coutal jap

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: coutal jap

Messagepar pwet » 03 Avr 2011 23:43

Irlay a écrit:Pour le 'onais' toutes mes confuses, je voulais blesser personne,

mais du coups la je suis encore plus perdu ;'(

Asymétrique voudrais dire a n'affuter que d'un coté ?


nan asymétrique veut dire asymétrique, d'un seul coté c'est l'extreme, mais ca peut etre legerement decentré comme souvent sur les japonais indus.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: coutal jap

Messagepar oufti » 03 Avr 2011 23:48

JM² a écrit:Remember

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: coutal jap

Messagepar Irlay » 04 Avr 2011 08:03

Du coups il me manque un élément de réponse capital. L'idée du évercut été justement de pouvoir avoir un "bon" couteau et pour le coups un affutage valable dans le temps mais avoir un couteau plus traditionnel et de devoir apprendre a l'aiguiser me plais plus. Après je ne sais pas …..
Avatar de l’utilisateur
Irlay
 
Messages: 48
Inscrit le: 03 Avr 2011 12:08

Re: coutal jap

Messagepar oufti » 04 Avr 2011 09:13

Irlay a écrit:Du coups il me manque un élément de réponse capital. L'idée du évercut été justement de pouvoir avoir un "bon" couteau et pour le coups un affutage valable dans le temps...

Pwet ne l'a pas trop aimé, moi ça me suffit.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: coutal jap

Messagepar Fouin'toc » 04 Avr 2011 14:31

Tu as un evercut oufti??
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: coutal jap

Messagepar oufti » 04 Avr 2011 14:45

Ou j'ai dit ça ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: coutal jap

Messagepar Fouin'toc » 04 Avr 2011 14:51

Tu ne l'as pas dit d'où ma question... Donc tu l'as seulement essayé, ça m'étonnait ;)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: coutal jap

Messagepar oufti » 04 Avr 2011 16:24

Je ne l'ai même pas essayé, j'ai juste dit que le retour d'expérience de Pwet me suffisait à me faire une opinion, il utilise ses couteaux journalièrement de façon professionnelle.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: coutal jap

Messagepar pwet » 04 Avr 2011 17:03

oula attention moi je l'ai pas essayé juste manipulé, Efix qui en à essayé un n'était pas du même avis que moi.et je pense que vu le.matos qu'il à aussi (shigefusa :bave: :bave:) il doit avoir deux ou trois repères sérieux …

Personnellement je n'avait pas trouvé le profil intéressant et sur l'exemplaire manipulé en coutellerie unrestricted importante partie ne rasait pas loin de la, c'est normal pour de la production indu mais sur un produit us tu n'est pas censé être capable d'affuter toi même c'est ballot …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: coutal jap

Messagepar oufti » 04 Avr 2011 17:47

pwet a écrit:Personnellement je n'avait pas trouvé le profil intéressant et sur l'exemplaire manipulé en coutellerie unrestricted importante partie ne rasait pas loin de la, c'est normal pour de la production indu mais sur un produit us tu n'est pas censé être capable d'affuter toi même c'est ballot …

Ben oui... puis de toute façon je n'aime pas trop la forme générale, ça n'est pas un profil européen, pas un profil japonais, ça hésite entre les deux sans être aucun, et surtout pas de partie +/- droite sur le fil (en tout cas plus que ça ne l'est) moi ça ne me convient pas.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: coutal jap

Messagepar gam127 » 04 Avr 2011 18:53

et puis c'est chouette, affuter ses couteaux
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: coutal jap

Messagepar Fouin'toc » 04 Avr 2011 19:19

oufti a écrit:Pwet ne l'a pas trop aimé, moi ça me suffit.

En fait je viens de piger ta phrase, je l'avais comprise à l'envers, ce qui te suffit est l'avis de pwet, je pensais que tu parlais du couteau... :oops:
C'est bon maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: coutal jap

Messagepar oufti » 04 Avr 2011 21:05

C'est vrai que ça prête à choix multiple :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: coutal jap

Messagepar Efix » 05 Avr 2011 10:10

pwet a écrit:oula attention moi je l'ai pas essayé juste manipulé, Efix qui en à essayé un n'était pas du même avis que moi.et je pense que vu le.matos qu'il à aussi (shigefusa :bave: :bave:) il doit avoir deux ou trois repères sérieux …

Personnellement je n'avait pas trouvé le profil intéressant et sur l'exemplaire manipulé en coutellerie unrestricted importante partie ne rasait pas loin de la, c'est normal pour de la production indu mais sur un produit us tu n'est pas censé être capable d'affuter toi même c'est ballot …


Pour un couteau de cuisine, nous devons admettre que "nous" ne sommes pas des utilisateurs moyens (représentant la moyenne...), or l'Evercut a été pensé pour le grand public. Donc, lorsque je l'ai essayé, j'ai essayé de me mettre à la place de l'utilisateur lambda et dans ce cas précis, je pense qu'il peut résoudre bien des problèmes. Je cite souvent l'exemple des amis chez lesquels je suis invité et qui ont généralement des couteaux de cuisine (parfois de prix) qui ne coupent pas, tout simplement parce qu'ils ne savent pas les affiler ( la majorité des utilisateurs, je pense), donc, dans ce cas-là, l'Evercut leur donnera satisfaction.
Moi, personnellement, un couteau qui ne s'affile pas me frustre, parce que j'éprouve du plaisir à le faire, c'est même indissociable du plaisir d'utiliser un couteau. Tout comme j'éprouve du plaisir à cirer de jolies chaussures.
Chez moi, l'Evercut est utilisé par mon épouse et par mes fils, qui correspondent plus à la typologie de l'utilisateur moyen, mais moi, je préfère utiliser mes couteaux traditionnels.
L'Evercut coupe comme au début, mais il a quelques micro-dents, ce qui est logique, ce qui ne l'empêche pas de continuer à couper parfaitement.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: coutal jap

Messagepar Irlay » 05 Avr 2011 10:17

Plus je vous lis, plus je commence a comprendre que l'affutage est un art qui fait partie inhérente du plaisir du couteau, je ne peux concevoir mon aquarium affuble de plante en plastique, il doit en etre de meme pour un couteau sans affutage. Une pierre 1000-4000 est suffisante pour un couteau comme les saiun damascus ?
Avatar de l’utilisateur
Irlay
 
Messages: 48
Inscrit le: 03 Avr 2011 12:08

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités