Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Nina » 17 Juin 2023 18:03

Salut mes Boy'z

Comme promis voici mon petit tuto sur le culottage d'une poêle en acier.
Alors que les choses soient claires, je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine puisque vous vous en doutez on ne culotte pas des poêles tous les jours.
On le fait une fois (2 ou 3 si vous avez plusieurs poêles) puis on est tranquille à vie.

Donc pour ma première poêle, une De Buyer Minéral B j'ai simplement suivi scrupuleusement les recommandations du fabricant et le résultat est top.
J'en ai récupéré une autre, une De Buyer aussi, mais avec un culottage raté, voir pas de culottage du tout!

A gauche le culottage réussi, à droite le culottage raté:
Image

Si vous suivez mes recettes, j'ai utilisé celle dont le culottage est raté pour faire mes naan's. Pour ce genre de recette ça passe mais dés qu'on fait des oeufs par exemple c'est une catastrophe! ça attache et les cuissons sont difficiles à réussir.
Donc je me suis dit que je ferais un p'tit tuto "déculottage+culottage" de cette poêle pour mes Boy'z du forum :wink:




LE DECULOTTAGE:
Pas de liquide vaisselle! JAMAIS! l'odeur reste dans la poêle.
Vinaigre d'alcool + bicarbonate alimentaire et le "gratte-gratte" d'une éponge (Oui je sais j'appelle ça comme cela rptd ).
Le bicarbonate va jouer un rôle abrasif et décapant.

Mes petits gants pour ne pas abimer ma jolie manucure et hop j'attaque d'abord au vinaigre pur:
Image

C'est assez physique et je manque de poigne. Je vous garanti qu'il faut y aller!
Je rajoute le bicarbonate alimentaire:
Image

Et voilà le résultat:
Image
Ce n'est pas parfait parfait mais bon c'est quasi à nu et plus que satisfaisant.
Vous comprenez pourquoi on dit de ne jamais cuisiner d'aliment acide dans une poêle en acier maintenant? :wink: