Lame Sebenza ?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Lame Regular ou Classic

Regular
24
52%
Classic
22
48%
 
Nombre total de votes : 46

Messagepar Hatari » 03 Mar 2007 04:56

Yoddha a écrit:j'arrive pas a voir la différence entre les deux....trop semblables pour moi.


O si quand même :

Le regular
Image

Le classic
Image

Observe bien la forme de la lame et l'échancrure du manche au niveau du frame lock !

Le regular est à mon humble avis plus orienté vers la solidité, le classic doit avoir une meilleur pénétration, mais c'est très subjectif...
J'ai une fois ouvert un panier d'huîtres (taille 6/0) avec mon large classic, la finesse de sa pointe permet de glisser l'extrémité du couteau entre les écailles de l'huître, les torsions engendrées par l'ouverture de l'huître n'affectent en rien la lame et le pivot du couteau/lame.
En savane, il fait toujours partie de mon équipement de base, clipsé à une poche du pantalon.
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar jmdragon » 03 Mar 2007 05:49

En fait il existe que peu de différences entre les lames. La lame du régular a été conçu pour des travaux plus en force que celle du classic. l'évolution de ce couteau correspond à une évolution normale d'un outil et je pense que Chris reeve ne s'est pas posé de questions existencielles plus que celle de concevoir un meilleur outil. Il est revenu à la forme dite classique aprés que des afficonados lui en ait fait la remarque. Je pense qu'il avait oublié le coté passion chez les possesseurs de couteaux et c'est tout à son honneur d'avoir remis en question ses propres considérations. On n'imagine pas renault revenir sur un design de voiture sous prétexte que des acheteurs n'aiment pas le nouveau modéle. Ce qui me conforte dans l'idée que c'est un grand bonhomme et qu'il reste à l'écoute des amateurs de ses couteaux. Au niveau de l'utilisation, j'ai eu les deux en mains avant de me décider pour un classic car je préfère la prise en main et l'ouverture... Mais tout ça est trés personnel et subjectif, mon choix idéal aurait été un manche classic et une lame regular, mais dans l'utilisation la lame classic me donne entiérement satisfaction alors je préfère me dire que j'adore mon sebenza classic plutôt que de penser qu'un regular serait mieux... D'ailleurs le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar CedPanda » 03 Mar 2007 07:42

Classic la lame, siouplaît!

Argh! Vous voulez bien arrêter de parler du Sebenza!!?! J'essaie chaque jour de me concentrer pour pas craquer, et vous, vous remettez la couche quotidienne! pkt

A l'époque j'avais envie d'un Mnandi, mais je penche de plus en plus pour le costaud du sebie.

Je sais pas si je tiendrai encore longtemps...
Ced
Avatar de l’utilisateur
CedPanda
 
Messages: 184
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:20
Localisation: Strasbourg

Messagepar Luc » 03 Mar 2007 08:13

oufti a écrit:
T-Wan a écrit:Cela dit, tant qu'à faire, je me tenterais bien un modified wharny comme celui que nous avait imaginé Oufti... 8)

Waip, sont aps joueur chez CRK, dommage :)


tout vient a point.… 8)
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Leeroy » 03 Mar 2007 08:19

CedPanda a écrit:Classic la lame, siouplaît!

Argh! Vous voulez bien arrêter de parler du Sebenza!!?! J'essaie chaque jour de me concentrer pour pas craquer, et vous, vous remettez la couche quotidienne! pkt

A l'époque j'avais envie d'un Mnandi, mais je penche de plus en plus pour le costaud du sebie.

Je sais pas si je tiendrai encore longtemps...


SEBENZA SEBENZA SEBENZA SEBENZA SEBENZA SEBENZA SEBENZA SEBENZA :twisted:
rptd
Leeroy
 

Messagepar Hatari » 03 Mar 2007 08:44

Le manche du Regular est-il à ce point incomfortable comparé au Classic ?
Je pose la question car je n'ai jamais eu en main le Regular !
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar jmdragon » 03 Mar 2007 09:32

il n'est pas inconfortable, mais en les ayant eu tous les deux dans les mains au même moment, je me suis senti plus à l'aise avec le manche classic, particulièrement au moment de la fermeture car le frame lock est bien épais et mon pouce passait mieux dans l'échancrure du classic. Mais les avis doivent être partagés.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar olmo » 03 Mar 2007 09:54

mon avis est tout frais, "classic"…
MST* à cause de CZ depuis quatre jours...

je me suis fait une petite frayeur le premier jour car il m'était impossible de l'ouvrir à une main, j'ai un soucci avec la main droite (que j'espère passagé) et après un jour d'acharnement et une ampoule sur le bout du pouce, il s'est donné… et maintenant c'est une pure merveille de mécanique.

question aux experts: "MM" gravé sur le manche qu'est ce que ça signifie?



* (MST: Maladie Sebenza Transmissible)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar IcarusII » 03 Mar 2007 10:21

il me semble* que c'est un marquage apposé sur les "nouveaux" Sebenza Classic produit depuis l'an 2000 (MM) pour les différencier des ceux produits avant 1996, date à laquelle le Regular avait remplaçé le Classic avant que celui ci ne soit réintroduit.

T'as pris un small ou un large ? alors heureuse ? :D








* information à vérifier auprés de nos grands historiens
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Leeroy » 03 Mar 2007 10:46

IcarusII a écrit:il me semble* que c'est un marquage apposé sur les "nouveaux" Sebenza Classic produit depuis l'an 2000 (MM) pour les différencier des ceux produits avant 1996, date à laquelle le Regular avait remplaçé le Classic avant que celui ci ne soit réintroduit.

T'as pris un small ou un large ? alors heureuse ? :D








* information à vérifier auprés de nos grands historiens


Correct : MM = 2000 en chiffres romains
Dernière édition par Leeroy le 03 Mar 2007 11:15, édité 1 fois au total.
Leeroy
 

Messagepar olmo » 03 Mar 2007 11:01

merci Icarus et Leeroy, "MM/2000" c'est tellement évident...

Icarus pour la taille c'est small (j'ai des petites mains d'accoucheuse) :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Geronimo » 03 Mar 2007 11:40

olmo a écrit:je me suis fait une petite frayeur le premier jour car il m'était impossible de l'ouvrir à une main, j'ai un soucci avec la main droite (que j'espère passagé) et après un jour d'acharnement et une ampoule sur le bout du pouce, il s'est donné… et maintenant c'est une pure merveille de mécanique.


Tout d'abord : Féloches !

Sinon, je sais pas si tu as pris le pli, mais l'ouvrir en utilisant plus l'ongle que la chair du pouce, c'est bien plus efficace et agréable. :wink:

Bon amusement avec la bête !
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 13:33

Leeroy a écrit:@ T-Wan : déjà essayé l'intervertion - c'est impossible car les talons de lames et les montages sont différents :oops:


BON BEN VOILA.….Je me barre pendant qq jours et vous en profitez pour raconter des "inepsies"

1/En premier lieu, je préfère les regulars....En effet la lame de classique est un peu pointue....et ça me fait peur pour les travaux de force....D'ailleurs il me semble bien que la forme initiale était plus proche du regular que du classic...mais je vous dirai ça quand je foutrai la pogne sur un early seby (ce qui ne saurait tarder)

2/Leeroy bien que ton statut de maître sebenzique me pousse à ne pas te contredire....je suis obligé de le faire... La transplantation manche lame est possible (sans doute dans certains cas)…..La preuve en image. Et oui cette idée m'avait traversée la tête il y a qq temps....et voici l"hybride".

Image

Le greffé est viable bien qu'il persiste quelques problèmes d'ajustement. Ceci tient au fait que chaque seby est ajusté individuellement en fonction de ses caractéristiques.….. L'ajustement dépend des cylindres du pivot, de la forme du cul encoché de la lame et accessoirement du rapport avec le frame....Ici il y avait compatibilité...ce qui ne doit pas toujours être le cas.

Cela dépend également de la série....le classic dont je me suis servi est bien plus early que mon regular.…

Voilà :wink: 8) king
Dernière édition par Amour le 04 Mar 2007 14:47, édité 1 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 13:35

Au final et à la vue du "monstre" je persite à préférer un regular sous sa forme non mutante.… :D
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Leeroy » 04 Mar 2007 14:32

J'avais fait l'expérience avec une lame BG42 d'un regular de 2000 et un manche de classic de 2003 : du jeu partout, le frame ne passait pas, bref pas d'ajustement possible. Comme tu le dis : ils sont finis et ajustés individuellement donc la compatibilité n'est pas totale... :wink:
Leeroy
 

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités