Tests neoczen camp knife .

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Tests neoczen camp knife .

Messagepar christobal » 28 Fév 2010 16:55

Bonjour, malgré le fait que le couteau soit en circulation depuis plus d'une semaine (pour certains) aucune revue n'a été faite jusqu'à présent, je me lance donc .
Tout d'abord je tiens à préciser que j'y ai apporté quelques modifications, j'ai repris le tranchant en le rendant moins obtus, j'ai modifié le profil de la plate semelle dans sa partie inférieure à l'arrière de la poignée afin d'obtenir une meilleure prise avec la main reculée, ça permet aussi à la paume de la main qui repose sur le dessus du manche de ne pas glisser vers l'arrière, enfin pour finir j'ai retaillé les plaquettes en micarta, arrondies sur le dessus et évasées sur le dessous (petit conseil pour ceux qui voudraient faire de même, attention de ne pas enlever de matière à l'extrémité supérieure de la de la poignée sous peine de voir par la suite le couteau vous échapper des mains) .
Avec ces modifications le couteau (bien qu'il soit différent de celui que j'ai fabriqué en m'inspirant du dessin que j'avais proposé pour le projet neoczen) n'a rien à envier aux meilleurs couteaux de camps que j'ai en ma possession et que j'utilise régulièrement, maintenant place au photos ! :wink:
Tout d'abord voici un panorama hivernal du lieu où je réside et où j'ai effectué ces tests .
Côté soleil levant .
Image
Côté soleil couchant .
Image
Pour ces tests j'ai coupé un arbre sec sur pied (arbre mort) d'un diamètre d'une vingtaine de centimètres à la base dont je me servirai ensuite pour faire du feu, afin de gagner du temps j'ai fait quelques taille à la scie pliante mais le ¨gros du travail¨ a été effectué avec ce couteau .
Image
Image
Lorsque j'effectue des tests je passe carrément au travers de gros noeuds secs pour éprouver le couteau alors qu'en temps normal je les évite au maximum . :wink:
Image
Image
Voici une image du couteau avec ma scie, concernant cette dernière j'ai choisi un modèle avec une lame prévue pour le bois sec et dur, raisons que vous devriez comprendre aisément !
Image
Image
Les dernières photos sont ¨pourries¨ car je ne me suis pas apperçu que j'avais sali l'objectif, enfin ! ça n'empêche pas le couteau de couper et tailler toujours aussi bien, petites moyennes et grosses pointes .
Image
Pour finir un petit clin d'oeil à ceux qui éprouvent des difficultés à éplucher une pomme avec de ¨gros¨ couteaux . :wink:
Image
Image
Dernière édition par christobal le 28 Fév 2010 18:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar jlg » 28 Fév 2010 17:25

Merci pour la revue
Super couteau et jolis paysages
jlg
 
Messages: 27694
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Shengouille » 28 Fév 2010 17:27

Super review !! Donc en bilan, un super affaire ce camp NeoCZen ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Tigre Blanc » 28 Fév 2010 17:37

Belle review et donc apparemment bon couteau thup
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar christobal » 28 Fév 2010 17:51

Shengouille a écrit:Super review !! Donc en bilan, un super affaire ce camp NeoCZen ?

Comme tout les couteaux il n'est pas parfait, par rapport aux ¨quelques¨ marques et modèles que j'ai eu entre les mains celui-ci est d'un excellent rapport qualité-prix pour la pratique pour laquelle il a été construit (couteau de camp), donc je pense qu'effectivement c'est une super affaire . :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar aliaswonder » 28 Fév 2010 17:56

Jolie revue et photo, merci.
C'est pas de la triche d'utiliser une scie ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar christobal » 28 Fév 2010 18:22

aliaswonder a écrit:Jolie revue et photo, merci.
C'est pas de la triche d'utiliser une scie ?
:wink:

Mais si bien sûr . :wink:
Tu constateras d'ailleur de par les marques laissées dans le bois et par les copeaux que tout a été fait avec la scie, même l'épeluchage de la pomme ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Ghjallone » 28 Fév 2010 19:28

beau test! ;)
il me fait regretter d'avoir du annuler ma sortie d'hier... :?
peut etre samedi prochain, si je peut...
sinon, apres le test, il coupait toujours bien?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar French Kiss » 28 Fév 2010 19:48

Vue la finesse des epluchures de la pomme, il semble que le fil n'est pas trop souffert :wink:
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar cassca » 28 Fév 2010 19:50

j'en ai aucune utilité , mais il me fait envie quand meme ….



tu est dans un jolie coin de paradis christobal
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar christobal » 28 Fév 2010 19:51

Ghjallone a écrit:sinon, apres le test, il coupait toujours bien?

Oui il coupe encore bien, je ne l'ai pas réaffûté depuis et il rase encore, certe un peu moins bien qu'avant les tests mais c'est ¨bon¨, j'avais déja remarqué cela sur les MCKF, l'acier Calmax est très semblable au A2 des CRK, il en possède les avantages (bonne tenue de coupe, facilité de reprendre le tranchant et l'affûtage, une certaine résiliance …) par contre il a l'inconvénient de s'oxyder facilement et contrairement aux CRK il n'est pas revêtu d'un traitement protecteur .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar escalier57 » 28 Fév 2010 19:59

christobal a écrit:
Ghjallone a écrit:sinon, apres le test, il coupait toujours bien?

Oui il coupe encore bien, je ne l'ai pas réaffûté depuis et il rase encore, certe un peu moins bien qu'avant les tests mais c'est ¨bon¨, j'avais déja remarqué cela sur les MCKF, l'acier Calmax est très semblable au A2 des CRK, il en possède les avantages (bonne tenue de coupe, facilité de reprendre le tranchant et l'affûtage, une certaine résiliance …) par contre il a l'inconvénient de s'oxyder facilement et contrairement aux CRK il n'est pas revêtu d'un traitement protecteur .

Trés beau test Christian thup
Sur Mckf il n'y avait pas un "truc" pour parkériser le calmax avec du "COCA-COLA" ?
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
Avatar de l’utilisateur
escalier57
Dur à cuir
 
Messages: 1505
Inscrit le: 20 Fév 2009 22:11
Localisation: Lorraine

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar freddy1 » 28 Fév 2010 20:19

superbe !
je commençais a etre inquiet !
Je ne voyais apparaitre aucun test de ce couteau dans la nature :?
Je me disais, "mais que font Christobal et Ghjallone, quelle bande de feignasse, c'est quand meme pas la tempete qui leur a fait peur de sortir ce WE ! :lol: "
Bon, il va vraiment falloir que je modifie le manche comme tu l'indiques, plus la cordelette en cuir "lolo94" stayle !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Shengouille » 28 Fév 2010 20:25

Je suis un peu comme Cassca, j'ai failli craquer, mais la voix de la raison m'a ramené sur terre :)

Merci pour ce test Cristobal, et félicitation aux géniteurs !!
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Ghjallone » 28 Fév 2010 20:35

freddy1 a écrit:superbe !
je commençais a etre inquiet !
Je ne voyais apparaitre aucun test de ce couteau dans la nature :?
Je me disais, "mais que font Christobal et Ghjallone, quelle bande de feignasse, c'est quand meme pas la tempete qui leur a fait peur de sortir ce WE ! :lol: "
Bon, il va vraiment falloir que je modifie le manche comme tu l'indiques, plus la cordelette en cuir "lolo94" stayle !

j'ai ni permis ni APN, je devais aller faire un tour avec mon pote quadeux, qui aime aussi les beaux couteaux, mais il est asthmatique, et en pleine crise d'allergie...
j'ai un peu joué avec, mais sur du bois vert, donc pas vraiment des tests...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités