Gimel-Bargeon

Français ou autre

Gimel-Bargeon

Messagepar erispoe » 15 Juin 2007 09:17

En ce moment je suis dans une phase de documentation sur les automatiques (principalement les ouvertures frontales, mais aussi les autres) ce qui inclut bien sur les microtech mais pas seulement.

Il y a deux modèles français que je trouve sympa, faits par bargeon.
d'abord le O.T.F

Image

et puis le silver bullet que (je cite un forum ricain) l'on imagine bien glissé dans la jarretière d'une demoiselle de petite vertue aux cheveux noirs et aux longues cigarettes :wink:

Image


Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient l'un ou l'autre des modèles, et pouvaient en poster quelques photos ainsi que des commentaires (mécanique, solidité, impression générale, etc)…

Merci d'avance pour ceux qui daigneront sacrifier un peu de leur temps afin d'assouvir ma soif de connaissance coutelière (je n'ai pas été totalement satisfait par la fonction rechercher) :D
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
erispoe
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Fév 2007 14:26

Messagepar Luc » 15 Juin 2007 09:27

bonjour Erispoe,

j'ai eu les gimel bargeon en boutique (c'était un "vieux stock" donc je ne sais pas s'il en reste)

évidemment ça n'est pas microtech ou benchmade, mais c'est pas mal, et pas très cher. je ne sais pas s'il en reste encore. les clients étaient surtout des collectionneurs, donc pas de retour négatif car pas d'utilisation.

mais enfin, quand on montre les couteaux on les manipule quand même et on peu se faire une première idée. je les trouve bien, le mécanisme inspire confiance.…

voilà

le deuxème connais pas, mais s'il est de même facture que les autres bargeon, tu peux y aller sans problème.


connais tu le système allemand avec une cuiller qui se rabat sur le côté?
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar erispoe » 15 Juin 2007 10:03

Oui je connais le système, c'est sympa j'en ai vu quelques beaux! Puisqu'on en est aux systèmes, je trouve celui de lone wolf (double duty automatique caché) interessant aussi.

Pour les bargeon, s'il t'en reste un je passerai le voir en meme temps que les microtech (ou peut-etre avant).

Si je m'écoutais en ce moment j'acheterais un troodon, un bargeon OTF, un silver bullet, un leverlock allemand et un lone wolf double duty.

il va falloir faire des choix :oops:
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
erispoe
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Fév 2007 14:26

Messagepar jmdragon » 15 Juin 2007 10:26

Je suis assez fan des automatiques et hier j'étais chez AB et j'ai pu manipuler quelques nouveautés toutes fraiches en direct du blade show de Las vegas dont un auto à 2 lames carrément bien conçu tant au niveau du mécanisme que de la sécu. Le coutelier se nomme Dalton et les produits sont plutôt de sacrés bestioles. Je vais tenter d'y retourner pour vous faire quelques photos mais c'est surtout à la manipulation que l'on se rend compte du travail réalisé. Les automatiques sont souvent dénigrés de part le fait qu'ils évoquent les couteaux de mauvais garçons mais perso je trouve que les mécanismes sont hyper bien pensés et que ces couteaux sont de trés beaux outils lorsqu'ils sont biens conçus. Aprés les goûts et les couleurs...
Je suis tout de même ravi lorsque l'on parle d'eux, merci pour ce fil
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar lolo » 15 Juin 2007 10:43

Je possède encore mon tout premier couteau acheté il y a HAIE HAIE HAIE quarante ans, à mes treize ans.
Automatique Italien, la lame sort directement du bout du manche et non sur le côté comme cela se faisait à l'époque.
Bon, mécanisme pas très solide, plus un gadget mais avec je me suis souvent pris pour un dur ( en culotte courte)
Image
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Messagepar glouglou » 15 Juin 2007 11:06

J'ai acheté chez un Brageon tel que tu l'ilustre avec ton "silver machin".

Il à la particularité d'un double marquage: Bargeon et calmels à Laguioles.
Pour les tof pas de soucis regarde dans la section "La collection orale de Glouglou." :lol:

C'est pas mal du tout. Evidement on est à des années lumières d'un Microtech mais dison que pour 5/10 fois moins cher il est trés bien.
Un peut sec à l'ouverture mais ça lui donne du charme.

JM dragon.
Dalton fait de trés bons automatiques mais sans pour autant (à mon avis) égaler Microtech ou tout simplement Protech.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar jmdragon » 15 Juin 2007 11:17

glouglou a écrit:JM dragon.
Dalton fait de trés bons automatiques mais sans pour autant (à mon avis) égaler Microtech ou tout simplement Protech.

Ceux que j'ai manipulé hier atteignent sans problémes la qualité de Microtech, franchement j'ai été bluffé… et pourtant j'ai l'habitude des automatiques. je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup en France, si vous avez l'occaz de passer chez AB, demander à les voir, c'est impressionnant.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar glouglou » 15 Juin 2007 11:19

jmdragon a écrit:
glouglou a écrit:JM dragon.
Dalton fait de trés bons automatiques mais sans pour autant (à mon avis) égaler Microtech ou tout simplement Protech.

Ceux que j'ai manipulé hier atteignent sans problémes la qualité de Microtech, franchement j'ai été bluffé… et pourtant j'ai l'habitude des automatiques. je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup en France, si vous avez l'occaz de passer chez AB, demander à les voir, c'est impressionnant.


Perso j'avais arréter d'en importer à cause de ça.
Je vais y jeter un oeuil et pourquoi pas en faire rentrer quelques uns.
Merci du tuyau.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Richard IV » 15 Juin 2007 11:28

Les automatiques faisant partie de mes couteaux favoris, j'ai sur mes étagères trois modèles de Bargeon.

L'OTF, le grand modèle (lame 11 ou 12 cm) et le petit modèle (lame 8cm). Tous ont des lames estampillées "G.David" de bonne facture, extrèmement pointues et tranchantes. On peut trouver qu'elle pèchent par manque d'épaisseur, (2 ou 2,5 mm, pas plus).

Pour le reste, ce sont des merdes.

L'OTF a tellement de jeu que c'en est risible. Vu l'épaisseur de la lame, inutile d'essayer de la planter dans quoi que ce soit: le levier la ferait casser instantanément à la moindre résistance :)

Les automatiques plus classiques sont hélas aussi pourris. A tel point qu'il faudrait être malade pour en glisser un dans sa poche. Les chances d'ouverture spontanée sont de l'ordre de 90% (la sécurité, quand elle tient, n'empèche pas un Bargeon sur deux de s'ouvrir, test réalisé en aveugle chez mon coutelier habituel sur 6 modèles :D ).

J'avais lu autrefois sur Blade Forum une critique sur les Bargeons. L'auteur regrettait la mauvaise qualité de ces automatiques et faisait remarquer que plus de la moitié des modèles "switchblade" étaient tellement mal faits que la lame n'était pas alignée avec le manche (horizontalement ou latéralement). Et je confirme...

Donc, lames de qualité, couteaux de merde.

N'achetez JAMAIS un Bargeon par correspondance. La moitié est daubée. Il faut vraiment les examiner sous toutes leurs coutures avant de payer :)

Et pourtant... Et pourtant je les adore quand même, mes Bargeons. Coté "nostalgie" des années 50-60, sans doute :)


http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … c&start=60
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar erispoe » 15 Juin 2007 16:46

ca a vraiment l'air variable comme qualité.

J'ai lu a peu près tout la dessus, allant du bon au très mauvais. Certains disent que la lame est parfaitement dans l'axe, d'autres non, qu'il n'y a pas de jeu, qu'il y en a à mort.…

J'ai aussi cru comprendre que ce couteau est démontable, je ne sais pas si ca permet de reprendre le jeu ou pas.

Bref, je te rejoins sur un point : tater la marchandise avant d'acheter c'est la regle d'or, surtout pour ces couteaux :wink:
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
erispoe
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Fév 2007 14:26

Re: Gimel-Bargeon

Messagepar Brian » 05 Jan 2011 13:06

Bonjour à tous !

J'ai trouvé un ancien couteau automatique Bargeon qui m'interesse beaucoup, mais je trouve son système de fermeture est étrange (languette sur le manche et on dirait qu'on voit le ressort en dessous).

Est ce que quelqu'un connait ce modèle ?

Image
Image
Image
Image

Ce serait super que vous me trouviez des infos sur ce modèle, merci d'avance
Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'avide
 
Messages: 182
Inscrit le: 14 Jan 2010 11:38
Localisation: 29 hood !

Re: Gimel-Bargeon

Messagepar Brian » 07 Jan 2011 10:52

Est ce que quelqu'un sait où l'on peut encore acheter un Bargeon automatique neuf ?
Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'avide
 
Messages: 182
Inscrit le: 14 Jan 2010 11:38
Localisation: 29 hood !

Re: Gimel-Bargeon

Messagepar glouglou » 07 Jan 2011 17:45

tel chez Calmel à Laguiole ils doivent encore en avoir un ou deux en stock.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier


Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités