Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Geronimo » 07 Mai 2008 11:57

Small Sebenza
Cuisine : 3 pas fait pour
Table : 3 idem
Bois : 9 solide, tout terrain, facile d'entretien, rempli son rôle de *** pliant ***
Quotidien : 10
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar deovolens » 07 Mai 2008 13:34

Le Anso est un Mofo.J'ai essayé de couper des carrottes en fines tranches avec le Seb, épouventable , le Anso passe à travers
J'ai eu 7 sebenza's: solides ,onctueux, bien finis mais ils n'ont jamais pu me procurer ce petit "waw"
Et je suis dur oui je n'aime point les compromis et je compare avec mes Kai, Zwilling etc
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar flexo » 11 Mai 2008 20:00

maravel(Descy design) 12C27
Cuisine : 5/10 bon couteau d'office,pas mal ,mais 2 clous salissant
Table : 7/10 se comporte bien
Dans les bois : 3/10 uniquement pour des taches complémentaires,ça branle et ne respire pas la solidité ,on peut tenter mais c'est risqué..
Au quotidien : 8/10 pratique léger ludique. le parfait couteau d'été à mettre d'urgence dans le bermuda.acier pas au top sauvé par un émouture au poil.

gouttière parapluie à l'épreuve XC75(+tire- bouchons)
Cuisine : 2/10,nul à part pour le saucisson et épluchage
Table : 7/10 tout à fait à sa place
Dans les bois : 5/10 manche douloureux à la longue,sheepfoot on peut oublier la sculpture!
Au quotidien : 7/10 couteau traditionnel finitions à revoir (même moi je le remarque) pas mal si on aime le côté terroir ,un peu lourd pour l'été.

opinel n°9 inox(12c27?)
Cuisine :8/10 un couteau d'office pliant
Table :8/10 ça passe si on est pas chez la baronne de rothshild.
Dans les bois :8/10 ça coupe tout même des bâtons,et après une journée de pluie on peut manger avec un opinel pas rouillé.
Au quotidien:8/10 pour un usage campagnardo -forestier, reste le week end oublié dans un pantalon de travail mouillé ,et est opérationnel le lundi.hélas;système lent à ouvrir,ramasse copeaux,et look plouc assuré… :oops:

ps :j'ai cru voir que certains n'allaient pas dans les bois avec un piémontais,où est le problème?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Anzioluz » 12 Mai 2008 01:17

Small Sebenza
Cuisine : 4/10 (pour la découpe de la dinde c'est "just")
A Table : 6/10 (à ma grande surprise il se débrouille pas si mal que ça)
Dans les bois : 9/10 (Bon.. faut pas lui demander de débiter un séquoia en rondelles..)
Au quotidien : 9,5/10 (Là il est vraiment bien ; avec un port en poche plus confortable que le Large)

Spyderco UKPK
Cuisine : 3/10 (non.. décidément pas)
A Table : 3/10 (la courbure du manche empêche une bonne prise en mains pour couper dans l'assiette)
Dans les bois : 7,5/10 (génial le manche orange pour retrouver l'outil dans l'herbe !)
Au quotidien : 9/10 (super ; et surtout un cran forcé qui rassure parce que légal)

Cordialement, :chin:
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Avatar de l’utilisateur
Anzioluz
 
Messages: 75
Inscrit le: 24 Nov 2007 22:14
Localisation: Entre Causses et Cevennes

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar DJIN » 12 Mai 2008 09:55

flexo a écrit:
ps :j'ai cru voir que certains n'allaient pas dans les bois avec un piémontais,où est le problème?


...certains pensent qu'il y a des couteaux plus adaptés qu'un piemontais en foret, mais bien évidement on peut y aller aussi avec un tanto , kukri , un higo …….. :ange:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar ilium » 12 Mai 2008 10:00

Ca dépend ce qu'on va y faire en forêt... :D
Accessoirement, la plupart des piémontais notés sont petits ou très urbains d'où les notes.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar beuse » 12 Mai 2008 10:02

DJIN a écrit:
flexo a écrit:
ps :j'ai cru voir que certains n'allaient pas dans les bois avec un piémontais,où est le problème?


...certains pensent qu'il y a des couteaux plus adaptés qu'un piemontais en foret, mais bien évidement on peut y aller aussi avec un tanto , kukri , un higo …….. :ange:


histoire de gout amha ,mes Dufforts friction /piémontais vont au bois et s'en tirent plutôt pas mal … :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4881
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar oufti » 12 Mai 2008 11:17

Likoufti
Cuisine : 0/10
A Table : 2/10
Dans les bois : 2/10
Au quotidien : 7/10

Trifolder Perrin (indu)
Cuisine : 2/10
A Table : 5/10
Dans les bois : 2/10
Au quotidien : 8/10

benchmade presidio
Cuisine : 6/10
A Table : 8/10
Dans les bois : 8/10
Au quotidien : 7/10
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar xab » 12 Mai 2008 11:27

Petite question d'un novice:

Je vois des couteaux avec des notes faible en cuisine, à table et dans les bois et de bonnes notes au quotidien !
Qu'est-ce qui reste ? C'est quoi le quotidien pour vous ?
Pearlxa , Marin de mousse de la Compagnie des Aventuriers de la Lame Perdue !
Avatar de l’utilisateur
xab
 
Messages: 315
Inscrit le: 22 Avr 2008 10:28
Localisation: Hémisphère Sud

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Amour » 12 Mai 2008 11:43

Je ne peux pas répondre à ce thread....trop la flemme!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar oufti » 12 Mai 2008 12:03

xab a écrit:Je vois des couteaux avec des notes faible en cuisine, à table et dans les bois et de bonnes notes au quotidien !
Qu'est-ce qui reste ? C'est quoi le quotidien pour vous ?

Perso je sort un couteau +/- 40 fois par jour pour couper le bout de mes cigarettes roulées, sinon, ouvrir le courrier, couper la paracorde pour faire mes noeuds, découper un bout de kydex, réduire les cartons en charpie pour qu'ils prennent moins de place, découper une bouteille d'eau pour faire un abreuvoir au chien, couper un bout de mon lilas pour offrir à ma maman, etc etc etc...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar xab » 12 Mai 2008 12:15

oufti a écrit:
xab a écrit:Je vois des couteaux avec des notes faible en cuisine, à table et dans les bois et de bonnes notes au quotidien !
Qu'est-ce qui reste ? C'est quoi le quotidien pour vous ?

Perso je sort un couteau +/- 40 fois par jour pour couper le bout de mes cigarettes roulées, sinon, ouvrir le courrier, couper la paracorde pour faire mes noeuds, découper un bout de kydex, réduire les cartons en charpie pour qu'ils prennent moins de place, découper une bouteille d'eau pour faire un abreuvoir au chien, couper un bout de mon lilas pour offrir à ma maman, etc etc etc...


Eh ben ! T'as tout le temps un couteau dans la pogne !!! Je dois sortir le mien 5 fois par jour environ, je suis vraiment un novice ! :lol:
Pearlxa , Marin de mousse de la Compagnie des Aventuriers de la Lame Perdue !
Avatar de l’utilisateur
xab
 
Messages: 315
Inscrit le: 22 Avr 2008 10:28
Localisation: Hémisphère Sud

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar DJIN » 12 Mai 2008 14:13

[quote="xab
Eh ben ! T'as tout le temps un couteau dans la pogne !!! Je dois sortir le mien 5 fois par jour environ, je suis vraiment un novice ! :lol:[/quote]

c'est quoi ton coutal spécial short/tong nouméa ?? ……..un croc me semblerait bien adapté en attendant un Bonvent... :wink:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar xab » 12 Mai 2008 22:10

DJIN a écrit:[quote="xab
Eh ben ! T'as tout le temps un couteau dans la pogne !!! Je dois sortir le mien 5 fois par jour environ, je suis vraiment un novice ! :lol:


c'est quoi ton coutal spécial short/tong nouméa ?? ……..un croc me semblerait bien adapté en attendant un Bonvent... :wink:[/quote]

Ben, pour l'instant je n'ai qu'un Wave de Leatherman que je porte tout le temps, très utile pour mon taff mais un peu lourd pour mon short ! Vais sûrement investir dans un Bradley alias en complement !
Mais hors boulot, je souhaiterais vraiment un Bonvent et je doit avouer que son petit frère est mimi ! Je vais peut-être faire une double commande. Bonvent pour la brousse et Croc pour la ville !
Pearlxa , Marin de mousse de la Compagnie des Aventuriers de la Lame Perdue !
Avatar de l’utilisateur
xab
 
Messages: 315
Inscrit le: 22 Avr 2008 10:28
Localisation: Hémisphère Sud

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar oufti » 12 Mai 2008 22:12

xab a écrit:Bonvent pour la brousse...

rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Cédric et 9 invités