[review] Voyage au coeur du Rockstead Higo

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

[review] Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Phare Aeon » 07 Jan 2010 17:25

Un petit point sur le Higo ?

Voilà quelques mois que je porte quotidiennement ce couteau et j'ai pensé que peut-être quelques-uns d'entre vous seraient intéressés d'avoir un petit retour d'expérience. king

Image

Au premier coup d'oeil rien d'exceptionnel ne distingue ce couteau d'un autre couteau lambda. A part son prix …. et le marketing bambou qui auréole le stand Rockstead à chaque salon coutelier.

Bien sûr je suis assez emballé par la forme générale, par les ondulations vipérines des reliefs des platines.

Le vernis noir - pardon; l'anodisation dure - me laisse assez indifférent, de même que le coating DLC partiel de la lame. Mais ça ne dénature pas l'ensemble, c'est même assez élégant d'une certaine manière. Le poli miroir de la lame est une chose qui semble déranger les blasés-du-couti à qui je l'ai montré au Sicac et à Gembloux … bon disons que j'ai des Mongin, moi ça ne me chagrine pas outre mesure.

Passons aux détails.

L'acier de la lame est … cryptique … secret … YXR7 mais on sait qu'il est produit par Hitachi pour fabriquer notamment de l'outillage de matriçage pour des presses hydrauliques … un acier à outils, quoi. Très robuste, très résilient, très résistant à l'abrasion … tout ça quoi. Mieux que le D2 et le M2, quoi.
Cette lame est mesurée à 64.7 HRC; le certificat du couteau l'atteste, garanti par le numéro de série. On voit l'emplacement de la mesure sur le talon du côté de la marque.

Un côté de la lame porte en relief la marque, l'autre le nom du modèle, un truc en idéogrammes et le numéro de série.
ImageImage

Les deux thumbstuds sont assez proéminents, mais tout en rondeurs de sorte que cela ne gêne pas au port et facilite l'extraction de la lame. Il le faut car un peu comme c'est le cas pour un Sebenza, sortir la lame demande un effort inhabituel. On remarque un "coin" du talon de la lame qui dépasse du manche, obligeamment pour servir de brise-vitre.

Image

La rotation de la lame est extrêmement douce, sans hésitation due au jeu : les rondelles en bronze sont d'un diamètre très important des deux côtés.
Le blocage se fait sans hésitation en fin de course : le bruit est à la fois sec et plus onctueux que sur un Sebenza ou un autre frame titane.
Cette onctuosité est due à la petite plaquette de friction en SKD11 (=D2) disposée en tête de framelock qui sert également de butée pour que l'on ne pousse pas le framelock trop loin en débloquant le couteau. Cette pièce sert également de support à la bille de friction et de rétention. Ladite bille qui me semble un peu plus grosse que celles que j'ai l'habitude de voir sur les autres framelock, à confirmer.
ImageImage
Image

En dehors d'un test "pour voir", je ne suis jamais arrivé en butée en utilisation normale car le framelock est vraiment raide. Comparable à celui d'un Sebenza ; aucun risque de déverrouillage accidentel selon moi.
On remarque que le talon de la lame épouse parfaitement les courbes du manche. A moins que ce ne soit l'inverse :lapin:
Le framelock est découpé en courbe, avec cette finesse qui caractérise une découpe laser ultra précise. Le fraisage d'amincissement du framelock est à l'intérieur ; c'est mieux pour le look et ça casse moins les motifs du manche.

Image

Longtemps je m'étais interrogé sur le choix pour le manche de ce que beaucoup de sites marchands présentaient comme de l'aluminium.
L'aluminium n'étant pas suffisamment élastique pour faire un framelock, ça m'interpellait ; en fait, il s'agit de super-duralumin, un alliage à base d'aluminium, de magnésium et de cuivre qui est presque aussi élastique que le titane.
Me voilà rassuré ; excellent choix :o

Quand on replie le couteau, il fait un petit "ding" vibrant et métallique que bien sûr je trouve plaisant. A ce stade, la lame ne bouge plus : la bille de rétention n'a pas de jeu dans son logement.

Le clip n'est ni réversible ni retournable : le message est clair - un humain normal est droitier et tip-up :o.
Je n'ai pas de philosophie particulière par rapport au positionnement du clip et pour tout dire je n'avais pas l'intention de le porter clipé de toutes manières mais dans un sac-up au fond de la poche.
Après une semaine d'essai, j'ai quand même essayé de le porter tout nu avec le clip. C'est un grand couteau, et c'est plus confortable avec le clip, contrairement à toutes mes idées préconçues …
En plus, la forme anguleuse ("pointue à bout rond") de l'arrière le rend finalement très discret à porter en poche, à droite à l'avant dans les pantalons de ville. Depuis que j'ai essayé, je clipe :o

Par contre, l'extrémité du clip est un peu relevée : ça peut accrocher un peu les meubles, la bagnole ou la main à l'occasion. Ça aurait pu mériter un petit rabattement. Le clip est fixé avec une seule vis mais il est dans un logement fraisé à la Terzuola ; aucun risque de rotation intempestive.

Question assemblage du manche : deux vis tiennent le tout, une de moins que Sebenza :P
- le stop-pin est enserré par deux fraisages dans les platines. Pas de risque de déformation des logements vu la dureté de l'alliage.
Je n'ai pas pris de photo du montage, mais les rondelles en bronze sont extra-grandes et l'axe est ajusté au poil de Q. Au démontage, la vis fait "tic" puis tourne toute seule et au remontage on serre à fond sans se poser de question jusqu'au blocage complet de la vis.
Enfin ; disons que ça c'est une fois qu'on a réussi à mettre toutes les pièces ensembles … le plus précisément possible … parce que sinon on ne visse rien du tout. Ça peut prendre du temps de remettre tout ça ensemble … :lapin:
Les têtes de vis sont un peu grosses, je trouve, mais au moins c'est solide - hihihi.

Bref …

Le manche aurait pu être un poil plus court, mais pour taper le bambou, c'est pas mal de pouvoir tenir avec assez de recul. 'fin je dis ça mais j'y connais rien …
Y'a un trou pour la ficelle ; je m'en serais passé, mais c'est comme ça. On dirait qu'il manque un peu d'anodisation à l'intérieur d'un de ces trous … mouais, c'est pas grave ; il faut vraiment regarder son couteau comme un fou-furieux pour le voir - ce qui n'est pas mon cas, à l'évidence.
:snob:

La lame est chouette, j'ai même adopté le trou et la rainure finalement :

Image
Image

L'émouture est parfaitement symétrique et polie mais à la loupe - ou de très près quand on est myope - on peut voir quelques reliquats de traces d'usinage qui n'ont pas été gommés par le polissage mais c'est léger.
Le biseau est énooooorme, mais étonnamment efficace. ça rase, ça coupe, c'est un plaisir.
Les trucs habituels du couteau de poche sont évidemment traités avec brio : saucisson, paquets de noël, cordelette enroulée autour de la roue du vélo des mioches, les bâtons en forêt, les paquets de la poste, les feuillards plastoc autour des cartons des ramettes de papier …
Excellente tenue du tranchant, meilleure que mes autres couteaux : j'ai juste eu besoin de le chatouiller un peu sur l'extra-fine après trois mois, très légèrement pour rafraîchir le mordant. Je ne suis pas capable de voir la différence de tenue avec le ZDP189 à ce stade. Peut-être jamais :lapin:

Au risque de vous décevoir je n'ai pas (pas encore ?) bâtonné avec … non par crainte de l'abîmer mais parce que je ne suis pas un pratiquant du bâtonnage, tout simplement. Mais je m'en sers pas mal parce que je l'ai souvent en poche, à disposition "handy" comme on dit.

Pis c'est de l'indus, aisément remplaçable …



'fin, aisément, c'est vite dit parce qu'il faut rassembler les pépettes pour en racheter un ; c'est le principal défaut de ce couteau ----> son prix honteusement anti-démocratique …..



Voilà, je ne trouve rien d'autre à dire … c'est vraiment un couteau fiable et costaud. Peut-être est-il un brin "too much" tactique … il pourrait être vert, ça serait plus tendance :alpin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Doud » 07 Jan 2010 17:35

Merci DH thup !

et qu'en pense Barbara ?

je l'ai eu en main (le couteau), c'est vrai qu'il est pas mal … :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Rockstead Higo

Messagepar deovolens » 07 Jan 2010 17:37

Analyse rationelle du couteau qui est très bien.La stratégie de ses prix est très démocratique.Il se base sur l'exploitation du peuple.………..Mais comme DH n'est pas humain mais un Bot ses motivations sont purement logiques.
J'aime bien: "a thing of beauty is a joy for ever"
DH me disait encore qu'il avait du bosser plus d'une heure afin de se le payer. :wink:
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar French Kiss » 07 Jan 2010 17:45

Belle revue, merci!
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar tox » 07 Jan 2010 17:54

French Kiss a écrit:Belle revue, merci!

+1

tu devrais penser a ecrire dans une revue specialisée :lol:
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Bigsam » 07 Jan 2010 18:03

Ca c'est le nouveau snobisme !
Prôner le retour à la simplicité "roots" de l'indus en achetant des indus plus cher que la plupart des customs :alpin:

Belle review maitre :chin:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar AL 1 » 07 Jan 2010 18:53

très beau texte,clair,intéressant,précis,sans faute d'orthographe.….du bon boulot !! :chin:


quand au couteau ……………………….bin OUI !!!!!! thup thup
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar freddy1 » 07 Jan 2010 19:07

super revue ! thup
et dire que tu viens d'échanger ce couteau contre un greco pliant, tu es fou, mon cher Dago ! :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar aliaswonder » 07 Jan 2010 19:53

Jolie revue, merci DH :chin: . J'étais curieux de ce retour d'expérience, étant donné qu'il y a peu de happy few qui en possèdent ici. Tu dois être le seul d'ailleurs.
Par contre, je me demande bien pourquoi il l'ont appelé Higo ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar bzorg » 07 Jan 2010 20:10

freddy1 a écrit:super revue ! thup
et dire que tu viens d'échanger ce couteau contre un greco pliant, tu es fou, mon cher Dago ! :shock:

rptd
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Bigsam » 07 Jan 2010 20:13

aliaswonder a écrit:Par contre, je me demande bien pourquoi il l'ont appelé Higo ?

Du nom de l'ancienne province du Sud, peut-être, là où Musashi Miyamoto a écrit le traité des cinq roues.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar aliaswonder » 07 Jan 2010 20:15

Bigsam a écrit:
aliaswonder a écrit:Par contre, je me demande bien pourquoi il l'ont appelé Higo ?

Du nom de l'ancienne province du Sud, peut-être, là où Musashi Miyamoto a écrit le traité des cinq roues.


Ah oui, ils sont peut être basés dans le Kyushu, Rockstead ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar omega2357 » 07 Jan 2010 20:23

belle revue, avais envie d 'en savoir plus depuis la première fois que j'en ai vu. merci pour tous ces détails.
J'aime bien les couteaux mes doigts moins...
Avatar de l’utilisateur
omega2357
 
Messages: 358
Inscrit le: 28 Déc 2009 23:40
Localisation: Haute Savoie

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Bigsam » 07 Jan 2010 20:24

Non apparemment ils sont basés à Osaka.
Mais bon, tu sais ce que c'est, pour les noms de modèles ils doivent chercher l'inspiration où ils peuvent.
Un certains nombre de leurs noms semblent inspirés de l'histoire ou de la mythologie japonaise.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Tigre Blanc » 07 Jan 2010 20:27

Tout simplement merci DH :chin:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités