Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar cassca » 25 Fév 2017 21:34

après pour un mec motivé a thiers , je pense que c'est pas compliqué de faire ( ou faire faire ) qq chose de valable techniquement a des prix pas complètement déconnant.
l'acier pour ce genre d'outils ne coute rien. et il y a le savoir faire sur place.
sans parler de chercher a vendre a 13 euros la machette de 45cm , mais entre 13 euros et 700 euros que peut couter un custom il y a de quoi faire, et ce genre de marché est pas très compliqué a faire.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Fév 2017 09:03

tu cites cold steel et condor. mais ce sont des marques que l'on peut peut citer en exemple à suivre !… dans toutes les écoles de marketing !!!

pourquoi j'ai du condor et deux machettes cold steel chez moi ? parce que je trouve ça beau, joli... et pas cher !
condor est plus cher mais le bois du manche est superbe comme un meuble !
le pack golok est très très très bien. le golok tout court est fait pour la déco !

et dans le land et au jardin j'ai des tram, des marbles, des vieilles martindale... que j'aime bien aussi, mais c'est pour travailler.

pourquoi j'ai ce "barong", alors que l'expérience m'a prouvé que les machettes cold steel faites par lasher se tordent et sont moins bien que des tramontina ?! parce que c'est fun ! pour le prix de 4 paquets de clopes tu as un truc fun !

mais pour bosser je suis équipé. donc si j'achète une autre machette ce sera pour le look, le type que j'ai pas, etc...
pas pour bosser. et donc surement pas à plus de 80 euros.
d'autant que dans ces prix on peut trouver des choses qui marchent.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 26 Fév 2017 18:10

En parlant de machette à des prix prohibitifs je viens de tomber là-dessus. C'est du BR (assez exotique comme ligne pour cette marque je trouve), c'est du A2, c'est du lourd (1kg) mais pas loin de 300€ quand même.

Image
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2017 20:03

j'ai gagné çà sur ebay aujourd'hui... 13 eu. :spamafote:
Image
Image
Image
630 Gramm mais s'pas bien épais par contre
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 26 Fév 2017 20:09

Ah ouais pas mal du tout ça thup



@Quincey, après avoir fait quelques recherches, les grandes lames BRKT ont assez mauvaise presse sur les forums anglophones, beaucoup de problème de TTH avec de gros chips et gros éclats. :spamafote:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 26 Fév 2017 20:25

:chin: Ça me surprend pas tellement. En plus du A2 pour un monument pareil je ne pense pas que ce soit le mieux adapté.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Fév 2017 21:34

il font leur barong raté ! comme les autres !… :D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 26 Fév 2017 21:44

:mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 27 Fév 2017 02:54

Quincey a écrit:En parlant de machette à des prix prohibitifs je viens de tomber là-dessus. C'est du BR (assez exotique comme ligne pour cette marque je trouve), c'est du A2, c'est du lourd (1kg) mais pas loin de 300€ quand même.

Image


Eh beh... 1kg pour ça... J'aime bien les petites gouttières style "Euh.… alors c'est un peu lourd, hein, pasqu'on va pas se mentir, on sait pas vraiment faire des trucs pareils, mais pour alléger on a mit un peu des coups de fraiseuse au pif, pour descendre en dessous des deux livres... mais c'est full tang!"
Et ça a beau être à 300 boules, c'est toujours pas un bon outil. C'est vraiment du design réduit à la silhouette.
Ouais, puis là aussi, le A2... c'est vraiment qu'ils devaient n'avoir que ça en stock dans cette épaisseur, et avaient la flemme d'aller à la quincaillerie acheter une plaque de tôle bleue.

Mais c'est full tang!

freddy1 a écrit:Image


Ceci était un message de sensibilisation pour ne pas laisser vos potes jouer aux fléchettes sur le plancher lorsqu'ils sont bourrés.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1086
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 27 Fév 2017 04:29

En faisant quelques recherches on peut trouver pas mal de retours négatifs sur leurs grandes lames (mais pas que), et des retours supers positifs où l'on voit des personnes poster des photos avec des lames intactes qui semblent surtout n'avoir jamais coupé quoi que ce soit.


http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?1,15707,16023

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/943910-Anyone-have-any-problems-with-Bark-River

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/1083819-another-bark-river-grasso-bolo-2-fail

http://www.australianbladeforums.com/vb4/your-tools-at-work/19745-bark-river-grasso-bolo-2-a.html?highlight=bolo

http://bushcraftusa.com/forum/threads/bark-river-grasso-bolo-fail.131345/


Et pour se faire une idée de la personnalité du boss (en lisant ce topic ça m'a vacciné ) :


http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/585934-Bark-River-has-taken-16-000-of-My-Money


voilà voilà.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Efix » 27 Fév 2017 19:40

J'ai toujours aimé les grandes lames et j'en ai pas mal utilisé quand j'étais jeune et que je vivais en Afrique, puis au Brésil : des Tram, essentiellement et de toutes les tailles.

J'en ai accumulé pas mal, par la suite...

Sur la photo 1, celle de droite vient du Vietnam et est très efficace, mais mériterait un autre manche. La seconde est faite par un artisan de Taiwan (Ben Sheen). La Citadel est un peu lourde, je l'ai faite sur place, avec les gars de la première équipe, il y a plus de 15 ans : depuis, ils maîtrisent mieux les TT°… Les 3 autres sont des indus (Benchmade, Buck et Fox) / le Bench est pas mal, le Buck est lourd, pratique pour fendre de la bûche. Le Spyderco a juste été essayé dans le cadre d'un article : trop moderne pour moi.


Image

Photo 2 : les 3 ER à droite sont efficaces mais chers... J'aime beaucoup le Kukri. Bon, si j'avais dû les payer, je ne les aurais pas achetés (c'est cher...)
Au milieu, c'est de l'efficace en 52100, semi custom, pour 100 dols, le mec en vendait des brouettes au Blade Show, j'en ai pris 1 : c'est efficace !


Les deux à gauche sont philippins, l'avant-dernier est redoutable !

Image

Photo 3

Pas vraiment essayé le Kuk Fox, par contre, celui en 2, de fabrication chinoise et qui coûte quelques euros est très efficace.
Le Kershaw en D2 fait partie de mes favoris.
La machette Tanazacq est un peu lourde, mais c'est un bel objet et Jean est un grand connaisseur en matière de machettes.
L'ER m'accompagne souvent à la chasse, pour préparer les affûts sans trop se charger.
Le Panga est un truc de ouf, très utilisé dans le Pacifique et l'océan Indien. A Maurice, la Réunion et Mada, ils font tout avec.

Image

Photo 4

La Marbles orange, fabriquée au Salvador, c'est avec les Tram, le meilleur rapport Q/P : j'en ai 2 que j'utilise sur mes coupes de hêtre, pour l'ébranchage.
Les deux d'après sont à mon sens anecdotiques...
Le nata japonais, encore un truc de ouf, lame sanmai, redoutable d'efficacité (en émouture western).
Madnum : mi campknife, mi machette : pour partir léger en montagne. Près polyvalent en bivouac.

Image

Photo 5

Kukhri règlementaire de l'armée népalaise (1944) : entre de bonnes mains, c'est un must !
Sabre de brousse Citadel : peut-être un géométrie un poil trop fine, rendant le fil assez fragile.
Machette à manche roulé des aborigènes de Taiwan : efficace et légère.
Machette en XC75, de qui vous savez.

Image

J'en ai pas mal d'autres, mais elles sont à la montagne.

Si je devais en choisir une seule ?
La Marbles, le bolo philippin, le nata ?
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Fév 2017 19:49

belle collec ! :-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 27 Fév 2017 19:50

Moana a écrit:En faisant quelques recherches on peut trouver pas mal de retours négatifs sur leurs grandes lames (mais pas que), et des retours supers positifs où l'on voit des personnes poster des photos avec des lames intactes qui semblent surtout n'avoir jamais coupé quoi que ce soit.


http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?1,15707,16023

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/943910-Anyone-have-any-problems-with-Bark-River

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/1083819-another-bark-river-grasso-bolo-2-fail

http://www.australianbladeforums.com/vb4/your-tools-at-work/19745-bark-river-grasso-bolo-2-a.html?highlight=bolo

http://bushcraftusa.com/forum/threads/bark-river-grasso-bolo-fail.131345/


Et pour se faire une idée de la personnalité du boss (en lisant ce topic ça m'a vacciné ) :


http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/585934-Bark-River-has-taken-16-000-of-My-Money


voilà voilà.


Merci M. M :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 27 Fév 2017 19:55

Alors la Efix ma tué surtout avec la 3ème en partant sur la droite sur la première photo .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8616
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 27 Fév 2017 19:58

Efix a écrit:J'ai toujours aimé les grandes lames et j'en ai pas mal utilisé quand j'étais jeune et que je vivais en Afrique, puis au Brésil : des Tram, essentiellement et de toutes les tailles.

….


Si je devais en choisir une seule ?
La Marbles, le bolo philippin, le nata ?



Wow joli Efix, le nata est topissime, ça se trouve sur le net?

Et les E.R c'est comment la prise en main? De loin comme ça, on dirait que c'est inconfortable, le fiddleback forge je regrette de ne pas en avoir topé une à l'époque, la 14" avait l'air vraiment bien.

Les Phillipins, le truc utilitaire par excellence, pas très joli, mais j'imagine ça très efficace.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités