Le Thiers

Français ou autre

Re: Le Thiers

Messagepar stancaiman » 05 Juin 2008 19:26

tu ne te serais pas un peu planté de fil ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Le Thiers

Messagepar Amour » 05 Juin 2008 19:34

Image
C'est un fixe Thiers :wink: :wink: :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Le Thiers

Messagepar stancaiman » 05 Juin 2008 19:46

oui, c'est vrai rptd
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Le Thiers

Messagepar Gilles » 05 Juin 2008 21:47

System attic a écrit:Bah comme quoi les goûts et les couleurs...moi les marquages, je peux pas (sauf si c'est un système que j'ai pas :wink: )

Quelque thiernois pourrait-il identifier celui-ci, que je cherche activement :

Image


Bonsoir,

Il s'agit bien d'un "Thiers" puisque le T figure sur la mitre, mais le nom du fabricant doit figurer sur la lame comme le stipule la jurande. Si tu me me dis ce qu'il y a d'écrit , je pourrais te donner ses coordonnées.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas les marquages, mais ils constituent une signature qui oblige le fabricant à s'engager sur sa qualité et donc sa réputation, et protège l'acheteur pour tout éventuel SAV. Le marquage voulu par la jurande a été inspiré -entre autre- par la volonté de ne pas reproduire l'erreur historique et stratégique constaté sur le Laguiole et sur d'autres couteaux. Le fabricant doit signer sa production, et si il y a appel à de la sous traitance elle doit se faire sur le bassin de Thiers. Il y a bien d'autres règles : si ça intéresse quelqu'un me le faire savoir , je vous ferai un magnifique copier-coller :D
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Le Thiers

Messagepar stancaiman » 05 Juin 2008 21:49

oui, intéressant. Envois le Ctrl-C Ctrl-V :-)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Le Thiers

Messagepar System attic » 05 Juin 2008 22:53

Pfiou ! C'était pas facile mais j'ai trouvé : leThiers à cran d'arrêt par came inférieure sur mouche est un Jean Brunel pour Thiers-Issard.
Mon éternelle gratitude à celui/celle qui m'aide à en trouver un.
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: Le Thiers

Messagepar gregvds » 09 Juil 2008 12:30

Petite question, le Thiers, c'est un modèle, c'est une marque?

Greg
Avatar de l’utilisateur
gregvds
 
Messages: 296
Inscrit le: 30 Déc 2007 16:01

Re: Le Thiers

Messagepar Lautla » 09 Juil 2008 12:34

Un modèle avec charte.
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Le Thiers

Messagepar gregvds » 09 Juil 2008 12:36

En fait, j'ai vu des couteaux marqué du petit T pointé, mais je voudrais savoir, avant d'acheter, si il existe plusieurs artisans faisant le même modèle (comme pour les laguiole), et si c'est le cas, lesquels sont de la meilleure qualité. Risque-t-on aussi d'avoir un Thiers fait en Chine ou ce genre de chose

Merci,

Greg
Avatar de l’utilisateur
gregvds
 
Messages: 296
Inscrit le: 30 Déc 2007 16:01

Re: Le Thiers

Messagepar Roland L » 09 Juil 2008 12:42

Le Thiers peut être réalisé par tous ceux qui adhèrent à la charte. Il y a donc pas mal de fabricants ici. Je ne suis pas le mieux placé pour dire qui travaille bien, je pense qu'il vaut mieux en débattre entre non-couteliers. A ce que j'ai cru comprendre (je ne sais pas tout puisque l'atelier Perceval ne fait pas de Thiers) le fait que le couteau soit fabriqué dans le bassin thiernois est un point clé de la charte. Donc si c'est chinois, c'est une contrefaçon.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Le Thiers

Messagepar Lautla » 09 Juil 2008 12:49

La charte

Maintenant qui est le meilleur …
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Le Thiers

Messagepar Gilles » 09 Juil 2008 14:15

hello,

d'abord et avant tout voir le site de la confrerie http://www.lethiers.fr

Le concept est excellent : pour la 1ere fois les couteliers se sont réunis (petit miracle :D ) et ont statué sur une décision commune : Le Thiers ne peut être fait QUE sur le bassin thiernois et ne doit pas comporter d'adjectif superfetatoire, du style "véritable" ou "garanti" ou que sais je...L'idée de base etant de ne jamais retomber dans les travers du modèle Laguiole. On peut trouver à l'heure actuelle une quarantaine de fabricant, soit environ 50% de la profession. Tous ont obligation de marquer leur production avec le petit 'T' ainsi que "Le Thiers par...nom de fabricant" et pas autrement. Il n'y aucune exception à cette règle. Si vous voyez un Thiers "anonyme", alors c'est une contrefaçon et il ne faut pas hésiter à le signaler à la confrerie. Ou à votre serviteur qui se fera le relais de cette réclamation :)

Ensuite, pour la qualité c'est assez simple : compte tenu que tout est fait dans la région, les coûts ( L'électricité, la main d'oeuvre, les consommables etc...)sont globablement les mêmes pour tous. ...donc pour vulgariser : moins c'est cher plus il y a de chances que le couteau soit vite fait. Attention ! pas "mal fait" : il coupera, il ne tombera pas en morceaux, mais par contre la finition, les ajustages ne seront pas aussi soignés selon qu'on consacre 10 minutes ou 1 heure ou 1 journée sur un couteau. Alors bien sur, certains sont mieux organisés que d'autres et il peut y avoir des écarts, mais pas des précipices !

Le prix est donc un critère de choix. Un couteau sorti d'atelier à 20 euros HT (donc vendu entre 40 et 50 euros TTC dans le commerce) et dont le coût de revient est grévé par un manche en corne ou en bois précieux + des aciers de plus en plus cher a donc une part main d'oeuvre réduite. Par contre un couteau fait à la main de A à Z en prenant le temps et dans le respect des règles de l'art coutera bien plus cher. Toujours penser au temps qu'il faut pour fabriquer et au coût horaire d'un artisan , tel un garagiste, plombier ou autre...

Ensuite , ce n'est plus qu'une histoire de goût et d'exigence personnelle : la qualité perçue est aussi une notion subjective.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Le Thiers

Messagepar gregvds » 09 Juil 2008 14:25

Un tout grand merci Gilles pour les explications.

Ca donne envie ce genre de chose. En temps que consommateur, on a l'impression d'enfin être respecté dans notre envie d'avoir quelque chose de sûr entre les mains. Fait quelque part de très précis, avec une appellation sans équivoque, et où enfin le prix reflète simplement la valeur des matériaux et du travail passé sur le couteau.

Ha si tout pouvait être comme ça.

Greg
Avatar de l’utilisateur
gregvds
 
Messages: 296
Inscrit le: 30 Déc 2007 16:01

Re: Le Thiers

Messagepar Gilles » 09 Juil 2008 14:46

A dire vrai, c'est la raison qui m'a poussé à me lancer dans l 'aventure. J'ai trouvé l'idée géniale, et particulièrement à propos en ces temps de délocalisation et de globalisation. La difficulté consiste à ne pas faire ce qu'a déja fait le voisin (et on est 40 !) sous peine de devoir lutter uniquement sur le prix et donc la qualité de finition. C'est la raison pour laquelle j'ai sorti un couteau avec un look pour lemoins "décalé" car cette émulation m'a obligé à sortir des entiers battus.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Le Thiers

Messagepar browning » 09 Juil 2008 15:59

Ninurta a écrit:Image


c'est fait par qui et c'est quel modèle ce fixe?
je l'aime vraiment bien...
browning
 
Messages: 306
Inscrit le: 12 Sep 2007 23:42

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités