Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 17 Avr 2017 08:41

De tête, de ce que j'avais lu, "clad" c'est effectivement un terme qui veut dire en gros sandwich. C'est très bien sur des longues lames oui il paraît.

Mais c'est pas réservé à l'Asie hein, c'est une technique employée par beaucoup d'artisans (dont pas mal sur le forum), pour avoir du dur au milieu et du "mou" sur les flancs, pour avoir du carbone sur le fil et de l'inox sur les flancs, du dur au centre et du décoratif sur les flancs... Ya beaucoup de techniques différentes, du sandwich forgé avec amour, du tranchant rapporté de taillandier, du laminé industriel... Les Japonais pour les sabres eux yzavaient carrément des tonnes de façon de faire, yzaiment pas faire les choses à moitié:

Image

Pour le côté damascus, yen a qui disent qu'on obtient de meilleures propriétés mécaniques avec. Là, si en plus le damas est sur les flancs, je pense que c'est beaucoup pour la déco quand même. Ce qui n'enlève rien à la qualité du travail.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 17 Avr 2017 10:35

AxelThailand a écrit:C'est clair baalot, les goûts et les couleurs :wink:

Après, j'ai quand même l'impression qu'en Europe le Damascus est synonyme de lame de decoration, en favorisant une certaine esthétique plutôt qu'une qualité de coupe et dureté du fil... là, je sais pas encore trop pourquoi ce type de lame est appelé "Clad Damascus", mais l'esthétique n'est pas le premier critère et d'ailleurs, les lignes sur la lame ne forment pas de figures geometriques bien contrôlées comme sur certains damas, là c'est assez aléatoire... on aime ou pas le résultat, mais la conception de cette lame est d'abord faite pour avoir une lame avec des propriétés de résistance et de coupe supérieures à une lame mono acier. J'ai vérifié et c'est bien la technique similaire à la fabrication des katanas, avec en résumé un acier très dur pour le fil au centre et plus tendre à l'extérieur. Le gars part de 40 plaquettes de 2 aciers alternés (sk5 et s45c si j'ai bien compris), qu'il forge ensembles et qu'il enrichie en carbone au charbon de bois, ensuite il aplatit (je connais pas le terme exact) pour transformer ce block en une tole assez fine pour être repliée à nouveau et applatie encore, ce qui élimine toutes les impuretés, etc... après, ayant obtenu 3 tôles, une plus dure et 2 plus tendres selon le traitement appliqué, il les forge ensembles avec la plus dure au milieu pour former la lame.

Bon, y'a certainement quelques point que j'ai loupé voir mal compris vu que je ne suis pas du métier... Par contre, mon premier test a été fait avec du bois d'eucalyptus, un des bois les plus durs ici, et j'ai refait un nouveau test avec du bambou sec (le bois le plus dur qu'il existe je crois) : le fil n'a pas bougé, toujours aussi sharp !

Concernant le recurve, bin c'est la forme normale du kukri quoi... le kukri étant d'abord une arme militaire dont la forme permet une force de pénétration pour couper les os de l'ennemi sous la chair... mais dans mon utilisation en forêt, c'est nickel pour m'attaquer aux branche ! Et j'ai trouvé la partie recurve très pratique pour ensuite tailler la branche en pointe ou simplement retirer l'écorce :wink:

Si certains veulent quand même voir ce que ça donne en réel, j'avais commencé à voir avec lui pour une façon de faciliter l'achat depuis l'étranger, peut-être en passant par un intermédiaire plus à l'aise en anglais et plus performant en informatique car le site web existant n'est pas suffisamment mis à jour et accessible. C'est quand même une fabrication quasi unique en Thaïlande... :roll:



Merci pour ces retours Axel et Baalot!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Fouin'toc » 17 Avr 2017 14:52

AxelThailand a écrit:Environ 150€, le prix d'un petit indus de chez nous...

alors, pas assez cher pour être une lame de qualité ?

En fait je voulais juste savoir le prix.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Fouin'toc » 17 Avr 2017 14:55

baalot a écrit:
Pour le côté damascus, yen a qui disent qu'on obtient de meilleures propriétés mécaniques avec. Là, si en plus le damas est sur les flancs, je pense que c'est beaucoup pour la déco quand même. Ce qui n'enlève rien à la qualité du travail.

L'âme est en damas également, il ne faut pas lire en diagonale caïman style.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 17 Avr 2017 15:13

Fouin'toc a écrit:
AxelThailand a écrit:Environ 150€, le prix d'un petit indus de chez nous...

alors, pas assez cher pour être une lame de qualité ?

En fait je voulais juste savoir le prix.


Je suis désolé :chin: , la suite après le prix ne t'étais pas destiné personnellement... c'était juste que les prix pratiqués ici n'ont rien de comparable avec l'Europe et je voulais donc donner une échelle comparative pour éviter le raccourci "ça ne vaut pas grand chose en prix donc pas grand chose en qualité"… mais je l'ai fait assez maladroitement faut reconnaître!
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Damienandcoinc » 17 Avr 2017 20:36

AxelThailand a écrit:
Fouin'toc a écrit:
AxelThailand a écrit:Environ 150€, le prix d'un petit indus de chez nous...

alors, pas assez cher pour être une lame de qualité ?

En fait je voulais juste savoir le prix.


Je suis désolé :chin: , la suite après le prix ne t'étais pas destiné personnellement... c'était juste que les prix pratiqués ici n'ont rien de comparable avec l'Europe et je voulais donc donner une échelle comparative pour éviter le raccourci "ça ne vaut pas grand chose en prix donc pas grand chose en qualité"… mais je l'ai fait assez maladroitement faut reconnaître!


Nope nope... C'était très bien fait, j'ai trouvé.;. instructif et tout et tout... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 22 Mai 2017 22:55

Sinon, vous pouvez revoir en Replay sur Arte encore quelques jours... "cuisine du terroir"
Bon, quel rapport avec les machettes ?
Bin ça se passe cette fois ci a Cuba et ça suit un "machettero" dans les champs de canne à sucre.
On le voit bosser, aiguiser, etc...
C'est vraiment une très belle émission, et qui donne faim en plus. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 05 Juil 2017 13:13

Et qui c'est qui, après des années de vide-greniers, a enfin trouvé une serpe à élaguer forme poisson?

C'EST BIBI!

Image

Et après nettoyage:
Image

Elle est de fabrication Bret, et pose à côté d'une serpe modèle Rhône (ou Lyon) à crochet (= pic vers le dos pour repousser les branchages) et agrafe (= crochet de ceinture, qu'on ne voit pas sur la photo puisqu'il est de l'autre coté) de fabrication Rivolier à lame inhabituellement large, et une serpe modèle Auvergne de fabrication Talabot, probablement pas très ancienne (finition de la jonction soie-lame).
Tout indique qu'elle a été pas mal affûtée, et qu'elle a perdu bien 5mm en largeur au niveau du tranchant. Le dos est marqué par des coups de marteau, chose très habituelle sur des serpes de brocante, mais il y a eu beaucoup de "chipping" (des éclats qui se sont détaché), et peu de déformation plastique, ce qui indique une dureté au dos assez élevée, chose plutôt rare sur une serpe. Le manche, bien sûr, n'est pas d'origine, c'est un remplacement qui a eu lieu au cours de la vie de la serpe, mais il semble fonctionnel. La lame est quasiment plate, juste un peu renforcée en épaisseur au départ de la soie, et s'affinant légèrement vers la pointe.

La serpe en elle-même est assez mal équilibrée: la matière qui été retirée au tranchant manque, et le dos paraît lourd en comparaison: tenue dans la main, la serpe tend à pivoter autour du manche pour se mettre tranchant en l'air et dos vers le sol. Pas top. Au fait, la serpe, en l'état, pèse environ 610gr. Evidement, elle se distingue de la plupart des autres serpes par sa pointe étroite et pointue. On voit en quoi ça peut être utile pour de l'élagage, éventuellement, en permettant la coupe en extension de petites branchettes en impulsant le coup du poignet, pour travailler de la pointe là où il n'y a pas trop de place, ce qui est difficile avec une serpe recourbée plus commune.

Dans tous les cas, en trouvant cette serpe j'ai quasiment mis la main sur une licorne. Même Bob Burgess, du site "A load of old billhooks", qui possède littéralement des milliers de serpes, n'en a qu'une seule de ce modèle, c'est dire l'extrême rareté de ces pièces, bien que le modèle figure dans les catalogues. C'est aussi dire à quel point ce type de pointe est peu utile, comparé aux pointes recourbées communes, ou aux lames droites ou ventrues "sans pointe" (plus communes au Royaume-Uni qu'en France, sous l'appelation de "block billhook", ou en Italie sous le nom de "manaresso").
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 21 Aoû 2017 14:58

tiens, je viens de réaliser qu'il y avait une machette dans un flim célèbre...
Les dents de la mer...!
bon, par contre, s'pas super efficace sur les requins géants... :capello:
Image
acteur Robert Shaw, très classe en méchant dans James Bond...
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 21 Aoû 2017 15:10

2 mois et demi d'attente après la commande, celle que j'attendais vient d’être terminée :coeur:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 21 Aoû 2017 15:14

jolie!
quel acier?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 21 Aoû 2017 15:18

AxelThailand a écrit:2 mois et demi d'attente après la commande, celle que j'attendais vient d’être terminée :coeur:

Image




Ben dit dou, c'est chouette ça!

ça y'ai, tu es rentré?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 21 Aoû 2017 17:53

freddy1 a écrit:jolie!
quel acier?


acier carbone, SUP 9

BetterCallSal a écrit:ça y'ai, tu es rentré?


non, pas encore... ce sont les photos envoyées par le coutelier :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 21 Aoû 2017 18:24

Courage...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 04 Jan 2019 01:44

Ça manque ne nouveauté ici...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : des-monts et 12 invités