Test Rip Cord Medalion de Phantom Knives

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Test Rip Cord Medalion de Phantom Knives

Messagepar System attic » 12 Mai 2007 09:38

Le Rip Cord Medalion de Phantom Knives


Le Rip Cord Medalion, de Phantom Knives (USA) pourrait se classer parmi les manuels à ouverture frontale , les couteaux à secret ou les inclassables. C’est dans cette dernière catégorie que j’ai choisi de le mettre tant son système est particulier et unique. A ma connaissance il s’agît du seul couteau « à clé » existant. Ce que l’on pourrait traduire par « couteau pendentif à tirer » est un modèle destiné aux forces d’intervention d’urgence type pompiers, secouristes. En effet ses points forts sont une grande solidité et sécurité  et un déploiement ultra rapide. Aussi rapide qu’un OTF, sans les éventuels problèmes de fiabilité liés à ceux-ci.

Son principe : un corps en aluminium militaire (T6) renferme une lame de type dague en CPMS30V, au profil chisel (affilée d’un seul côté). Pour sortir celle-ci il faut tenir fermement le manche et tirer d’un coup sec sur la partie supérieure du couteau, qui se détache, déployant et bloquant la lame. On se retrouve alors avec dans une main le couteau ouvert, et dans l’autre la fameuse « clé » plate vissée à la base détachable. Pour le refermer il faut bien plaquer cette clé plate contre la lame, introduire la pointe dans son logement de sécurité d’un côté, de l’autre le bout de la clé dans un orifice spécial situé sous la lame, et repousser le tout dans la manche. C’est un système très simple à ouvrir mais un peu plus contraignant à refermer. L’avantage est que la base peut être fixée n’importe où (mousqueton, brélage, chaîne de cou ou sur le clip de ceinture spécialement étudié) et y rester une fois le système déployé. Je ne puis en dire plus sur le mécanisme car je n’ose pas le démonter !

Le manche est très ergonomique et rappelle un peu la forme d’un cercueil. Il dispose d’inserts antidérapants en G10 et porte le numéro 198. La lame, quant à elle, est superbe. Emouture plate et contre tranchant d’un côté, 5 trous esthétiques/d’allègement et logo « Phantom Knives » gravé de l’autre.

Une pièce très intéressante, au look inimitable, ramenée des Etats-Unis il y a quelques années.[/b]
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar stancaiman » 12 Mai 2007 09:59

une photo serait la bienvenue :P

Image
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar The Dwarf » 12 Mai 2007 12:28

très joli ce couteau.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar System attic » 12 Mai 2007 13:09

Salut Yoddha,

En effet, la ligne est pure, avec un manche de style un peu "coffin" - cercueil - excellente prise en main, ligne harmonieuse et aggressive. un couteau viril.
L'émouture est chisel, je sais plus si j'ai précisé.
A l'ouverture, ça fait SCHLACKKK. Ca lock tjrs nickel.
Je l'emmène tous les ans à Gembloux car peu de gens connaissent ce mécanisme et c'est chaud, pour ne pas dire impossible à trouver en Belgique.

@+

Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar System attic » 12 Mai 2007 13:11

Salut Stancaiman,

Tu m'a pris de vitesse pour la photo :wink:

@+

Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités