Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 08 Jan 2024 17:13

La hachette est présentée comme "idéale pour la chasse". Comme je ne pense pas que l'on puisse chasser à la hache, j'imagine que c'est pour travailler sur le gros gibier une fois abattu, non ?
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar bpc » 08 Jan 2024 17:18

Non, je ne pense pas, c'est pour le petit bois( il y a parfois des traductions bizarres en français, comme "machette" pour des couteaux de chasse).

Sinon, pour les animaux et les abattoirs, ils ont deux ou trois modèles de hachettes inox avec manche en polypropylène.
Ce qui est assez original.
Image
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 08 Jan 2024 17:24

Merci.
En fait inox + polypropylène c'est idéal pour l'entretien en ce qui concerne l'hygiène des outils en contact avec la viande, d'où ce choix de matériaux assez cohérent je pense.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar bpc » 08 Jan 2024 17:30

Quand je travaillais dans un abattoir, je remplaçais les manches cassés de feuilles et fendoirs de boucher par du polypropylène.

C'était pas très agréable à façonner et les manches se rayaient assez facilement car c'est plutôt tendre( mais du coup ça glissait pas trop dans la main).
Par contre, ça ne cassait plus jamais!
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 09 Jan 2024 11:20

Ben alors si ça passe sur des outils de boucher, les manches en matières synthétiques peuvent aussi s'avérer utiles sur des haches et des merlins et ça n'empêche pas d'aimer et d'utiliser les outils traditionnels.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar bpc » 09 Jan 2024 11:50

En boucherie, les manches bois sont beaucoup plus sur et beaucoup moins fatiguant.
Le fait de parfois devoir les remplacer, ce qui est rare, ne diminue par leurs avantages.

Tout ce qui compte est de les maintenir propre.
Malheureusement, des ignorants usant de leur pouvoir immérité pondent des normes absurdes sans soucis du réel.

Mais là, je pense que je ne vous apprend rien.…
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Histoire de merlin déchanteur...

Messagepar Alexdeden » 24 Fév 2024 20:26

À la page 221 de ce fil, j'évoquais mon merlin Stihl dont le manche d'origine, en bois, très vite cassé à cause de chocs répétés sur des coins d'abattage, avait été remplacé en 2015 par un manche Revex (composition en polypropylène, élastomère et noyau en fibre de verre) quasiment indestructible.

Donc ça
Image

plus ça
Image


Ben todo se acaba comme disent les Espagnols...

Le 17 janvier, j'ai une bonne raison de me souvenir de cette date, enfin bonne façon de parler, après avoir abattu un arbre avec coins et merlin, j'ai soudain remarqué une fente sous le fer du merlin :

Image

Image

Ce foutu manche a fini par se cisailler ! La partie externe en polypropylène s'est complètement coupée et le manche ne tient plus que par le cœur en fibre de verre. Avec les chocs, la partie interne a tendance à coulisser vers l'extérieur. En tapant on arrive à renfoncer la fibre de verre dans la gaine de polypropylène mais bon, ça sent la fin. Ce manche aura tenu 9 ans, même pas 10, et il va falloir songer à le changer.



Le même jour, 2 ou 3 heures après avoir pris les photos j'ai eu un autre genre de casse.
Alors que j'ébranchais un gros chêne juste abattu, j'ai coincé le guide de chaine de ma tronçonneuse. Je me suis un peu déplacé pour secouer la machine et à cet instant la branche que je coupais, sous tension, s'est détendue d'un coup et m'a heurté l'extérieur du genou de la jambe droite. La branche devait faire 4 ou 5 mètres de long avec un diamètre entre 12 et 15 cm au bout, là où je me tenais. Autant vous dire que le choc a été extrêmement violent et la douleur fulgurante. J'ai pensé avoir la jambe pétée au niveau du mollet mais quand j'ai repris mes esprits et que j'ai osé me palper, je n'ai pas senti de cassure. J'ai senti aussi que je pouvais poser mon pied droit par terre alors je suis redescendu à ma bagnole, la tronçonneuse comme béquille. Évidemment j'étais tout seul dans la forêt.
Je me suis rendu aux urgences où la radio a confirmé qu'il n'y avait pas de fracture nette visible.
Quelques jours plus tard une IRM a révélé les dégâts au niveau des ligaments : Rupture en complète du ligament croisé antérieur, rupture proximale du ligament collatéral lattéral partiellement désinséré, rupture transfixiante partielle du tiers proximal du ligament collatéral médial, œdèmes, épanchements, petite fracture parcellaire impactée sous-chondrale du condyle fémoral et sous-corticale postérieure du plateau...

Bref, l'accident de travail con, c'est rarement intelligent, qui m'écarte des chantiers pour un bout de temps. Opération des croisés en mars quand ce qui est déchiré sans être pété sera bien cicatrisé puis rééducation et tout le tintouin.
Au final j'ai non seulement besoin d'un nouveau manche de merlin mais aussi de nouveaux ligaments croisés !

Pour rester un poil positif je me dis que les retrouvailles avec la forêt seront un plaisir à savourer.

Retenez-en le principal : faites gaffe en coupant du bois, en bûcheronnage un bug d'1/4 de seconde a souvent de lourdes conséquences.


Une journée tout de même bien merdique ce 17 janvier...
Dernière édition par Alexdeden le 24 Fév 2024 22:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Histoire de merlin déchanteur...

Messagepar christobal » 24 Fév 2024 20:47

Alexdeden a écrit: Opération des croisés en mars quand ce qui est déchiré sans être pété sera bien cicatrisé puis rééducation et tout le tintouin.

J'espère que tout se passera au mieux et te souhaite un bon rétablissement .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar lapin » 24 Fév 2024 20:55

Dur dur … tu as eu de la chance dans ta malchance … ça aurait pu être bien pire. Comme quoi, il n'est pas toujours conseillé de travailler seul en forêt.
Facile à dire, je sais …
Une fois mon fils a sauvé la vie d'un gars qui était seul et s'était fait une énorme entaille au bras à la tronçonneuse … il courait comme un malade dans la forêt en criant et quand mon fils l'a aperçu, il l'a pris en charge, fait un garrot et un compressif direct dans la chair en attendant les secours. Sans lui, peut-être se serait-il vidé de son sang !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8003
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 24 Fév 2024 20:56

Merci cristobal.

Encore une leçon apprise en direct sur le terrain.


Oui Lapin tu as raison mais parmi tous les collègues bûcherons que je connais, il n'y en a aucun qui, à un moment ou à un autre, ne se retrouve pas seul en forêt. Et j'ai eu de la chance que le choc ne soit pas arrivé sur l'avant des genoux, c'est beaucoup plus difficile à réparer sans séquelles d'après ce qu'on m'a dit.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Blue Dog » 24 Fév 2024 21:12

:ouille:

Le bucheronnage fait partie des ces activités où la sanction est immédiate en cas d'erreur

Bon rétablissement!

Condoléances pour le manche du merlin. 9 ans pour un outil pro c'est déjà honorable
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Histoire de merlin déchanteur...

Messagepar Quincey » 24 Fév 2024 21:20

Alexdeden a écrit:Pour rester un poil positif je me dis que les retrouvailles avec la forêt seront un plaisir à savourer.

Retenez-en le principal : faites gaffe en coupant du bois, en bûcheronnage un bug d'1/4 de seconde a souvent de lourdes conséquences


Moi aussi en mon temps j'ai bugué 1/4 de seconde en jardinant et j'ai du passer sur le billard dans la foulée et pourtant le jardinage, normalement c'est vachement moins dangereux que le bûcheronnage. C'est pas drôle mais c'est le genre de leçon qui marque ;)
Je retiens pour toi le poil positif et je te souhaite avant tout un rétablissement rapide et complet thup
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar littlebigman » 24 Fév 2024 22:07

Bah les ligaments ça se refait bien, en tous cas toujours mieux que la chaîne de tronçonneuse qui te revient dans le museau.
J’ai eu à peu près les mêmes séquelles et mis à part le fait que je ne peux plus avoir une flexion complète à cause de la bandelette de renfort rien à signaler.
Je te souhaite un prompt rétablissement
Pour la tronçonneuse tu conseillerais quoi comme vêtements de protection?
MURPHY INSIDE
Avatar de l’utilisateur
littlebigman
 
Messages: 560
Inscrit le: 31 Mai 2007 17:45

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Damienandcoinc » 24 Fév 2024 22:25

Plein de pensées positives pour toi Alexdeden ! En espérant que tu retrouves bien vite la forêt !
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11338
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar lapin » 24 Fév 2024 22:38

Moi en jardinage j'ai fait une chute de 6 m en arrière en coupant une branche dans un sapin. Elle m'est revenu dessus et je suis tombé en arrière. Résultats fracture de 3 vertèbres lombaires, et corset pendant 3 mois. Je considère que j'ai eu beaucoup de chance.
Sinon en terme de ligament croisé, lors de mon accident de moto il y a 13 ans, et j'ai eu une rupture des ligaments croisés postérieur du genou gauche. La présence du cylindre de ma Moto Guzzi m'a sauvé la jambe, mais au final il n'y a pas eu d'opération et je vis avec depuis sans gros problèmes. Ça ne m'empêche pas de pratiquer du sport et de faire de l'aïkido, la seule chose qui m'est déconseillé c'est le ski
C'est fou les traumatismes que l'on peut avoir dans une vie quand on y repense …
Dernière édition par lapin le 24 Fév 2024 22:39, édité 1 fois au total.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8003
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités