Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar CASH » 12 Mai 2008 23:44

Tu triches, Radégout! Comment mettre 8/10 sur l'annotation "table" avec tes commentaires? Ca ne vaut pas plus de 5! rptd
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Ratdegout » 13 Mai 2008 07:53

j'avoue oui, mais le, post entier était de la triche alors... et puis me suis laissé emporter pour mon amour immodéré pour ce couteau! bon, je corrige c'est vrai que 5 est plus adapté ^^ (1 assiette et 9 reste de la table)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar johnduff » 13 Mai 2008 14:25

...messieurs, messieurs, je sais que nous avons pour la plupart les nerfs assez fragiles et que nous nous emballons facilement lorsqu'il est question des sujets qui nous intéressent.
Le modeste propos de ce post consiste à tenter de mettre un peu d'ordre dans notre passion délétère (de feu) en partageant nos appréciations concernant les couteaux PLIANTS, c'est suffisamment vaste comme ça, et de rappeler que la fonction d'EDC n'est considérée ici que comme une des fonctions d'un couteau pliant.

Pour être plus clair, je rappelle donc que ne sont en principe pas concernés les couteaux fixes, les dagues, les glaives, les épées, les fleurets, les sabres d'abordage ou de cavalerie, les katanas, les tomahawks, les cimeterres, les baïonnettes, les javelots, les sagaies, les hallebardes, les haches, les faucilles, les machettes, les kriss malais (ou indonésiens), les francisques, les pertuisanes, les sarisses, les percemailles et autres braquemarts (je parle des armes blanches)...qui, bien que passionnants voire d'usage plaisants en EDC, nous égareraient quelque peu !
Avatar de l’utilisateur
johnduff
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Avr 2008 14:32
Localisation: Colmar Elsass France Earth

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Ratdegout » 13 Mai 2008 14:28

pardon john, c'était un petit délire pré-examen de ce matin, j'édite ça pour ne pas faire d'émules (et des baudets)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar gustuvi » 13 Mai 2008 14:30

:tropfort: rptd rptd rptd


je crois au tu vas les inciter a te désobéir là rptd rptd rptd
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar johnduff » 13 Mai 2008 15:13

...tu es tout pardonné Ratatouille...mais hélas, en matière de délire ou de calembours navrants, tu as dû remarquer que je n'étais pas vraiment immunisé non plus...
...et gustuvi, ton avatar a aiguisé ma curiosité au point d'aller écouter "la chose"...la vache, c'est du brutal...
Avatar de l’utilisateur
johnduff
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Avr 2008 14:32
Localisation: Colmar Elsass France Earth

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Phare Aeon » 13 Mai 2008 16:59

johnduff a écrit:...messieurs, messieurs, je sais que nous avons pour la plupart les nerfs assez fragiles et que nous nous emballons facilement lorsqu'il est question des sujets qui nous intéressent.
Le modeste propos de ce post consiste à tenter de mettre un peu d'ordre dans notre passion délétère (de feu) en partageant nos appréciations concernant les couteaux PLIANTS, c'est suffisamment vaste comme ça, et de rappeler que la fonction d'EDC n'est considérée ici que comme une des fonctions d'un couteau pliant.

Pour être plus clair, je rappelle donc que ne sont en principe pas concernés les couteaux fixes, les dagues, les glaives, les épées, les fleurets, les sabres d'abordage ou de cavalerie, les katanas, les tomahawks, les cimeterres, les baïonnettes, les javelots, les sagaies, les hallebardes, les haches, les faucilles, les machettes, les kriss malais (ou indonésiens), les francisques, les pertuisanes, les sarisses, les percemailles et autres braquemarts (je parle des armes blanches)...qui, bien que passionnants voire d'usage plaisants en EDC, nous égareraient quelque peu !


j'aime bien ta façon de penser, toi dis-donc :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar johnduff » 13 Mai 2008 17:13

Merci, c'est trop d'honneur...et encore une fois désolé pour les dagues, Haubert...

Consternant, je sais...
Avatar de l’utilisateur
johnduff
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Avr 2008 14:32
Localisation: Colmar Elsass France Earth

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Ratdegout » 13 Mai 2008 17:16

je viens seulement de comprendre ton pseudo jaune d'oeuf! rptd
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar gustuvi » 13 Mai 2008 18:47

johnduff a écrit:...tu es tout pardonné Ratatouille...mais hélas, en matière de délire ou de calembours navrants, tu as dû remarquer que je n'étais pas vraiment immunisé non plus...
...et gustuvi, ton avatar a aiguisé ma curiosité au point d'aller écouter "la chose"...la vache, c'est du brutal...



je te rassure je ne suis pas lui rptd rptd rptd rptd rptd

mais certains zeniens auraient remarqué une possible ressemblance et comme je viens de par chez lui je suis obligé d'assumer ma honte :oops: :oops: :oops:
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar johnduff » 13 Mai 2008 19:52

gustuvi a écrit:mais certains zeniens auraient remarqué une possible ressemblance et comme je viens de par chez lui je suis obligé d'assumer ma honte :oops: :oops: :oops:

Tu es un héros, n'ayons pas peur des mots...
"comme je viens de par chez lui ": ...et patriote avec ça !
"je suis obligé d'assumer ma honte" : ...courageux...
si l'on ajoute ton goût pour les armes blanches, le rugby, et par voie de conséquence aussi pour la fête et certaines boissons fermentées (si j'ai pu saisir l'essentiel de la philosophie dudit Félicien), nous obtenons un portrait des plus flatteurs...un véritable exemple pour notre jeunesse déboussolée...(pour une fois, ce n'est pas du second degré !)
Avatar de l’utilisateur
johnduff
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Avr 2008 14:32
Localisation: Colmar Elsass France Earth

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar gustuvi » 13 Mai 2008 20:30

le rugby est une valeur sure pour notre jeunesse après le reste je pense pas mais ça fait partie du pack
après si tu veux le fameux felicien ne nous a pas forcément rendu service au niveau du niveau intellectuel des sudiste mdr
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Janus » 13 Mai 2008 23:55

à mon tour de m'y coller (même si le tour de la question a déjà quasiment été fait)

Fred PERRIN La Griffe custom :
Cuisine : 3/10 lame trop courte
Table : 4/10 lame encore trop courte, meme si c'est moins génant)
Dans les bois : 5/10 lame décidément trop courte
Au quotidien : 8/10 note etrange me direz vous, en rapport avec ce qui précède... mais justement, au quotidien, cette courte lame présente l'avantage de vite s'oublier et le tranchant est redoutable. Du coup, ca fait une lame de dépannage que l'on utilise sans vergogne, même quand -parfois- on aurait d'autres couteaux un poil plus adaptés à la situation...

Armand PALLACIO PANDAYAN Medium
Cuisine : 6/10 longueur de lame presque bonne, mais un peu epaisse peut etre... dommage, sans cela, la note faisait un sacré bond!
Table : 6/10 trop lourd pour etre confortable dans cet exercice. Par contre, la taille est idéale.
Dans les bois : 8/10 là, son poids devient un avantage, lui conférent une certaine inertie utile à l'usage. Et l'acier utilisé allié au fait que c'est un balisong en font un vrai tank qu'on ne craint pas d'utiliser. (j'ose meme pas imaginer ce que donnerait un PANDAYAN 29 à ce petit jeu ). Qu'on se le dise, le sieur PALLACIO, il construit pour durer!!!
Au quotidien : 7/10 parce qu'il est trop lourd en EDC "civilisé".

Sacha THIEL Mako-Bali
Cuisine : 7/10 lame un poil courte mais tres largement utilisable tout de meme. Emouture sympa pour une foule de tâches cuisinières.
Table : 7/10 la lame est nickel, mais l'ensemble est un tout petit peu trop grand pour cet usage. Mais si peu que je l'y utilise regulièrement tout de meme!
Dans les bois : 7/10 j'avoue y aller plus doucement qu'avec le PANDAYAN, mais pas beaucoup. Le principe même du balisong est tellement sécurisant qu'on se prend à y aller franchement sans appréhension. Et puis Sacha, lui aussi, construit pour durer! Bon attention, j'ai pas dit non plus que c'est un camp knife fait pour batonner, faut garder le sens des proportions! Mais j'ai taillé un paquet de branches de noisetier pour mon neveu, avec...
Au quotidien : 8,5/10 entre le mecanisme ultra sécurisant, la taille ideale en EDC, le poids qui se fait oublier, le tranchant redoutable, le design que j'adore... vous l'aurez compris, je ne m'en lasse pas!

Pierre Henri MONNET Persian-piémontais
Cuisine : 7/10 la lame est un peu courte il est vrai, mais cela est compensé par le fait que c'est un véritable scalpel...
Table : 9/10 léger, tranchant... franchement, c'est que du bonheur dans cet exercice! c'est d'ailleurs un de mes couteaux à manger officiels.
Dans les bois : 6/10 sa légèreté et sa compacité deviennent un handicap sur ce terrain pour un certain nombre de taches.
Au quotidien : 9/10 sa garde venant en appui sur l'index fait que je ne vois pas comment il pourrait se refermer sur les doigts de l'utilisateur. Vu comme il tranche sévère, ça m'arrange un peu! Compact, léger, tranchant, piémontais... L'EDC parfait ou presque!

Mathieu CALEJON - Piemontais
Cuisine : 6/10 trop court mais reste exploitable sur certains travaux
Table : 8/10 tranchant, emouture et forme nickel... bonne prise en main. Bref un bon couteau à manger (il concurrence regulièrement le persian-piemontais PHM )
Dans les bois : 3/10 définitivement trop court et fragile.
Au quotidien : 7/10 Il sait se faire oublier dans une poche, son tranchant est plus que sympa, il tombe bien dans ma petite main... Au quotidien c'est tres sympa!

Korth Mosquito
Cuisine : 2/10 trop court et un vrai cauchemar à nettoyer.
Table : 3/10 Idem. la note est un poil meilleure puisque manger est sensément moins salissant que cuisiner.
Dans les bois : 3/10 vraiment trop court.
Au quotidien : 7/10 jouet addictif, tranchant redoutable, discret et léger.

FB Raboliock
Cuisine : 7/10 l'émouture est incroyablement efficace! Le nettoyage sous l'eau n'a jusqu'ici jamais posé de problème. Ca compense la longueur de lame un peu juste pour cet usage.
Table : un poil trop gros pour cet exercice, mais reste sympa à utiliser tout de même.
Dans les bois : je l'ai emmené dans mes pérégrinations du deuxième bivouac-école, où je pense qu'il a subi ce qu'aucun autre raboliock n'a subi (mais si je me trompe, faut pas hésiter à me le dire). Certes, ce n'était pas un stage commando survie, mais on en a quand même pas mal bavé (il était en duo avec mon fidèle SAK Bundeswer, je n'avais pas d'autre pliant avec moi là bas, il s'agissait de rester léger)… Et notre matériel avec! Il a encaissé tout ça sans vraiment broncher.
Quelques traces d'oxydation sur la lame (mais que je ferai rattraper à l'occasion ce n'est vraiment que TRES légèrement piqué), et des griffures sur le manche. Je souhaite lui conserver ses cicatrices, elles me rappellent des souvenirs qui deviennent à posteriori de bons souvenirs (sur le coup, mon opinion était toute autre! ).
Ce n'est pas un camp knife, je n'ai pas coupé de tronc avec... Mais en même temps, MOI, en mili stupide que je suis, quand j'ai du gros à couper j'utilise une machette, ou mieux une hachette, ou encore mieux une hache (après tout il y en a une par peloton, on se la coltinait tout le temps, c'était pas juste pour le plaisir de lui faire prendre l'air! rptd ). Je précise que son framelock a été parfait : viril mais sans faille!
Au quotidien : 8/10 Son gabarit fait un peu peur de prime abord pour un usage EDC. Mais en fait, sa légèreté (merci le titane) et sa très faible épaisseur, conjuguées à un clip très bien foutu pour l'usage et le port que je fais de ce couteau font qu'il est tres agréable à vivre! Et puis je ne sais pas comment sont ceux des autres (les joies du custom rptd ) mais le mien, c'est vraiment un sabre laser!
Je sais que ce couteau a défrayé la chronique pendant une de mes nombreuses absences. Moon est tombé sur un os et nous savons tous que Moon est parfois radical dans ses prises de position. De même que nous savons que la période, au plan personnel, n'était pas idéale pour l'aider à rester serein. Cela n'excuse rien, mais participe à expliquer ce qui s'est produit. Je suis en complète opposition avec lui sur mon jugement sur ce coutal, ça ne m'empêche pas d'amèrement regretter son éloignement forcé et c'est la seule et unique fois où je commenterai publiquement ces évènements, sans pour autant porter un jugement sur cette décision que je devine prise dans la douleur (et peut être un peu la panique face aux éventuelles responsabilités impliquées? ). Je souhaitais simplement faire cette mise au point puisque j'ai ici donné mes impressions sur ce couteau...

CR Small Sebenza Combo edge - BG42 CHRONIQUE VERSION SEBENZISTE
Cuisine : 11/10
Table : 11/10
Dans les bois : 11/10
Au quotidien : 11/10
Comment ça "pas crédible"??? rptd
Pourquoi cette démesure? J'aimais ce Sebie avant l'école. Je l'ai emmené avec moi au premier bivouac-école (toujours avec mon ami le SAK Bund) et il a très brillament réussi ce test lui aussi. En y récoltant quelques menues cicatrices sans gravité et qui me rappellent elles aussi des souvenirs!

Voila c'est tout pour ce soir (mais mon petit doigt me souffle que je vais bientôt pouvoir ajouter une belle demoiselle à cette liste... une geisha parait-il... il me tarde qu'elle m'enchante de ses charmes... je me suis même laissé dire qu'elle serait actuellement sur le chemin... ) si ça c'set pas un beau teasing, je sais pas ce qu'il vous faut!!!
Dernière édition par Janus le 14 Mai 2008 19:52, édité 1 fois au total.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Anzioluz » 14 Mai 2008 14:02

Salut à tous,

Bon, au risque de me ridiculiser, faut pas oublier l'adorable SAK "officier Swisschamp" :

Cuisine : 0/10 (même en cherchant bien ça le fait pas. Faut pas pousser quand même..)

A table : 2/10 (en urgence, dans un routier, quand le couteau qui vous a été refilé a été aiguisé pour la dernière fois lors du baptême de Clovis)

Dans les bois : 4/10 (ah ! .. la scie et plein d'autres petits trucs peuvent vous y être d'une grande utilité)

Au quotidien : 7,5 (outil idéal pour le tourisme urbain ; et en Suisse, vous avez droit à la salutation distinguée de la maréchaussée.. oui, oui.. j'y ai eu droit )

Cordialement, :chin:
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Avatar de l’utilisateur
Anzioluz
 
Messages: 75
Inscrit le: 24 Nov 2007 22:14
Localisation: Entre Causses et Cevennes

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar cardoso5fr » 14 Mai 2008 14:09

Persian Bali de PH??? Pierre a fait des balis que tuan n'as pas récupéré?
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités