Nontron

Français ou autre

Nontron

Messagepar Chtit couteau » 27 Juil 2007 10:33

Qu'est ce que vous pensez des Nontrons ? En possédez-vous l'un ou l'autre ancien, en buis superbement patiné ?

Mes miens :

Image
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Doud » 27 Juil 2007 10:39

Fallait bien qu'on se trouve un jour un point de désaccord dans nos goûts communs, Chtit couteau... :P

Quoique, le premier, en haut sur la photo, il a une sacrée gueule quand même :shock: thup !

Ah non, ça va pas recommencer :twisted: :twisted:
rptd rptd :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 10:42

j'en ai un que j'ai redécouvert récemment (j'avais oublié :cry: que je l'avais) depuis il est dans la cuisine et je l'utilise couramment à table. ça coupe bien, c'est pas difficile à affiler et ça a une forme des plus sympathiques.
finalement à rapprocher un peu de l'opinel dans le concept, en plus sophistiqué je dirais.
ma femme en a un dans son sac depuis un bon moment : le buis a pris une superbe patine.

Image
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar lolo » 27 Juil 2007 10:44

Il ya eu trois articles dans la passion des couteaux. Deux sur les Nontron
anciens et un sur la production actuel. a lire absolument si tu t'interesses à eux
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Messagepar Chtit couteau » 27 Juil 2007 10:54

Oui, je les ai lu. Intéressant. J'avais aussi visité la fabrique à Nontron il y a quelques années lors du salon.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar LeGaulois » 27 Juil 2007 11:19

J'ai grand modèle forme sabot en buis lame carbone.
Le buis patiné est très beau.

Il faut noter que la boutique de la fabrique à Nontron propose uniquement des lames inox. Il faut demander spécifiquement à la vendeuse des lames carbones pour qu'elle les sorte de dessous du comptoir.
Avatar de l’utilisateur
LeGaulois
 
Messages: 1369
Inscrit le: 15 Juil 2007 20:43
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Prouillac » 27 Juil 2007 14:51

Il y a des afficionados de l'Opinel qui n'est qu'une pâle copie du Nontron, il faut bien qu'il existe des amoureux de ce couteau du Nord de la Dordogne.….et j'en suis !

Son histoire, ses formes, la beauté des divers états de la patine de son bois font de lui un objet attachant et hautement collectionnable.

Pour être un peu plus négatif, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les prix de ces mêmes couteaux (du XIXeme siècle) atteignent de tels sommets.
Prouillac
 
Messages: 50
Inscrit le: 16 Fév 2007 19:48

Messagepar oufti » 27 Juil 2007 15:00

A y est, c'est reparti...

Prouillac a écrit:Il y a des afficionados de l'Opinel qui n'est qu'une pâle copie du Nontron,..


En quoi est-il une pâle copie ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Doud » 27 Juil 2007 15:06

Le troll c'est pas drôle …

Des fils sur le Nontron, on n'en en pas des masses...(ah, si seulement le Nontron était en titane, évidemment, il y en aurait déjà 12 :roll: )…

Un fil sur copie/imitation/plagiat, on en a créé un aujord'hui (et suis en train de réfléchir à un article sur la chose)…

… alors si on pouvait éviter le bac à sable ici, ce serait :czn:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 15:06

le principe est le même effectivement : un manche, une lame, une virole. Mais, ça s'arrête là et puis tu as au moins trois opinels pour le prix d'un Nontron.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Chtit couteau » 27 Juil 2007 15:22

euh, j'aurais posé une mîne avec mon fil :shock:

On reste :czn: si possible et on s'exprime au mieux pour donner son opinion. Si qlq pense que Nontron et Opinel sont très proches, c'est son droit. Par contre, qu'il donne des éléments argumentés pour que l'on puisse le suivre... ou non d'ailleurs mais de façon constructive.

C'est vrai que ces couteaux ont des similitudes. Le Nontron passe pour l'un des plus vieux couteaux pliants de France. Vrai, faux ?
L'Opinel, on connait très précisemment son histoire. Il a commencé sans virole. Le Nontron en a-t-il toujours eu une ?

Par contre, il est bon de savoir que les Nontron lame Carbonne sont sous le comptoir !!!
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Richard IV » 27 Juil 2007 15:34

Tiens, je vais éviter de troller :)

Alors, j'aime bien l'Opinel parce que, bon marché, il est LE couteau utilitaire par excellence: taillable et corvéable à merci, remplaçabe en un clin d'oeil et aiguisable d'un coup de fusil.

C'est simple: quand, à la cuisine, je dois utiliser un couteau sur le fond d'une assiette ou faire un truc peu catholique (comme percer une conserve récalcitrante ou glisser la lame sous un truc un peu serré pour faire levier), c'est l'Opinel n°8 qui trinque. Pas mon Spyderco en CPM30V, ni mon d'Orléans, ni un de mes Mongins, ni mon Buck, ni ma Cold Steel T.Lite, ni ma Vendetta Zuria, ni mon Wan Hoï "Snaplock" ni... Enfin bref, c'est l'Opinel.

Le Nontron, qui lui ressemble un peu dans la mesure où il a un manche en bois et un système à virole, comme il coûte au minimum 45 euros, ne le remplacera JAMAIS.

Sauf si je gagne au Loto, bien entendu, mais dans ce cas, c'est avec un Bob Loveless que je m'amuserais à dévisser tout ce qui me passe à portée de main. Rien que pour vous embêter :P

(et mes Sebenzas seront utilisés comme flechettes :) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar LeGaulois » 27 Juil 2007 18:42

Saviez vous que c'est avec un Nontron que Ravaillac assassina Henri IV ?
Avatar de l’utilisateur
LeGaulois
 
Messages: 1369
Inscrit le: 15 Juil 2007 20:43
Localisation: Essonne (91)

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 18:57

oui, il parait. le Nontron a quelques fois servi à trucider son prochain
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar freddy1 » 27 Juil 2007 19:04

stancaiman a écrit:Image


j'en ai un comme çà, mais avec une lame comme le premier montré par j'tit couteau
lame inox qui coupe pas bien ! :cry:
je comprends pas qu'on puisse le comparer à un Opinel inox
par contre, j'aime bien le manche en buis clair. :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités