L- 08, attention au serpents !

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: L- 08, attention au serpents !

Messagepar morillon » 23 Juil 2009 19:23

ca manque cruellement de photos …
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: L- 08, attention au serpents !

Messagepar yapoussie » 26 Aoû 2009 19:13

Perceval a écrit:Bouhouuuuu pouuuuurquoiiiiiiiiiiii dans "industriels" ?

:wink:


ne soit pas triste , vaut mieux un superbe semi-indus qu'un mauvais pur-artisan , je possède deux Français dont un en bois de serpent (on s'était contacté par téléphone) de toute ma modeste collection c'est vraiment ceux qui ne quitte jamais ma poche , j'arrive pas a passer a autre chose , pourtant j'ai du choix , je sais pas le petit truc en plus (ou en moins peut être) d'ailleurs une fois que les caisses seront renflouées , tu va pas tarder a recevoir une autre commande , le Français avec le manche en os bleu me fait de l'œil plus que de raison ! :D
Avatar de l’utilisateur
yapoussie
 
Messages: 74
Inscrit le: 19 Déc 2007 18:53

Re: L- 08, attention au serpents !

Messagepar Zoot Allures » 26 Aoû 2009 20:15

Bonsoir,

Image

Je ne suis pas fan de lentilles (pas le légume), des pédales (au bout des lames), décapuceleur de burnes, quoi : c'est donc sur le L-08 que s'est porté mon choix.
Mon premier couteau avec un tel profil de lame (chipfoute ou ouarcliphe ?), couteau idéal pour becqueter.

Je ne regrette pas du tout mon choix :

    - ça coupe (c'est un minimum)
    - émouture plate toute simple
    - très étroit et sait se faire oublier dans la poche d'un 501 comme il faut (ni moule burne ni patt'd'ef)
    - liner très discret visuellement et à l'oreille, décochement dans le manche aussi : pourrait se faire passer pour un bête couteau à friction.
    - il est centré, ouvert ou fermé : pas que ce soit vital — je ne sais plus qui, ici, disait OSEF, ça sert à rien — mais à quoi bon fabriquer un truc bancal, Tour de Pise en sortie d'usine... non, désolé.

Questions techniques pour me coucher moins cloche :

    - l'équilibre s'obtient sur la première entretoise derrière le talon de la lame, c'est "normal" ?
    Sur mes paluches, ça veut dire au niveau du majeur, le couteau repose bien dans la paluche en fait, rien à dire de sa petite tendance à basculer sur l'auriculaire si on le laisse aller : il ne va pas s'échapper pointe en avant si la main se relache un brin.

    - sur un autre post, Roland conseillait 30° d'angle d'affutage (compromis entre l'outil et le scalpel), mais au bout d'une lame si fine, ça fait un double-biseau, alliant résistance du fil et tranchant scalpel finalement, non ?

PS : la collègue de Roland m'a confirmé ce matin l'expédition de mon Français, dans le même bois... je piaffe. Vendredi matin !!
Zoot Allures
 

Re: L- 08, attention au serpents !

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2009 10:42

Zoot Allures a écrit:]- l'équilibre s'obtient sur la première entretoise derrière le talon de la lame, c'est "normal" ?

non.

renvoie-le au SAV, c'est un défaut inadmissible
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: L- 08, attention au serpents !

Messagepar Zoot Allures » 27 Aoû 2009 11:54

Euh, tu plaisantes ? Rapport à la tour de Pise, dans l'absolu ?

Je le reprends sur mon index, c'est 10 mm en avant de l'entretoise, en gros 20 mm derrière le pivot, en fait : j'y voyais quelque chose de pratique dans la tenue compte tenu de l'utilisation prévue.

Pas plus que j'ai renvoyé le Také pour non alignement, je ne renverrai celui-ci.
Zoot Allures
 

Re: L- 08, attention au serpents !

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2009 17:18

:bouhouhou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: L- 08, attention au serpents !

Messagepar Zoot Allures » 27 Aoû 2009 18:52

Viens, DH, pleure sur m'n'épaule !


Où doit se trouver le point d'équilibre sur un pliant s'il doit être équilibré autant qu'on peut le demander à un fixe, accessoirement à un fixe de lancer ? Ça aurait pu être la question à poser au départ.

Pour le coup, comme ce dessin sert à trois modèles, dont deux avec une pédale sur la lame, le petit poids en moins sur cette portion du manche du L-08 qui joue.
Mais je trouvais bien vu que le couteau n'ait pas tendance à quitter la main pour aller se planter dans ma cuisse, mon pied (ou ceux du voisin) voire s'éclater la pointe sur le sol.
Zoot Allures
 

Précédent

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités