Un DEBA pour gaucher

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Un DEBA pour gaucher

Messagepar Morgan » 12 Oct 2012 23:38

Bonjour à tous,

Je recherche un DEBA pour gaucher, qui ai un petit cachet.

Je n'ai pas de volontés particulières hors mi le tranchant que j'aimerai durable.

J'ai un budget de 200-250€

Pour le moment je n'ai trouver que sa:
http://www.chef-japonais.com/couteau-de … i-485.html

Mais c'est un peut triste...
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Dadra007 » 13 Oct 2012 09:46

Un vendeur sérieux chez qui j'ai déjà fait des achats et à qui tu peux demander ce qu'il peut te proposer en Deba pour main gauche : http://stores.ebay.fr/BluewayJapan/DEBA … 34.c0.m322
Il faut seulement bredouiller quelques lignes d'anglais en pensant à demander un envoi spécial pour la France et éviter les surprises (taxes)…

P.S. : L'épaisseur de lame n'est pas indiquée pour le Shun : c'est pourtant important pour un vrai Deba !
Dadra007
 
Messages: 64
Inscrit le: 25 Jan 2012 00:10

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Morgan » 13 Oct 2012 10:44

Merci à toi,

Tu sais se que c'est comme acier? Car acier au carbone japonais sa ne veux rien dire...
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Dadra007 » 13 Oct 2012 11:17

Pour les modèles dispo en "left hand", c'est un acier à haute teneur en carbone. Les Sakai Yoshiharu qu'il vend ont un très bon tranchant et sont faciles à affiler/affûter mais d'une dureté moindre que ses modèles "white" et "blue steel" de chez Ichimonji ou Yasuke qui s'oxydent aussi mais dont la dureté est supérieure à 60°RC et qui tiennent vraiment longtemps la coupe. J'ai pour ma part un carbone Sakai Yoshiharu en Deba et un Guyto "wihite steel" de Ichimonji-Kichikuni. En rapport qualité/prix, tu peux y aller les yeux fermés en sachant que ce ne sont pas des lames inox. C'est moins gênant pour un Deba car tu coupes des bestiaux avec ce genre d'engins... Pour les légumes, je prends une lame inox de préférence.
Le vendeur est très sympathique. Il ne faut pas hésiter à lui demander s'il peut obtenir un modèle qui te conviendrait. Il y a parfois un peu d'attente mais au moins tu auras ce que tu veux.

P.S : les japonais n'indiquent pas le type d'acier carbone sinon "acier carbone" pour qualité de base ou "white"/ "blue steel", pour les aciers Hitachi supérieurs car c'est la couleur du papier ! Ils précisent pour les inox (mais c'est souvent du V-G10).
Dadra007
 
Messages: 64
Inscrit le: 25 Jan 2012 00:10

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Morgan » 13 Oct 2012 11:54

Merci à toi,

Oui donc tu en sais pas plus que moi pour les acier en haute teneur en carbone, pas grave.

Je lui ai demander si il est possible d'avoir un bleue steel en gaucher.

http://cgi.ebay.fr/Japanese-Sakai-Ichim … 293wt_1115
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar pimpim » 13 Oct 2012 12:40

Commande chez Takeda. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Dadra007 » 13 Oct 2012 13:03

Takeda, c'est excellent ! Mais les prix sont carrément plus élevés et il faut lui demander un Deba car je n'en ai jamais vu sur son site ou ailleurs.
Dadra007
 
Messages: 64
Inscrit le: 25 Jan 2012 00:10

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Morgan » 13 Oct 2012 13:04

EDITER:

C'est un double biseau, je n'en veux pas.
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar pimpim » 13 Oct 2012 13:20

Dadra007 a écrit:Takeda, c'est excellent ! Mais les prix sont carrément plus élevés et il faut lui demander un Deba car je n'en ai jamais vu sur son site ou ailleurs.

:truffe: :mouarf: : http://shop.niimi.okayama.jp/kajiya/eshop/index.html
Allez, la conversion devises 300dollards = 232euros, donc pour un budget à 250e même en y ajoutant les 7e de Fdp, on est bon semble-t-il. :wink:

Morgan a écrit:EDITER:

C'est un double biseau, je n'en veux pas.


Bah, tu l'avais pas précisé, dans ce cas là, tu peux commander quasiment tout, mais ce sera systématiquement plus cher qu'en droitier, donc si tu veux vraiment de la bonne came, tu sera hors budget assez rapidement, après en moderne style tu peux trouver, mais encore une fois : "qui a du cachet" c'est quoi pour toi ?
La notion ne sera pas la même d'une personne à l'autre. :D
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Dadra007 » 13 Oct 2012 13:28

pimpim a écrit:
Dadra007 a écrit:Takeda, c'est excellent ! Mais les prix sont carrément plus élevés et il faut lui demander un Deba car je n'en ai jamais vu sur son site ou ailleurs.

:truffe: :mouarf: : http://shop.niimi.okayama.jp/kajiya/eshop/index.html
Allez, la conversion devises 300dollards = 232euros, donc pour un budget à 250e même en y ajoutant les 7e de Fdp, on est bon semble-t-il. :wink:
Ouiche, mais s'il veut faire forger un Deba pour gaucher, ça risque d'être plus cher, d'autant plus que le moins cher sur son site est un "Petit" de 11cm à 369$ :czn:
Morgan a écrit:EDITER:

C'est un double biseau, je n'en veux pas.

A la fois, un Deba double biseau :mouarf:

Bah, tu l'avais pas précisé, dans ce cas là, tu peux commander quasiment tout, mais ce sera systématiquement plus cher qu'en droitier, donc si tu veux vraiment de la bonne came, tu sera hors budget assez rapidement, après en moderne style tu peux trouver, mais encore une fois : "qui a du cachet" c'est quoi pour toi ?
La notion ne sera pas la même d'une personne à l'autre. :D


Par contre, je n'avais pas vu, mais il y a bien un "white steel" de 18cm pour main gauche en offre à 154€ (out) thup : http://cgi.ebay.fr/Japanese-Sakai-Ichim … 35bf81c40d
Dernière édition par Dadra007 le 13 Oct 2012 13:34, édité 1 fois au total.
Dadra007
 
Messages: 64
Inscrit le: 25 Jan 2012 00:10

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Morgan » 13 Oct 2012 13:28

Je peut casi tout commander?

Oui sauf que les japonais en gaucher il en existe très très peut.

Je n'en ai pas encore trouver avec un biseau unique à gauche.

Avec du cachet, pour moi c'est surtout le travaille de la lame qui m’intéresse, je veux de tout, sauf d'un simple inox polie, je veux une lame qui est une vie (damas, blue steel...)
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Morgan » 13 Oct 2012 13:32

Dadra007 a écrit:Par contre, je n'avais pas vu, mais il y a bien un "white steel" de 18cm pour main gauche en offre à 154€ (out) thup : http://cgi.ebay.fr/Japanese-Sakai-Ichim … 35bf81c40d


Dommage que se soit un white steel :bouhouhou:
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar pwet » 13 Oct 2012 13:37

chuis pas gaucher, mais pour moi le budget me semble un poil juste pour du 180 gaucher en blue steel.

le probleme du chisel tradi c'est qu'il y a plein de fabricants, mais peu qui sortent des produits avec un dos nickel, un biseau propre etc …. grosso modo pour moi le tarif etalon c'est masamoto et mizuno. en dessous tu auras un produit qui va quasi certainement demander du travail en sortie de boite pour fonctionner correctement.

c'est pas un soucis mais il faut le savoir. donc si c'est tes premieres experiences dans ce domaine, perso je prendrais soit une entree de gamme en sk4 au moins cher pour me faire la main sur la mise en forme, soit directement une valeur sure.

en gros un mizuno tanrenjo en blue steel 180, ca vaut 400$ en droitier, au moins 20% de plus en gaucher …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Morgan » 13 Oct 2012 13:44

A pwet j’attendais ton avis :)

Bon et et bien faisons craquer la CB avec une valeure sure dans ce cas.

Blue steel de 180 ou plus en gaucher.

j'attend vos liens ;)
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Un DEBA pour gaucher

Messagepar Dadra007 » 13 Oct 2012 14:16

Pourquoi ? Les avis sont très très partagés entre white et blue. Il y a eu la mode des blue et certains préfèrent même le white. J'ai eu un seul blue en guyto 21cm et il était un poil plus dur à entretenir. Pour la tenue en coupe, c'était vraiment très très proche. La différence se fait surtout entre les N°1 et N°2. Le manche du Deba en blue est octogonal (j'aime bien) et la ligne de trempe plus classe. Pour la qualité des lames, je parie qu'elle sont très proches.
Dadra007
 
Messages: 64
Inscrit le: 25 Jan 2012 00:10

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités