Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar stancaiman » 05 Mai 2008 13:13

on pourrait pas noter sur 50 ? accessoirement on pourrait faire quelques grilles eurocagnotte :roll:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68334
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Xavier » 05 Mai 2008 13:40

Un échantillon utilisé fréquemment :

Le Français :
Dans la cuisine : 6/10 : bonne longueur de lame, mais forme n'incitant pas aux gros travaux (peut être à tort)
A table : 9/10 : bonne longueur, forme agréable, bien en main, finition en faisant un couteau "civilisé" pour cet usage
Dans les bois : 2/10 : il ne donne pas l'impression de pouvoir résister très longtemps aux coupes difficiles et aux gros travaux sans dégâts
Au quotidien : 8/10 peut être un peu long, mais quelle compacité (ratio manche/lame), et quelle légèreté…

Spyderco Delica VG 10 semi serrated :
Dans la cuisine : 7/10 : lame un peu courte, mais profil polyvalent et ne craint pas les usages difficiles
A table : 6/10 : un peu court encore, profil pas très civilisé qui peut surprendre les voisins
Dans les bois : 5/10 : les matériaux utilisés semblent pouvoir résister aux usages intensifs, lame un peu courte tout de même
Au quotidien : 8/10 : compact, léger, polyvalent, excellent tranchant. Pas très élégant cependant...

Lonewolf Harsey 1 VG 10 semi serrated:
Dans la cuisine : 5/10 : lame un peu courte, prise en main pas très agréable (un peu trop épais pour sa longueur)
A table : 7/10 : un peu court mais allure civilisée
Dans les bois : 4/10 : prise en main perfectible et lâme un peu courte (encore...)
Au quotidien : 7/10 : un peu lourd pour la taille, bon tranchant. Bien fini.

Kershaw Gent VG 10 :
Dans la cuisine : 4/10 : lame trop courte, mais agréable pour les travaux délicats
A table : 9/10 : belle finition, présentable, lame un peu courte peut être
Dans les bois : 4/10 : trop court, lame trop fine
Au quotidien : 9/10 : polyvalent, excellente finition, très plat dans la poche (ni clip, ni embonpoint...).

Fallkniven P1 VG 10 :
Dans la cuisine : 5/10 : lame courte, mais bonne largeur, manche trop anguleux à l'effort toutefois
A table : 9/10 : belle finition, excellent coupant...
Dans les bois : 5/10 : trop court
Au quotidien : 9/10 : polyvalent, bonne finition, efficace, plat dans la poche quoiqu'un peu lourd.

Benchmade Osborne VG 10
Dans la cuisine : 7/10 : bonne longueur de lame au profil efficace en cuisine
A table : 7/10 : belle finition, un peu gros pour les voisins...
Dans les bois : 8/10 : forme de lame et axis lock en font un bon outil
Au quotidien : 7/10 : un peu long pour rester dans la poche, mais ratio manche/longueur de lame excellent.

CRKT Bwana Aus 8
Dans la cuisine : 8/10 : lame de bonne taille assez large, convient à tous les travaux. Acier pas au top du top mais facile à aiguiser
A table : 5/10 : trop gros, trop lourd
Dans les bois : 8/10 : montage solide (apparemmenet), facile à nettoyer
Au quotidien : 4/10 : trop gros, trop lourd (bis)

Benchmade Griptilian 440C grand modèle :
Dans la cuisine : 7/10 : un peu court, mais poignée agréable pour les travaux un peu durs
A table : 7/10 : peut être un peu trop gros, mais encore...
Dans les bois : 7/10 : axis lock et bonne forme de lame donnent confiance
Au quotidien : 6/10 : pas si volumineux que çà et pas très lourd grâce à un manche peu séduisant mais léger...

Cold Steel Ultimate Hunter Aus 8 :
Dans la cuisine : 7/10 : lame courte adaptée aux gros travaux
A table : 5/10 : trop lourd, trop massif
Dans les bois : 7/10 : lourd et massif, lame agréable pour les travaux difficiles, quoiqu'un peu courte
Au quotidien : 3/10 : trop lourd, trop massif (bis)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar canard66 » 05 Mai 2008 19:35

Sympa ce thread, et on voit ainsi des notes en rapport avec l'utilisation faite. Merci pour cette bonne idée. thup
Membre du très sélectif club PPP (espère au moins l'être)

Image
Avatar de l’utilisateur
canard66
 
Messages: 503
Inscrit le: 29 Déc 2006 16:36
Localisation: Saint paul Cap de Joux

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar ludo b » 05 Mai 2008 20:00

Super sujet.
Mais juste 1 remarque en passant (pas le temps maintenant pour le reste)
Mettre un 3,5 à un Opinel carb. au facteur 'dans les bois" me ressemble à une sous-évaluation grave!
Il sont en quoi vos Opinel? En carton?
J'ai abattu des arbres moi Monsieur avec un n°8 ! Si si, j'ai même des souvenirs très précis là dessu !
Non mais franchement, 3.5, on croit rêver...
A moins qu'on soit devenu snob? Vous les coupiez avec quoi les arbres quand vous étiez gosse?
A 10ans ont avaient tous des n°8 et on leur mettait 12/10, au moins.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Beavertail » 05 Mai 2008 20:03

Chacun met la note qui correspond à son vécu :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar ZeKing » 05 Mai 2008 22:05

excellent ce thread … & … utile pour qqu'un de nouveau comme moi … thup
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar johnduff » 05 Mai 2008 22:47

C'est ça qui est formidable avec les notations, c'est que ça fait parler !
ludo b : c'est moi qui est mis 3,5 à l'opinel dans les bois; je te dis pourquoi en deux mots; les opinels sont les seuls couteaux que j'ai cassés, je dis bien cassé, ou très sérieusement tordus...c'est en outre une lame au tranchant assez peu durable et qui craint l'humidité à mort...cela dit, j'admets ta critique, ça aurait peut être valu 4, je sais pas, mais pas la moyenne, c'est clair...quand tu vas dans les bois , c'est l'opinel que tu va choisir parmi tes couteaux ? non, eh ben voilà...et puis, si tu respectes l'échelle des valeurs, tu mets quoi ensuite à des spydies en S30V, ou même un griptilian en 154cm ? 40 sur 10 ?
Attention, j'aime beaucoup les opinels, mais j'ai essayé de séparer le coté affectif de ce qui c'est réellement passé à l'usage...
Cela dit, je trouve que la plupart des notations qui ont été proposées sont particulièrement judicieuses...
Avatar de l’utilisateur
johnduff
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Avr 2008 14:32
Localisation: Colmar Elsass France Earth

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Lorgar » 06 Mai 2008 17:09

Bon ce thread est intéressant, je suis en retard mais tant pis je me lance :
Le Français (19C27) : Cuisine : 6/10 très bon tranchant mais lame pas assez large et se salit rapidement.
Table : 9/10 là c'est un seigneur, bon longueur de lame, tranchant très convaincant et bonne tenue dans l'assiette. Prise en main parfaite.
Bois : 1/10 j'ose pas l'utiliser : pas son élément.
EDC : 9/10 Très léger, élégant et tranchant : excellent EDC.

Le Polmod (D2) : Cuisine : 10/10 The king j'vous dis. Super tranchant, lame très large, prise en main impeccable,
pas peur de le salir (fixe donc nettoyage fingers in the nose), les légumes, épices, viandes et autres denrées le respecte!
Table : 10/10 Un orgre du tartinage, la côte de boeuf le fait sourire
Bois : 6/10 ne craint pas de tailler du bois mais il est plutôt boucher que bûcherons. D'autres fixes sont plus à leur aise ici.
EDC : 5/10 un peu gros pour l'avoir avec soi tous les jours.
Le sebenza large (S30V) :
Cuisine : 7/10 Il n'a pas peur mais je préfère un fixe à cause du nettoyage.
Table : 7/10 Testé samedi soir dernier pour mon anniv' avec des convives autour d'un barbec' : succès. Mais je lui préfère pour l'assiette le français ou le polmod.
Bois : 7/10 pas encore testé personnellement mais vu la solidité du bestiaud je ne tarderai pas à le faire, même si je reste persuadé que dans les bois il faut un fixe et un pliant.
EDC : 8/10 C'est le large mais il reste néanmoins "portable" tous les jours du fait que je ne le trouve pas trop épais.
Le LoOongneck (Niolox) :
Cuisine : 7/10 Je lui préfère le polmod du à la longueur de manche sinon même forme de lame donc très utile.
Table : 7/10 Il s'en sort très bien mais d'autres sont plus dans leur élément.
Bois : 5/10 En complément uniquement je pense.
EDC : 9/10 Il se glisse parfaitement (plutôt plat) dans le blouson ou la sacoche, tranchant impeccable et toucher agréable : que du bon.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar johnduff » 06 Mai 2008 22:52

"je suis en retard mais tant pis je me lance "...y'a pas d'heure pour les braves !
...par contre tes Ouftis sont hors course; le monsieur a dit dans le premier post; que les pliants...t'as un gage; une semaine qu'avec des couteaux de pic-nic en plastique...
Avatar de l’utilisateur
johnduff
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Avr 2008 14:32
Localisation: Colmar Elsass France Earth

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar DJIN » 07 Mai 2008 08:50

johnduff a écrit:"t'as un gage; une semaine qu'avec des couteaux de pic-nic en plastique...


ouh le pôôôôvre !!!!! :cry: :cry: :cry:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Lorgar » 07 Mai 2008 10:57

Pas grave puisque tu disqualifie hoOonteusement mes Oufti's je les emmène en picnique, nah! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar deovolens » 07 Mai 2008 11:07

Sebenza large:
cuisine:0 lame trop épaisse
table: 5
bois: 7 ce n'est qu'un pliant
quotidien: 7 lourd à porter mais fiable

Kalfayan (US): cuisine: 2
table: 4
bois :6
quotidien:8 maniable

Jens Anso:
cuisine: 6 lame lonhue et éfilée
table: 8 presque un couteau pour steaks
bois: 6 c'est pas un fixe
qoutidien:8 ça se porte discrètement, fiable et coupant
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar johnduff » 07 Mai 2008 11:35

R1100R a écrit:Pas grave puisque tu disqualifie hoOonteusement mes Oufti's je les emmène en picnique, nah! :lol:
...tricheur, va !

deovolens: tu pourrais peut être préciser les modèles pour les Kalfayan et Jens Anso...y en a comme qui dirait...plusieurs !
...et la vache, vous êtes dur avec le grand Seb ! son S30V ne vous plait pas à l'usage, ou alors le profil de lame ?
Avatar de l’utilisateur
johnduff
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Avr 2008 14:32
Localisation: Colmar Elsass France Earth

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar ilium » 07 Mai 2008 11:43

Dur? Vu les notes qu'il a, sauf Deovolens en cuisine, je trouve qu'il est plutôt bon.

Tiens, pour en rajouter.

Bradley Alias (grand)
Cuisine : 8 bonne longueur de lame, un peu épaisse.
Table : 8 bonne taille
Bois : 7 de bonne taille et solide mais je n'adore pas la prise en main
Quotidien : 7 mais un peu grand

Large Sebenza
Cuisine : 7 bonne longueur de lame, un peu épaisse compensée par l'émouture creuse... malpratique
Table : 8 bonne taille
Bois : 8 de bonne taille et solide
Quotidien : 7 mais un peu grand d'où la meilleure note du small dans cette catégorie

Je précise que je note l'usage que j'ai pu en faire, pas si le couteau était destiné à cela ou non au départ... parce qu'un frame titane en cuisine... :roll: :whistle:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar DJIN » 07 Mai 2008 11:54

la rubrique quotidien est un peu faussée chez moi , car j'ai toujours un petit étui cuir horizontal en autruche (je suis snob , mais j'assume... :wink: ) de Andre Ughetti à la ceinture, qui me permet d'emmener des couteaux pliants jusqu'a 9cm de lame sans problemes, et qui ne ressemble vraiment pas a un étui de couteau. cela évite de déformer les poches.
ce serait bien de mettre une photo de chaque couteau je trouve , donc je me lance

le Tamié de Stephane Espi (alias nonoche :wink: ):

Image

cuisine: 3/20. j'ai plus adapté
table :9/10. un vrai plaisir à chaque repas
bois: 2/10, c'est un piemontais...
quotidien : 9/10 dans l'étui .



néogreffoir de Richard Ciacchera

Image

cuisine: 2/10. pas fait pour ça.
table : 8/10. trés sympa pour manger
bois: 2/10 . pas adapté a cet exercice
quotidien: 9/10. dans l'étui



Petit Brame de Alain Descy (ici en photo avec le grand brame)

Image

cuisine: 5/10. il peut le faire...
table: 9/10. il fait ça trés trés bien
bois: 8/10 . il fait ça trés bien aussi (verrouillage de lame trés costaud et sécurisant)
quotidien :7/10.dans l'étui



Grand Brame de Alain Descy

Image

cuisine:4/10. y'a plus adapté
table: 3/10. y a plus adapté
bois:9/10. c'est son terrain de jeu. indestructible. lame verrouillé +++,remplace un droit ( d'accord avec beavertail :wink: ), dans son étui à lui+++
quotidien: pas adapté du tout, du tout...
Dernière édition par DJIN le 07 Mai 2008 13:30, édité 5 fois au total.
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités