Mais pourquoi vous n'aimez pas les Vendettas?

Français ou autre

Mais pourquoi vous n'aimez pas les Vendettas?

Messagepar Richard IV » 18 Déc 2006 15:34

C'est fait en France, parfois par un véritable artisan, c'est beau, ça se tient bien en main, les lames sont fonctionnelles et assez longues pour une utilisation culinaire et en plus, le cran forcé est (relativement) légal dans notre pays...

Il y en a de très modernes, d'antiques, des petites, d'immenses, des manches en os finement peints, des manche en pointe de corne, en corne de bélier, de vache folle, de Dahu, même...

Que demande le peuple?


Image


Et pourtant, on s'extasie ici et là sur des couteaux "néo-régionaux" présents dans nos belles provinces depuis 1998 et affublés d'un joli nom fleurant bon le terroir ("Lou Pescadou Pas Frescou", pour les plus anciens qui se souviendront forcément d'où est tiré cette phrase mythique :) )

Mais sur les Vendettas, nada, nib, zéro. Personne n'en parle. Personne n'en montre. Personne n'en a...

Vous n'aimez donc pas la Corse?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar stancaiman » 18 Déc 2006 15:42

parce que c'est une pure invention de Thiers :shock:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Richard IV » 18 Déc 2006 15:46

Mais comme les autres :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Phare Aeon » 18 Déc 2006 15:47

Je crois qu'en fait je ne me suis jamais vraiment acclimaté à la forme du manche, ça m'a toujours bloqué.

Enfin, pas tout à fait, puisque j'ai tout de même craqué un jour pour celui-ci, aux formes plus "continentales", comme pourrait être un pradel "Vendetta wanabe" …

Image Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 18 Déc 2006 15:55

Richard IV a écrit:Mais comme les autres :)


tu as raison. En fait je n'aime pas trop leur gueule à ces couteaux :?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Richard IV » 18 Déc 2006 16:52

La forme du manche est assez fonctionnelle, quand on l'a en main (commes les bowies de F. Perrin, la main ne glisse pas en avant: elle est calée).

Le cul du couteau est en général bien arrondi, ce qui fait qu'il se loge dans la paume sans causer le moindre inconfort.

L'ouverture est aisée, même pour les onycophages comme moi (les bouffeurs d'ongles, quoi ;) ) en raison de la large partie de la lame qui est accessible.

Que dire d'autre? Le manche en os peut être magnifiquement orné de dessins à l'encre de chine (qu'il a la particularité d'absorber) et la lame est large et longue (ça change des machins trappus et courts qu'on nous vend maintenant).

D'accord, les vendettas ne sont pas plus Corses que moi, mais tout de même, les artisans Thiernois ne les ont pas "inventées". Ils se sont inspirés des stylets Croses, eux-mêmes d'inspiration Genoise...

Image

Ca ne vous réconcilie pas (un peu), avec ces couteaux? Vraiment? Même pas pour me faire plaisir? :)

Bon, d'accord, je vais être obligé de sévir et de rapporter votre attitude à mes amis de Bastia...

"Tu n'aimes pas les Vendettas?" Tchic! (bruit de lame qui claque)

"Mais si, mais si, je les aime, vos Vendettas..."

"AH TU AIMES MES VENDETTAS??? ET POURQUOI PAS MA SOEUR AUSSI???"
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

J'aime les Vendetta

Messagepar Amour » 18 Déc 2006 17:06

BEN MOI j'AIME LES VENDETTAs. Ca fait dailleurs plusieurs jours que je lorgne du coté du site de Fontenille Pataud... J'ai d'ailleurs eu un petit échange mail avec Gilles Steinberg sur la possibilté d'avoir un Sperone (=Vendetta avec cran) en lame acier Carbone.…(ce qui n'existe pas)

Quant à l'origine Thiernoise des Vendetta... On s'en moque un peu, si un bon couteau n'est pas Corse.… c'est pô bien graaaave!!!
Bien que "non corse" la forme date du XIX eme et donc traîne avec elle une certaine tradition couteliére. Moi je trouve que le bouleau de Steinberg sur la prod de Vendetta est superbe.….

Je suis avec toi Richard 8)
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Richard IV » 18 Déc 2006 17:17

YES!!!

Le Club des Amateurs de Vendettas double ses membres :)

La Vendetta Zuria (de Fontenille Pataud) est une pure merveille. Celle qui est en photo est en défense de phacochère et j'ai pu l'avoir à vil prix sur Ebay (quand on voit à combien elle est vendue :shock: ). En fait, la lame était quelque peu rayée et affutée par un cochon, mais rien qui ne se soit résolu par un passage chez mon coutelier habituel.

Elle est à cran forcé. J'avoue que leur mécanisme de cran bloqué est assez sympa (je l'ai vu en action sur leurs Laguioles). Discret, efficace, que du bon.

On va y arriver. La Vendetta Vaincra!
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Lapinot » 18 Déc 2006 19:01

J'aime bien les vendettas...
3 membres!!!!

Par contre, j'aimerai en avoir une avec un liner lock.
Lapinot
 
Messages: 216
Inscrit le: 04 Nov 2006 10:45

Messagepar Amour » 18 Déc 2006 19:06

Liner c po possible mais comme on l'a dit y a le sperone qui est une Vendetta à cran.….
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Clément » 18 Déc 2006 20:47

j'aime pas du tou la forme du manche , je le trouve éxtremement laid , le plus vilain des couteaux a mon avis
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Richard IV » 18 Déc 2006 21:13

Clément a écrit:j'aime pas du tou la forme du manche , je le trouve éxtremement laid , le plus vilain des couteaux a mon avis


Quand nous dirigerons le monde, les infidèles seront nos esclaves et passeront le reste de leurs misérables vies à astiquer nos collections de Vendettas. Et toc!

Nimurta, tu seras mon Grand Vizir et Lapinot, le Chef de ma Garde.

Pour revenir aux splendides Vendettas de chez F.Pataud, elles méritent leur prix. Leur finition est irréprochable. Maintenant, je rêve d'en trouver une belle de 40 cm, datant du début du siècle. J'en ai vu dans des brocantes, et malheureusement, les prix sont délirants: rarement en dessous de 350 à 500 euros. Donc, pour l'instant, ça reste dans le domaine onirique. Mais quand même, ça ne déparerait pas ma vitrine!
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Clément » 18 Déc 2006 21:19

irréprochable et beurk …. rptd

et pour se qui est d'astiquer tes Vendettas : tu peu aller te ….

Image rptd

il est affreu se couteau ….
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Richard IV » 18 Déc 2006 22:35

Lapinot a écrit:J'aime bien les vendettas...
3 membres!!!!

Par contre, j'aimerai en avoir une avec un liner lock.


Y'a...

Image


En fait, c'est plus un "frame lock" qu'un "liner lock", mais l'esprit est le même...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar John Shannow » 19 Déc 2006 00:22

je crois que je vais vomir...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités