Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 12:57

0'clock a écrit:Bon bide de ma part je pensais que des gens avaient des couteaux dédié aux repas.


Tu en as, toi ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar 0'clock » 04 Mai 2012 13:03

Non car je commence tout juste à avoir des couteaux et je mange avec les couvert classiques, mais j'aimerais en avoir un dédié à la bouffe à table, voila pourquoi je demandais cela.
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 13:08

0'clock a écrit:Non car je commence tout juste à avoir des couteaux et je mange avec les couvert classiques, mais j'aimerais en avoir un dédié à la bouffe à table, voila pourquoi je demandais cela.



Oki. Bin disons que comme la table est l'un des usages principaux, je pense que beaucoup raisonne de manière inverse en excluant ceux qui ne sont vraiment pas fait pour ça...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar jlg » 04 Mai 2012 13:19

Midi et soir :D

Image
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Crichon » 04 Mai 2012 13:54

Tous en gros, sauf le Tlim et les machettes. :spamafote:

Mais, pour te faire plaisir, ceux que je privilégie hors de chez moi seraient:

Les Lespect:
Image

Mon Capucin:
Image

Mon L08:
Image

Et en fixes, RémyB:
Image

Et Oufti:
Image
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Égée » 04 Mai 2012 15:52

Ca existe un couteau dédié seulement aux repas ? Ce serait quoi ? Un couteau qui couperait pas ? :lol:
Sans rire un couteau c'est un couteau, la taille, la forme, les matériaux peuvent restreindre son utilisation mais au delà de ces aspects tout ce qui coupe peut servir à … couper ou à découper. Non ?
Par principe quand je reçois un nouveau couteau et qu'il ne fait pas trop ridicule ou déplacé, je l'utilise pour manger même si ce n'est qu'une ou deux fois.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar aliaswonder » 04 Mai 2012 16:02

Perso je n'utilise qu'un seul couteau régulièrement pour manger et il est conçu pour ça, le higo steack knife de Shun, Kai. Les autres ne servent qu'exceptionnellement lorsqu'il faut manger sur le pouce et qu'il n'y a rien d'autre pour couper ou alors pour des petites tâches genre trancher du saucisson ou peler un fruit.
Je trouve ça dommage de racler de super tranchants en acier haut de gamme dans le fond d'une assiette, presque une hérésie. C'est pas le but d'un couteau de poche amha. Vaut mieux avoir une lame dédiée.

Image

viewtopic.php?f=7&t=6842&st=0&sk=t&sd=a&start=90#p260418
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 16:16

aliaswonder a écrit:Je trouve ça dommage de racler de super tranchants en acier haut de gamme dans le fond d'une assiette, presque une hérésie. C'est pas le but d'un couteau de poche amha. Vaut mieux avoir une lame dédiée.


"Racler dans le fond d'une assiette" :lol: ?

...faut demander des portions plus grandes, t'auras pas besoin racler rptd

...sinon, par curiosité, c'est quoi alors pour toi le "but" d'un couteau de poche (à part la beauté de l'objet of course) :roll: ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar aliaswonder » 04 Mai 2012 16:33

Pit65 a écrit:
...sinon, par curiosité, c'est quoi alors pour toi le "but" d'un couteau de poche (à part la beauté de l'objet of course) :roll: ?


Couper: papier, carton, ficelle, bois, fromage saucisson, … etc, peler des fruits, tailler un crayon ou un bout de bois...
Un couteau de poche c'est pas un couvert pour moi ni un instrument à tartiner.
Certains couteau de poche sont fait pour l'assiette, je pense notamment au Français de Perceval, mais un higo par exemple n'est pas du tout fait pour ça.
Enfin c'est mon opinion personnelle, je trouve que se donner du mal pour avoir un tranchant rasoir et l'émousser en quelques minutes sur une assiette en céramique ça me paraît aberrant.
Je n'ai pas de scrupules ou de problème de conscience si je n'utilise pas mes couteaux à la moindre opportunité qui se présente. Pour faire la cuisine j'utilise des couteaux de cuisine, pour manger un couteau à manger et dans la poche, pour le reste, un couteau de poche.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar m47mu74nt » 04 Mai 2012 16:47

+1
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 16:49

aliaswonder a écrit:
Couper: papier, carton, ficelle, bois, fromage saucisson, … etc, peler des fruits, tailler un crayon ou un bout de bois...
Un couteau de poche c'est pas un couvert pour moi ni un instrument à tartiner.
Certains couteau de poche sont fait pour l'assiette, je pense notamment au Français de Perceval, mais un higo par exemple n'est pas du tout fait pour ça.
Enfin c'est mon opinion personnelle, je trouve que se donner du mal pour avoir un tranchant rasoir et l'émousser en quelques minutes sur une assiette en céramique ça me paraît aberrant.
Je n'ai pas de scrupules ou de problème de conscience si je n'utilise pas mes couteaux à la moindre opportunité qui se présente. Pour faire la cuisine j'utilise des couteaux de cuisine, pour manger un couteau à manger et dans la poche, pour le reste, un couteau de poche.


Bon, je suis d'accord que certains couteaux ne s'accordent pas aux plaisirs de la table (on revient à des questions de grandeur, de look agressif, voire de forme de lame). D'un autre côté, avoir un tranchant rasoir pour couper du papier ou du carton (ça t'arrive souvent ?), c'est pas forcément très utile non plus, pas davantage que pour couper de la ficelle. Quant à couper du fromage ou du saucisson, voire fruits et autres, bin on en revient aux plaisirs de la chair et à moins d'être berger il me semble que c'est souvent attablé que ça se pratique. Perso, j'ai déjà du mal à "justifier" la possession de plusieurs belles lames artisanales dans un usage quotidien, du coup si j'élimine la nourriture, il me semble que je n'ai plus qu'à les mettre en vitrine. En plus, utiliser un de mes pliants préférés pour un bon repas fait désormais partie intégrante du plaisir.
Mébon, c'est intéressant, ça montre qu'on peut être passionné par la même chose avec des visions très différentes :wink:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar 0'clock » 04 Mai 2012 17:05

Bon certains sont d'accord avec moi il y a bien des couteaux dédiés à la bouffe, au repas rooo. Polémique pour pas grand chose je trouve :). Mais si ça ne convient pas je veux bien que le fil soit supprimé..
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar Pit65 » 04 Mai 2012 17:07

0'clock a écrit:Bon certains sont d'accord avec moi il y a bien des couteaux dédiés à la bouffe, au repas rooo. Polémique pour pas grand chose je trouve :). Mais si ça ne convient pas je veux bien que le fil soit supprimé..


On est loin de la polémique, là, ne t'inquiète point. Juste un échange de vues entre gens de bonne compagnie 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar 0'clock » 04 Mai 2012 17:09

Voila "un couteau à manger".

Je dis "polémique" entre guillemet :D mais j'ai juste l'impression que ce que j'ai dit et une aberration et qu'il n'existe pas de couteaux dédié à manger, ou alors un couteau que vous privilégiez pour la bouffe.
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Vos ou Votre couteau(x) dédié(s) seulement aux repas

Messagepar pimpim » 04 Mai 2012 17:23

0'clock a écrit:Voila "un couteau à manger".

Je dis "polémique" entre guillemet :D mais j'ai juste l'impression que ce que j'ai dit et une aberration et qu'il n'existe pas de couteaux dédié à manger, ou alors un couteau que vous privilégiez pour la bouffe.


Bien sur, je me vois pas ouvrir des cartons ou tailler des bouts de bois voir ouvrir des sacs des ciment … avec mon RB Yssangeau.

A mon sens certains couteaux sont plus déstinés à la table que d'autres, et certains selon moi y sont exlusivement déstinés, maintenant pour rejoindre ce qu'a dit Egée, c'est vrai si ça coupe ça peux être utile partout là où il faut couper, maintenant je pense pour ma part que certains on plus leur place ici, qu' à la scuplture du bois ou à l'ouverture des colis.

Mais bon la vision du couteau et de son usage est quelque chose d'assez personnel je pense. :D

Edit : Alias a bien résumé la chose ! thup
Dernière édition par pimpim le 04 Mai 2012 17:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités