[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 05 Déc 2017 09:42

Tiens, ranàvoir, mais hier soir j'ai tenté une carbo un peu différente de celle que je fais d'habitude, pas au niveau ingrédients (c'était toujours guanciale, œufs, peco, poivre) mais au niveau préparation.

En fait j'ai fait tiédir une sauteuse en fonte, et au moment où j'ai égoutté les spaghetti j'y ai mis une louche d'eau de cuisson, plus mon mélange œufs battus/fromage râpé, et j'ai bien homogénéisé avec un fouet. Après j'ai fait chauffer à feu doux quelques minutes en mélangeant bien pour que ça épaississe un brin, mais de façon homogène. Quand ça ressemble à une crème j'y mets les pâtes et je remue bien, de toute façon avec la fonte ça garde au chaud donc ça marche assez bien. Plus qu'à garnir de poivre et de ganciale et zou.

Ben c'étions pas mal.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 05 Déc 2017 12:34

Tu as la cette de ce dernier truc? :bave:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Opiwan » 08 Déc 2017 12:38

Ce week-end Opiwette m'a fait un dos de Cabillaud au citron vert et au Curry (je vous balance la recette si ça vous dit)

Enfin je voulais surtout vous montrer ma récolte de citrons 2017, citronnier en pot sur ma terrasse dans le 91 !

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 08 Déc 2017 12:41

BetterCallSal a écrit:Tu as la cette de ce dernier truc? :bave:

De la carbo tu veux dire ? Ben j'ai tout expliqué dans mon post Image c'est d'une simplicité enfantine.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 08 Déc 2017 12:51

Opiwan a écrit:Ce week-end Opiwette m'a fait un dos de Cabillaud au citron vert et au Curry (je vous balance la recette si ça vous dit)



Moi j'aime pas le poisson. Mais balancer ce genre d'assertion sur ce fil sans recette, this is not a method. This is provocation.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 08 Déc 2017 13:39

Opiwan a écrit:(je vous balance la recette si ça vous dit)

T'attends quoi? Qu'on se mette à genoux? :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 09 Déc 2017 09:57

Opiwan a écrit:
Enfin je voulais surtout vous montrer ma récolte de citrons 2017, citronnier en pot sur ma terrasse dans le 91 !

Image


mouais, enfin 3 citrons, çà te fait 6 caïpi, à peine une soirée quoi ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53949
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Corto_M » 10 Déc 2017 12:02

Gratin de chou et de navets

- un chou,
- des navets (entre le tiers et la moitié du poids du chou)
- des tranches de pain de campagne
- du fromage rapé (emmenthal, gruyère, etc.)
- de l'huile d'olive
- un très grand plat à gratins ou deux plats de taille moyenne

Couper le chou en quartier, le cuire à la cocotte minute (privilégier une cuisson "al dente).
Idem avec les navets (privilégier également une légère sous cuisson.

Tapisser le fond du plat avec les tranches de pain. Arroser généreusement d'huile.

Image

Émincer les navets et les disposer sur le pain

Image

Recouvrir d'une couche fine de fromage rapé, et d'un trait d'huile d'olive

Image

Séparer les feuilles du chou et les poser par dessus (mettre d'abord le cœur et finir par les feuilles extérieures).

Image

Encore une couche de fromage rapé, un trait d'huile d'olive, et au four (160°, préchauffé) pour 30 à 35 minutes

Image


Au moment de servir, faire attention à bien trancher la couche de pain.

Image

Voilà un plat de saison, nutritivement complet et qui remplit 40% des objectifs quotidiens du PNNS !
Est meilleur réchauffé (20' à 120°). Se congèle très bien
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 10 Déc 2017 12:54

C'est la première fois que je vois ce plat. :D
Connaissant l'appetance de madame et petibou pour les navets, c'pas gagné pour les faire manger ça. .. :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53949
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 10 Déc 2017 13:01

Doit y avoir moyen de remplacer par des autres trucs, non ? Style panais, rutabaga ou que sais-je encore.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 10 Déc 2017 13:38

ou des pâtes, ça serait bien avec juste des pâtes :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45010
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Corto_M » 10 Déc 2017 13:43

freddy1 a écrit: (…)
Connaissant l'appetance de madame et petibou pour les navets, c'pas gagné pour les faire manger ça. .. :?


suffit de pas leur dire :wink:
on ne sent quasiment pas le navet, et le pain qui a frit dans l'huile d'olive procure un quasi-orgasme gastronomique
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 10 Déc 2017 13:52

Ma blonde adore les navets... Faut que je garde cette recette dans un coin, pour la prochaine fois où j'ai un achat coutellistique à me faire pardonner :D
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Corto_M » 10 Déc 2017 14:55

PS : à propos du sel. Le fromage râpé apporte beaucoup de sel, et dans des quantités difficilement appréciables. Je préfère donc ne pas saler la préparation et laisser chaque convive saler (si nécessaire) à sa guise.
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 17 Déc 2017 21:49

Bon eh bien, un peu de PPP mal éclairé pour une seconde expérience de haricots au lard :

Image

Donc cette fois-ci, je me suis dit qu'on allait aller à l'essentiel.

- Haricots mis à tremper dans la flotte hier soir avant d'aller au lit. J'ai changé l'eau ce matin. Ensuite, je les ai rincés, égouttés et fait cuire une bonne demi-heure dans de l'eau bouillante salée.

- À côté de ça, j'ai amené ma bonne vieille cocotte Cousances progressivement à température, puis j'y ai jeté une bonne grosse noix de beurre clarifié. Quand le beurre qu'il est bien fondu, j'y ai balancé sans autre forme de procès une belle tranche de lard (de la "poitrine paysanne" ils appellent ça à la boucherie, en tout cas c'est drôlement bon) découpée en lardon grossiers, le temps qu'ils dorent et perdent leur gras.

- Ensuite, paf, une gousse d'ail écrasée et un gros oignon émincé à s'envoyer confire dans la graisse fondue et tenir compagnie aux lardons un peu esseulés.

- Quand les oignons sont bien confits et translucides, j'y adjoins une bonne carotte coupée en rondelles et quelques aromates : poivre, herbes de Provence, laurier, et deux clous de girofle. Bon, j'aurais eu la possibilité, j'aurais été dans le jardin de mon grand-père prendre du laurier sauce, du thym et du romarin frais, mais bon, son jardin est en Anjou et moi en Lorraine donc tant pis.

Après je couvre, et je laisse cuire à petit feu. Je rajoute même pas d'eau - d'où l'importance du couvercle pour éviter que ça se dessèche.

Une fois les haricots sortis de leur bain, je les égoutte, ajoute un tout petit peu d'eau de cuisson dans la cocotte (une paire de cuillerées à soupe, ça a suffi) et je les y ajoute. Re-couvercle, et poursuite de la cuisson pendant un bon quart d'heure, voire plus si vous avez des choses à faire en parallèle ou en série, c'est pas bien grave, on est pas à la minute.

Y reste plus qu'à retirer le laurier et les clous de girofle, et zou. Eh ben c'est pas mal.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités