Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Nina » 17 Juin 2023 18:03

Salut mes Boy'z

Comme promis voici mon petit tuto sur le culottage d'une poêle en acier.
Alors que les choses soient claires, je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine puisque vous vous en doutez on ne culotte pas des poêles tous les jours.
On le fait une fois (2 ou 3 si vous avez plusieurs poêles) puis on est tranquille à vie.

Donc pour ma première poêle, une De Buyer Minéral B j'ai simplement suivi scrupuleusement les recommandations du fabricant et le résultat est top.
J'en ai récupéré une autre, une De Buyer aussi, mais avec un culottage raté, voir pas de culottage du tout!

A gauche le culottage réussi, à droite le culottage raté:
Image

Si vous suivez mes recettes, j'ai utilisé celle dont le culottage est raté pour faire mes naan's. Pour ce genre de recette ça passe mais dés qu'on fait des oeufs par exemple c'est une catastrophe! ça attache et les cuissons sont difficiles à réussir.
Donc je me suis dit que je ferais un p'tit tuto "déculottage+culottage" de cette poêle pour mes Boy'z du forum :wink:




LE DECULOTTAGE:
Pas de liquide vaisselle! JAMAIS! l'odeur reste dans la poêle.
Vinaigre d'alcool + bicarbonate alimentaire et le "gratte-gratte" d'une éponge (Oui je sais j'appelle ça comme cela rptd ).
Le bicarbonate va jouer un rôle abrasif et décapant.

Mes petits gants pour ne pas abimer ma jolie manucure et hop j'attaque d'abord au vinaigre pur:
Image

C'est assez physique et je manque de poigne. Je vous garanti qu'il faut y aller!
Je rajoute le bicarbonate alimentaire:
Image

Et voilà le résultat:
Image
Ce n'est pas parfait parfait mais bon c'est quasi à nu et plus que satisfaisant.
Vous comprenez pourquoi on dit de ne jamais cuisiner d'aliment acide dans une poêle en acier maintenant? :wink:
D'une part l'acier donne un sale goût aux aliments acides et d'autre part ça bousille le culottage.
Je vous déconseille je poncer avec du papier abrasif (même si c'est possible évidement) déjà pour ne pas faire de grosses rayures dans la poêle qui risquent d'attacher les aliments lors des utilisations ultérieures et aussi pour ne pas la creuser. Si moi j'y arrive avec le duo vinaigre/bicarbonate et mes petites mimines, vous avec vos grosses paluches c'est "finger in the nose"! :wink: rptd

Tout de suite, je rince à l'eau claire, j'essuie bien et je passe un coup d'huile de tournesol avec un bout de sopalin pour ne pas que ça rouille.




LE CULOTTAGE:

Je verse un fond d'huile de tournesol dans la poêle froide.
J'ai mis 3 ou 4mm d'une huile de manière a recouvrir entièrement le fond de la poêle. Je choisis une huile avec un point de fumée assez élevé, donc Tournesol c'est parfait. Pas d'huile d'olive vous l'aurez compris. Je fais tourner de manière à enduire les bords de la poêle.
Image

Et je passe à la mise en température de manière PROGRESSIVE!
Mes plaques inductions vont de 1 à 9 je vais donc réaliser des paliers de cuisson comme ceci:
1/3 de la puissance de mes plaques (Ici 3)
2/3 de la puissance (Ici 6)
et enfin à fond mais pas longtemps (9 pour moi).

Donc je monte au premier tiers de la capacité de mes plaques. Le but est de faire une montée en température progressive afin de ne pas déformer l'acier.
ça prend 3 à 4 minutes pour que l'huile commence à chauffer.

Au cours de la cuisson je fais tourner mon huile très régulièrement dans la poêle pour avoir un résultat le plus uniforme possible. Comme ceci:
Image

Puis je monte au deuxième tiers et au bout de quelques minutes (je sais pas 3 à 5 environ) ça va commencer à fumer légèrement:
Image
On ne voit pas bien sur la photo mais il y a une légère fumée qui se dégage. Vous verrez également qu'à partir de ce moment le fonds de la poêle va commencer à brunir. Laissez 6-8 minutes en tournant régulièrement pour enduire les bords d'huile bouillante et rechercher l'uniformité.

… Ah oui... Euh... Mettez la hotte à fond et ouvrez la fenêtre ! J'dis ça, j'dis rien :lol:

Ensuite je monte à fond (sur 9 donc) mais sur un court instant 2 à 3 minutes à compter du moment ou l'huile est bien à température maxi toujours en tournant régulièrement l'huile dans la poêle.
Je retire ma poêle de la plaque et je laisse refroidir l'huile dans la poêle toujours en tournant régulièrement.
Au bout d'un petit quart d'heure je jette l'huile et je laisse la poêle luisante redescendre en température pendant une heure.

A partir de là vous pouvez considérer que votre poêle est culottée et ça doit vous donner cela:
Image
Certains préconisent de répéter l'opération 2 fois. Et même jusqu' a répéter l'opération 5 fois!
Pour ma part, en bonne perfectionniste mais pas non plus à l'extrême, j'ai fais 3 tours!

Le résultat était le suivant à l'issue du 2ème tour:
Image

Puis à l'issue du 3ème tour:
Image

On voit bien l'évolution du brunissement entre le premier tour et le deuxième. C'est moins parlant entre le deuxième et le troisième donc je me suis arrêté à 3 sachant que pour ma première poêle (celle qui est réussie sur la photo au tout début) je n'avais fais que 2 tours.

Le culottage va s'améliorer au fil des premières cuissons d'aliments.
Au début j'ai bien veillé à ne cuisiner dans ma poêle que des petites pommes de terres sautées, viandes de boeuf et mes naan's.
Les pommes de terre sont les aliments, paraît-il, qui donnent les meilleurs résultats pour culotter une poêle en acier.
En respectant cela, j'ai en effet pu constaté que sur ma première poêle le culottage s'est très vite amélioré. Les patates sautées et la viande de boeuf (notamment hachée) viennent bien garnir les bords de la poêle et aide à étendre le culottage jusque sur les bords au lieu de le contenir dans le fond.

JAMAIS d'aliments acides (tomates, filet de citron sur le poisson... tout ça vous oubliez avec ce type de poêle!
Pour ma part j'utilise cette poêle pour la cuisson de mes viandes, pommes de terre si je les fais "sautées", poêlée paysanne au champignons, omelettes/oeufs au plat et mes Naan's évidemment :D (j'en oublie mais vous voyez le type de plats quoi :wink: )

Pour l''entretien:
Déjà, JAMAIS de liquide vaisselle.
Je la déglace immédiatement à l'eau après la cuisson de mon plat et je frotte avec une brosse de vaisselle qui ne me sert qu'à cela. Une brosse sur laquelle il n'y a jamais eu de liquide vaisselle. Mr Propre il est trop balaise pour mes poêles rptd
Ensuite je la sèche immédiatement et je la badigeonne d'huile avec un sopalin. Puis, pour le stockage, je dépose une feuille de sopalin dans le fond afin que les poussières ne viennent pas se coller sur le gras de la poêle et je met un couvercle là encore pour éviter que des cochonneries s'y déposent.

Si des aliments ont un peu trop brûlé dedans je frotte avec du sel et la brosse. Le sel aura une action abrasive sans compromettre le culottage. Et au pire je la fais chauffer avec un peu d'huile de tournesol. Le "brûlé" va fondre ou du moins se ramollir et je n'ai plus qu'a le décoller dans la poêle chaude avec un sopalin assez épais pour ne pas me cramer les doigts.

Voilà si vous respectez tout ça je vous assure que votre poêle se bonifie avec le temps et que n'importe quelle Téfal ne fera le poids! Au début ça attache un peu c'est vrai mais dés que le culottage commence a se dessiner c'est vraiment top. Un achat intelligent qui dure toute une vie que vous pourrez même léguer à vos enfants et petits enfants (avec le savoir faire qui va avec :wink: )!

Biz mes Boy'z
Nina
Dernière édition par Nina le 17 Juin 2023 22:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar maxinigrad » 17 Juin 2023 19:22

faudra essayer ce traitement sur du XC75
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar arthur » 17 Juin 2023 19:27

Salut Nina,

J'ai fait pareil. Pour le liquide vaisselle, j'en mets une goutte, le culottage n'a pas bougé. Je ne mets pas non plus d'huile après utilisation, pas eu de corrosion pour l'instant mais un Sopalin protecteur, oui.
Pour faire une Tatin c'est idéal cette poêle.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Nina » 17 Juin 2023 20:25

Coucou Arthur,

Si tu n'as pas de mauvais goût avec le liquide vaisselle et que le culottage ne bouge pas c'est thup
Je n'ai rien inventé, je reproduit uniquement les préconisations du fabricant. J'ai trop peur de la bousiller alors je suis disciplinée rptd

Aaah oui la tarte tatin je n'y avais jamais pensé mais oui ! Excellente idée! Je vais essayer.

Un truc aussi qui va super bien pour parfaire le culottage c'est les lardons, ou mieux la pancetta. Quand je fais mes Carbos, les vrais sans crème et avec de la pancetta je prend cette poêle et là ça culotte rptd
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Alexdeden » 17 Juin 2023 20:54

Bien, merci pour cette démonstration claire et précise.

Je me demandais si je n'allais pas nettoyer la mienne à la brosse laiton montée sur perceuse pour refaire ensuite un nouveau culottage mais le vinaigre + bicarbonate a l'air de marcher pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Nina » 17 Juin 2023 21:10

Alexdeden a écrit:Bien, merci pour cette démonstration claire et précise.

Je me demandais si je n'allais pas nettoyer la mienne à la brosse laiton montée sur perceuse pour refaire ensuite un nouveau culottage mais le vinaigre + bicarbonate a l'air de marcher pas mal.

Pourquoi pas la brosse en laiton. ça dépend d'où tu pars avec ta poêle... Y en a qui sont en effet plus radicaux que moi pour le déculottage.
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Lipsum » 17 Juin 2023 22:52

arthur a écrit:Pour faire une Tatin c'est idéal cette poêle.


Tu nous expliquerais Arthur jusqu'où tu vas avec la poêle pour la tatin ? Jusqu'au produit fini au four ?

:chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Lipsum » 17 Juin 2023 22:55

Ah et of course, merci Nina pour ce tuto très détaillé et bien illustré ! thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar phd29 » 17 Juin 2023 23:56

Beau culottage en effet …Merci Nina pour la demo …j’ai fait comme toi j’ai suivi les conseils de De buyer et ça fonctionne bien ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar arthur » 18 Juin 2023 07:12

Lipsum a écrit:
arthur a écrit:Pour faire une Tatin c'est idéal cette poêle.


Tu nous expliquerais Arthur jusqu'où tu vas avec la poêle pour la tatin ? Jusqu'au produit fini au four ?

:chin:


Oui, absolument :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar arthur » 18 Juin 2023 07:17

Nina a écrit:Coucou Arthur,

Si tu n'as pas de mauvais goût avec le liquide vaisselle et que le culottage ne bouge pas c'est thup
Je n'ai rien inventé, je reproduit uniquement les préconisations du fabricant. J'ai trop peur de la bousiller alors je suis disciplinée rptd

Aaah oui la tarte tatin je n'y avais jamais pensé mais oui ! Excellente idée! Je vais essayer.

Un truc aussi qui va super bien pour parfaire le culottage c'est les lardons, ou mieux la pancetta. Quand je fais mes Carbos, les vrais sans crème et avec de la pancetta je prend cette poêle et là ça culotte rptd


Et bien, pour les mêmes raisons que toi je ne mettais jamais de produit vaisselle, et puis cette année je l'ai fait et il ne s'est rien passé, donc je continue. Après, je le fais uniquement quand je fais cuire de la viande rouge, donc peut-être 2 ou 3 fois dans le mois pas plus. Souvent moins.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar stephane_ » 18 Juin 2023 08:41

Merci Nina pour ce tuto !
Sur mes 2 poêles, une a un culottage un peu comme sur ta "ratée". J'ai laissé en me disant qu'au fur et à mesure des cuissons, elle finirait bien par noircir de partout. Elle n'attache pas donc je ne me suis pas trop pris la tête...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8874
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar Jonathan P. » 18 Juin 2023 09:55

Perso, ma méthode de culottage est un peu différente, et j'ai l'impression qu'elle fait un culottage plus uniforme. J'utilise du saindoux (mais je ne suis pas sûr que laéature de la matière grasse fasse vraiment la différence). L'idée est de faire chauffer la poêle très fort, jusqu'à ce que le tôle commence à légèrement changer de couleur (pas vers le rouge hein!).

Là, mettre une petite noix de saindoux et étaler avec un chiffon uniformément dans la poêle, l'idée est de mettre une fine pellicule sans laisser de dépôt épais. Laisser fumer et sécher complètement (on est toujours sur feu vif). Une fois complètement sec, réitérer l'opération. Etc. Faire ça 8 fois de suite.

J'en profite pour faire deux trois poêles parce que, comme dit Nina, ça pue un maximum. Et par contre ça chauffe aussi sévère hein, c'est mieux de faire ça en hiver...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30857
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar rahansor » 18 Juin 2023 10:05

Quand j'ai acheté ma première De Buyer, sur l'étiquette il y avait des conseils pour culotter la poêle, à base d'épluchures de patates et d'eau si je me souviens bien.… ça ne parle à personne ça?
En tous cas toujours aussi content de ces poêles, après plus de 15 ans d'utilisation je n'en changerais pour rien au monde... Et le culot, ça va , ça vient selon ce qui est préparé dedans, mais je n'ai eu la nécessité de vraiment reculotter...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11584
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Elles sont vachement culottées les poêles d'la Nina!

Messagepar arthur » 18 Juin 2023 10:50

rahansor a écrit:Quand j'ai acheté ma première De Buyer, sur l'étiquette il y avait des conseils pour culotter la poêle, à base d'épluchures de patates et d'eau si je me souviens bien.… ça ne parle à personne ça?
En tous cas toujours aussi content de ces poêles, après plus de 15 ans d'utilisation je n'en changerais pour rien au monde... Et le culot, ça va , ça vient selon ce qui est préparé dedans, mais je n'ai eu la nécessité de vraiment reculotter...


Si si, je m'en souviens bien. Mon premier culottage je l'ai fait avec des épluchures de p de t effectivement.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités