Est ce que quelqu'un connaît ?

Français ou autre

Messagepar flexo » 28 Fév 2008 20:53

pierrot1916 a écrit:
Moonlight a écrit:Je n'aime pas le côté "néorégional", propre à tous les couteaux français qui sortent en ce moment. On veut vendre des produits du terroir, des couteaux d'antan, en éveillant nos racines endormies par nos vies citadines. Bref un couteau que Jean Pierre Coffe aurait pu nous vendre... en omettant que ce couteau du Périgord, sentant bon la truffe et le foie gras, n'a aucune histoire, qu'il ressemble à tout et à rien au bout du compte. Bref c'est la réprésentation pathétique de notre économie nationale en faisant honte à notre artisanat...

moi je suis pas fan il n'est pas tres original … mais quand meme de bien meilleur qualité que "le coustel" de coffe fabriqué par un industriel thiernois...
par contre le perigord se decline en differentes versions avec de belles scultures au cul du manche (becasse,sanglier...) et là il faut reconnaitre que ça a de la gueule !!

il est pas bien le coustel? :?:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar pierrot1916 » 28 Fév 2008 21:01

j'ai acheté un coustel via internet sur un site … et le modele que j'ai reçu n'etait pas fini , les emoutures ne sont pas symetrique la lame a un jeu pas possible l'axe est completement de travers mais par contre le cade sens tres bon (finalement je l'ai suspendu dans ma penderie "ça parfume") …
mauvais couteau coupe le doigt et non le bois.
http://couteau-paysbasque.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrot1916
 
Messages: 156
Inscrit le: 24 Jan 2008 21:45
Localisation: entre bretagne et pyrenees

Messagepar Opiwan » 29 Fév 2008 23:38

Beavertail a écrit:Pas mal!
Il faut voir la prise en main...
Maintenant, le prix (40-50 Euros) me parait excessif par rapport à un Opinel pour ce qu'il apporte en plus..


Je suis d'accord même si les manches sont dans des essences de bois plus nobles que chez Opinel, 50€ ça fait un peu cher quand même.…

J'ai acheté ce couteau l'été dernier à Nontron, j'ai discuté avec un des couteliers de cette société, le but est en effet de moderniser le Nontron traditionnel. Le modèle standard n'est pas très original c'est vrai, la prise en main est plutôt bonne, mais il ont aussi fait un modèle "chataigne" rigolo et un modèle rugby assez joli.….

Ah j'oubliais un détail, les lames sont fabriquées à Thiers ! Alors couteau de Nontron.….. :roll:

A+
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Messagepar Lancelot » 01 Mar 2008 11:43

Eudes Estale a écrit:
Chtit couteau a écrit:J'ai eu le premier modèle en main. Même s'il n'a pas un caractère fou, il a le mérite de changer de l'Opinel et a une prise en main nettement plus agréable à mon goût. Un bon couteau à casse dalle quotidien.


Un bon petit couteau sans prétention, taillé pour le casse croute avec une bonne lame facile à entretenir, un système de blocage de lame qui a fait ses preuves depuis bien longtemps et surtout des beaux bois de France comme on les aime !


Image

:D Le mien est en Wengé, je ne sais plus où on place les limites de la France mais le Gabon me parait un peu loin, même si certaines générations de petits gabonnais ont pu apprendre "Nos ancêtres les gaulois" !!!
Par les temps qui courrent, avec la fin de la France-Afrique, il faut accepter de considérer que le Périgord peut être habillé de bois exotiques! :czn:

A part cette vanne douteuse :oops: , je suis d'accord pour réprouver le principe du néo-régionalisme qui est un argument de vente tout à fait bidon.

Je pense par contre qu'il ne faut pas chercher à brider l'imagination des couteliers qui cherchent à élaborer de nouveaux produits pour diversifier les productions du cru.

Le Périgord est un excellent petit couteau, très bien fini, agréable à garder en poche et avec une bonne tenue en main.

Je ne suis pas d'accord avec DH qui considére ce couteau "mal fichu", mais bien sur, chacun ses critéres.

Image

Fermé ce couteau ne présente aucune agressivité et ne troue pas les poches.
Je pense que le critére d'aspect d'un couteau fermé n'est pas assez pris en compte par les couteliers, ni de façon générale par les participants à ce forum.

P.S. Je ne connais pas le second couteau, Le Limousin, présenté sur le premier post de ce fil.
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Roland L » 02 Mar 2008 08:23

Lancelot a écrit:Fermé ce couteau ne présente aucune agressivité et ne troue pas les poches.
Je pense que le critére d'aspect d'un couteau fermé n'est pas assez pris en compte par les couteliers.


+1
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Notions de géographie !

Messagepar Eudes Estale » 04 Mar 2008 10:52

Il va de soi que lorsque que j'évoquais les bois de France, je pensais au buis, noyer et olivier et en aucun cas au wengé, palmier, bois de rose et ébène ! Mais merci pour les précisions géographiques ! :P
Eudes Estale
 
Messages: 103
Inscrit le: 14 Sep 2007 10:12
Localisation: Oise

Messagepar gustuvi » 04 Mar 2008 10:58

chalut , je possède un Périgord version classique a virole en ébène et c'est un très bon couteau certes le prix est un peu élevé.
mais sinon le couteau est fiable , robuste et il fait ce qu'on lui demande

voili voilou


apluche
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Messagepar Phare Aeon » 04 Mar 2008 11:13

Lancelot a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec DH qui considére ce couteau "mal fichu", mais bien sur, chacun ses critéres.



super ! je déteste que les gens soient de mon avis (auquel cas je change d'avis, esprit de contradiction maladif, mais bon, c'tune autre histoire).

Le périgord (le couteau, enfin je me comprends), je le trouve bancal, sa ligne ne me convient pas et la virole ne fait pas partie de mes composants préférés.

En particulier la photo du début du fil n'est pas vraiment vendeuse, tu ne vas pas me dire le contraire ? Là c'est trop d'effort d'imagination pour mon petit cerveau …

Image

Le tien par contre est un cran forcé avec une mitre et des platines, les photos sont beaucoup plus attractives - mais cette gravure sur la lame, beurk.



En apparté, tu as raison (une fois de plus : que ça ne devienne pas une habitude, hein !) sur mon avis plus haut dans ce thread : il est expéditif, tranchant et sans argumentation. C'est nul, je vais le corriger au cas où cela pourrait porter préjudice au manufacturier (oui ça va les chevilles, merci :)).
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Lancelot » 04 Mar 2008 12:22

DagueHaubert a écrit:
En particulier la photo du début du fil n'est pas vraiment vendeuse, tu ne vas pas me dire le contraire ? Là c'est trop d'effort d'imagination pour mon petit cerveau …



Faut dire que dans un crane de piaf y a pas beaucoup de place! rptd
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Phare Aeon » 04 Mar 2008 12:23

:)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar flexo » 06 Mar 2008 22:22

en cran forcé ça ressemble à un basque (enfin à ce que devrait être un basque...)
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités