Couteaux japonais, lesquels ?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar cassca » 27 Juin 2017 15:52

voila

c'est quoi ?
en principe au début tu hésites entre un usuba parce que ça fait pas trop peur, ça ressemble a un nakiri ...ou alors tu est un gros dévergondé et tu veux directement un yana de 360mm.…
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar baalot » 27 Juin 2017 16:06

Je voudrais bien un Nakiri ou un équivalent de chine (chaipu le nom), j'hésite, pis surtout, j'ai vu de très beaux Kiritsuke qui font grave envie. Pour les yanagiba, j'ai déjà un toto Marlot de 30 cm et pas assez d'usage pour stocker de si grandes lames (enfin, pas assez d'usage de ce type de lame pour convaincre la cheffe quoi).

J'ai vu aussi que Takeda semble faire du sandwich inox ? Pff, j'aime bien le sandwich inox dans l'idée moi. Entre ça ou pas ça, symétrique ou pas, je sens que je vais encore passer des heures à hésiter au lieu de faire des trucs un peu productifs. Ma vie est trop dure.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Jonathan P. » 27 Juin 2017 21:36

cassca a écrit:en principe au début tu hésites entre un usuba parce que ça fait pas trop peur, ça ressemble a un nakiri


C'est marrant cette distinction occidentale entre nakuru (mouture western style) et usuba (chisel), parce qu'en réalité au Japon, c'est deux mots qui désignent exactement les mêmes couteaux. C'est mon pote japonais (que j'avais briefé à mort sur le truc pour qu'il me ramène bien un nakuru et pas un usuba) qui à son retour m'a dit qu'à la coutellerie les types ne pigeaient rien parce qu'en fait ça ne voulait rien dire. (Peut-être que c'est eux qui n'y connaissaient rien aussi...)

Bon en même temps je m'y retrouve avec cette distinction, c'est pratique pour se comprendre :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Métos » 19 Aoû 2017 17:59

Bonjour,
je suis amateur de sushis et pour mon 1er Yanagiba, je suis assez tenté par celui-ci !
Pensez-vous que c'est un bon choix ?
Merci !
https://japanesechefsknife.com/products … 3995867534
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar caladenia » 19 Aoû 2017 18:52

Je ne connais pas ce couteau en particulier, mais je recommande chaudement le vendeur.
Je n'ai eu que de bonnes expériences chez eux, et je ne crois pas qu'ils refourgueraient de la camelote...
Donc, si le style de plait, ça me va aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar baalot » 19 Aoû 2017 18:56

Je veux pas dire de bêtises, je suis pas à croire sur parole, mais ça m'a l'air bien.

Juste surpris, en général il est fait mention de "white paper steel", pas juste white. Mais bon, hitachi white, ya pas de raison que ce soit quelque chose d'autre. Par contre, t'as vu, c'est chisel hein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Métos » 22 Aoû 2017 09:36

En fait, j'hésite avec le Haiku … :roll:
https://www.chroma-france.com/produit/c … 1cm-haiku/
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar baalot » 22 Aoû 2017 09:41

Je prendrais le premier sans hésiter moi.

Après ça dépend ce que t'attends, ya un inox et un carbone sandwich, ça devrait déjà être un bon critère pour le choix.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar cassca » 22 Aoû 2017 09:44

sans aucun doute le 1ER...
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Métos » 22 Aoû 2017 09:55

Merci ! :)
C'est aussi celui que je préfère , mais je ne suis pas très calé en acier, et comme les 2 sont dans la même game de prix …
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar baalot » 22 Aoû 2017 10:11

Tu en as un en acier "carbone sanmaï" (le premier, et c'est du bon). C'est à dire une couche d'acier dur entre deux couches d'acier moins dur. C'est une fabrication traditionnelle au Japon, c'est en général un signe de savoir faire et de qualité, même si de nos jour des machines peuvent tout laminer. ça permet d'avoir un acier très dur sur le fil pour les coupes allié à un acier plus mou qui donne un peu de résilience à une longue lame (le couteau ne casse pas dès qu'il se tord un peu). C'est un petit peu plus "délicat" à entretenir: un acier carbone laissé humide ou avec de "l'acide" (citron, tomates...) peu rouiller. Il faut bien le rincer et l'essuyer après chaque usage. Personnellement pour un cuisine je ne vois pas de soucis à ça surtout si tu prépares des sushi chez toi genre bien au calme et tout. C'est aussi en général plus facile à affuter.

Le deuxième doit pas être mal, mais c'est un acier inox (qui ne rouillera pas, plus "facile" à entretenir, on peu le laisser humide sur la planche). En dehors de ça il n'a pas beaucoup d'avantages: l'acier est probablement moyen, il est beaucoup moins beau, homogène, et quasi au même prix.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar cassca » 22 Aoû 2017 10:16

le 1er est supposé être un deux couches , donc plus relou si tu sa pas l'habitude , mais ça vient vite , il faut juste pas faire le fou avec les cailloux du coté creux.…
l'acier c'est un shiro 2 c'est pas une bête de course, mais ça marche très bien.
il faudrait voir l'autre coté en fait ,c'est celui qui est important.


le 2eme c'est surement un acier de merde , mais je vois pas d'inox dans l'histoire .
pour moi c'est un couteau de supermarché . rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Métos » 22 Aoû 2017 12:03

Merci pour vos réponses !
ça me conforte dans mon choix 1er !
c'est sans doute pas une "bête de course" mais, dans cette gamme de prix, c'est ce qui me semble le mieux, mais je ne pensais pas que le Haiku était si "merdique" … :)
Si vous avez d'autres choix à me proposer, je suis preneur … :roll: c'est un peu nouveau pour moi …
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar BetterCallSal » 22 Aoû 2017 12:29

'tain!

l'est bien ce fil thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Métos » 23 Aoû 2017 19:00

Y a t'il des frais en sus quand on commende chez JCK ou tout est déjà calculé ?
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité