cuisine jap'

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

cuisine jap'

Messagepar cassca » 06 Déc 2009 18:24

salut

je cherche depuis pas mal de temps un couteau de cuisine , japonais , dans ma tête l idéal , c'est un couteau "basic" , chisel , pas de damas , un bon acier avec une couche de fer …
chose qui semble simple a trouver , mais …. je trouve rien qui me fait flasher …
je ne suis pas pwet , et j avoue ne pas comprendre la moitié des termes utilisés ….
couteau destiné a couper du légumes , exclusivement du légumes … ce qui limite a une forme de lame : Nakiri .
je me fiche qu il sois inox , j'ai le temps de prendre soins de mes lames a la maison , et j ai une pref' pour les lames carbone .

je trouve énormément de lame a "double émouture" pas chisel quoi …
c'est moi qui cherche le mouton a 5 pates ou bien c'est la "norme" les doubles émoutures ?
je prend tout les conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: cuisine jap'

Messagepar AL 1 » 06 Déc 2009 18:29

yen à partout !à moins d'etre au fin fond de la Creuse !

c'est des adresses qu'il te faut,?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: cuisine jap'

Messagepar tobob » 06 Déc 2009 18:31

Comme adresse, bêtement chez Gaignard et Millon tu dois pouvoir trouver ton bonheur, non ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: cuisine jap'

Messagepar AL 1 » 06 Déc 2009 18:32

Courty,BHV Rivoly
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: cuisine jap'

Messagepar cassca » 06 Déc 2009 18:35

on trouve des nakiri en chisel ?
c'est plus ca me question , après je peut chercher dans les page jaune hein...
Image
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: cuisine jap'

Messagepar AL 1 » 06 Déc 2009 18:39

on trouve tout à Paris !!!





tu passes un coup de grelot à Courty ,et tu poses ta question :

"bonjour Monsieur le vendeur,avez-vous des Nakiri en chisel "? t'inquietes pas ,chisel y savent ce que c'est !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: cuisine jap'

Messagepar arthur » 06 Déc 2009 18:47

Usuba
Je crois que Naikiri c'est forcément à double émouture.
J'ai un Usuba gaucher commandé là :http://www.epicureanedge.com/shopexd.asp?id=85474
Existe pour les droitiers évidemment.
Et non, on ne trouve pas de tout à Paris, pas pour les gauchers en tout cas... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: cuisine jap'

Messagepar tobob » 06 Déc 2009 18:51

http://www.gaignard-millon.com/categori … %20cuisine

Et après tu épluches les 7 pages de résultat, sinon je vais te le chercher, j'le paye (cela va sans dire), et je t'envoie ma gonzesse avec.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: cuisine jap'

Messagepar cassca » 06 Déc 2009 18:54

ah ben voila le genre des réponse que j'attendais ;-)

nakiri juste des double emouture ….ok

usuba..je vais chercher des infos …

merci
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: cuisine jap'

Messagepar cassca » 06 Déc 2009 18:56

:fou:

tobob a écrit:http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Couteaux&souscategorie=Japonais%20de%20cuisine

Et après tu épluches les 7 pages de résultat, sinon je vais te le chercher, j'le paye (cela va sans dire), et je t'envoie ma gonzesse avec.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: cuisine jap'

Messagepar arthur » 06 Déc 2009 18:59

Non finalement, je crois que les naikiri par rapport à l'usuba c'est le bout : non affûté sur les naikiri et affûté sur l'usuba.
faut attendre pwet.
Là il doit dormir.…
Sinon sur hardware y'a un post ciblé cuisine plus fourni que su néozen : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion … 4660_1.htm
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: cuisine jap'

Messagepar Lolo94 » 06 Déc 2009 19:08

Pour moi aussi, le trip "authentique" c'est un sandwich fer/acier carbone ("white paper steel", ou "blue paper steel", pas mal aussi) avec le manche monté sur soie traditionnel. A partir de là, si c'est visiblement fait main (et au japon), on est sûrement sur quelque chose de sérieux.

L'émouture chisel est plus typique mais pas indispensable. Par exemple Takeda, le japonais qui vient au SICAC fait des émoutures symétriques sur sa gamme rustique et réserve le chisel aux finitions plus luxueuses. viewtopic.php?f=3&t=4910&start=0

Si tu regarde les gammes commerciales très répandues (Kai/Shun/Kasumi etc...) tu as affaire à quelque chose de complètement occidentalisé, avec du très bon matos, mais pas du tout ce qui me fait rêver.

Chez Dick.biz tu as un choix correspondant à ce que tu cherches. Sinon attendre le SICAC, ou tenter une commande directe au japon... ;)
Dernière édition par Lolo94 le 06 Déc 2009 20:06, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: cuisine jap'

Messagepar frollo » 06 Déc 2009 19:20

perso j'ai un hocho like qui vient de "au nain" a st remy/durolle. vois avec eux pour connaitre les détaillants. ca fait 8 ans que je le traine et il est toujours aussi nickel! ce n'est que depuis l'acquisition de plusieurs type 301 que je le laisse un peu tranquille!
a plus
frollo
 
Messages: 135
Inscrit le: 18 Sep 2009 21:13

Re: cuisine jap'

Messagepar cassca » 06 Déc 2009 19:24

Lolo94 a écrit:Pour moi aussi, le trip "authentique" c'est un sandwich fer/acier carbone ("white paper steel", ou "blue paper steel", pas mal aussi) avec le manche monté sur soie traditionnel. A partir de là, si c'est visiblement fait main (et au japon), on est sûrement sur quelque chose de sérieux.

L'émouture chisel est plus typique mais pas indispensable. Par exemple Takeda, le japonais qui vient au SICAC fait des émoutures symétriques sur sa gamme rustique et réserve le chisel aux finitions plus luxueuses. http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=4910&start=0

Si tu regarde les gammes commerciales très répandues (Kai/Shun/Kasumi etc...) tu as affaire à quelque chose de complètement occidentalisé, avec du très bon matos, mais pas du tout ce qui me fait rêver.

Chez Dick.biz tu as un choix correspondant à ce que tu cherches. Sinon attendre le SICAC, ou tenter une commande directe au japon... ;)



voila !! c'est le trip authentique que je cherche … des couteaux qui coupe en cuisine j en ai a revendre … je cherche juste un truc japonisant , d artisan si possible , chisel , qui rouille … king
je sent que je vais quand meme prendre un takeda ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: cuisine jap'

Messagepar arthur » 06 Déc 2009 20:21

Comprend pas trop ton problème : tu as des liens , des revendeurs, des forums ou l'on parle couteaux de cuisine, tu cherches quoi au fond ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités