des trucs du style XC75 c'est de la grosse daube, ou A2 c'est le top y a pas mieux on ne ferapastrop avancé les choses.

Objectif non di diou! :lol:
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Listing acier.

Messagepar canriubans » 04 Oct 2007 14:01

glouglou a écrit:Serait il possible aux pros de l'acier (qui à dit Dago et efix? :roll: )

de nous aider à mettre sur pied un listing des différents aciers employés en coutellerie avec les avantages défauts, afin que ce soit clair pour tout le monde?


J'aime bien cette idée. Est-il possible de faire comme dans Wikipedia ? (chacun apporte sa pierre...) mais avec des corrections en cas d'erreur grossière ?
canriubans
 
Messages: 222
Inscrit le: 07 Juin 2007 23:14

Messagepar stancaiman » 04 Oct 2007 14:05

faudrait peut être en rester à des considérations simples qui soient causantes pour les simples d'esprit (tels que moi) :
est-ce inox ?
est-ce afilable facilement avec peu de moyens ?
est-ce que ça tient cinq minutes de coupe intensive de saucisse sèche ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Listing acier.

Messagepar Moonlight » 04 Oct 2007 14:07

glouglou a écrit:Serait il possible aux pros de l'acier (qui à dit Dago et efix? :roll: )

de nous aider à mettre sur pied un listing des différents aciers employés en coutellerie avec les avantages défauts, afin que ce soit clair pour tout le monde?


je te propose déjà ce site assez complet bien qu'il en manque pas mal :
http://www.schanz-messer.de/englisch/index_en.html

ouvrir steelchart
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar ilium » 04 Oct 2007 14:21

J'ai celui là qui me semble pas mal et qui m'a bien aidé:
http://www.zknives.com/knives/articles/ … lfaq.shtml
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Grispard » 04 Oct 2007 14:25

Je trouve l'idée intéressante ! :)
Mais les chiffres, Rockwell, teneur en vanadium, tout ça... Ca ne me cause pas.
Par contre, en tant qu'ignare désireux quand même d'en savoir plus, un recensement suffisamment complet, avec un classement du plus dur au moins dur, et mention : "inox / pas inox" m'irait bien, j'avoue...
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Moonlight » 04 Oct 2007 15:06

Grispard a écrit:Je trouve l'idée intéressante ! :)
Mais les chiffres, Rockwell, teneur en vanadium, tout ça... Ca ne me cause pas.
Par contre, en tant qu'ignare désireux quand même d'en savoir plus, un recensement suffisamment complet, avec un classement du plus dur au moins dur, et mention : "inox / pas inox" m'irait bien, j'avoue...


il est très difficile de les classer comme ça comme tout dépend comme ils sont trempés...
chaque acier a des propriétés qui lui sont propres et le super acier est illusoire.
Un acier très dur sera très coupant mais très fragile, et parfois dur à aiguiser. Un acier très mou sera facilement aiguisable mais perdra vite son tranchant. Après en fonction des carbures présents, les paramètres changeront sensiblement...
expliquer cela de façon simple est extrêmement ardu car il y a trop d'exceptions et de propriétés changeantes sur un même acier en fonction de son traitement thermique.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Grispard » 04 Oct 2007 15:16

Pfff... :| Toutes mes illusions perdues.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar glouglou » 04 Oct 2007 15:18

Ok merci pour les liens.
En fait l'idée aurait été de faire une basede donnée simpl et efficace. Du type de celle proposée par Stan c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Moonlight » 04 Oct 2007 15:19

d'après ce que j'ai cru deviner en écoutant Fabian, il y a quand même un superacier : le Wootz
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar cardoso5fr » 04 Oct 2007 15:23

Il y a le fichier de JPG que j'ai mentionné avec une trés trés grosse quantité d'info, la constitution chimique de centaine d'acier, les températures de traitement thermique, ainsi que les duretés aprés trempes. ET ça pour les aciers en norme us et en norme afnor.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Jey54 » 04 Oct 2007 15:25

c'est clair, après avoir vu une de ses lame passer au la main les testes de roacstead. je rêve d'un pliant en wootz.
Avatar de l’utilisateur
Jey54
 
Messages: 427
Inscrit le: 17 Aoû 2007 14:18
Localisation: Pont-A-Mousson

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités