chisel gaucher

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

chisel gaucher

Messagepar arthur » 07 Fév 2009 13:21

j'ai un deba chisel pour gaucher, fait rien que pour moi...mais qui m'a coûté...donc,

Je recherche un (une ?) Usuba chisel gaucher mais "tout fait" (because prix...) pas artisanal, quoi...
Par contre, pas de VG10 ou autre inox.
Lame nue uniquement.
budget : 70 euros maxi

PS : y'a pas de gaucher au japon ? :wink:

merci
edit : un vrai chisel...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: chisel gaucher

Messagepar Efix » 07 Fév 2009 14:53

Il n'y a pas beaucoup de gauchers au Japon, en effet.
Quand j'ai voulu me mettre au kendo, on m'a dit "il n'y a pas de gaucher chez nous", j'ai répondu "comment font les gauchers", on m'a répondu "ils apprennent à devenir droitiers ! ", et je me suis cassé en maugréant...
Arthur, tu vas avoir du mal à en trouver à ce prix-là. Parce qu'inévitablement, dans cette tranche de prix, ce sera de l'indus, et je n'en ai jamais vu en gaucher.
Par contre, contrairement au deba et au Yanagiba, l'usuba se trouve fréquemment en bi-latéral et comme c'est pour les légumes, j'avoue que ça le fait très bien.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: chisel gaucher

Messagepar Lolo94 » 07 Fév 2009 15:18

On dirait qu'il y en a un chez DIck: http://www.dick.biz/dick/product/719105/detail.jsf ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: chisel gaucher

Messagepar Efix » 07 Fév 2009 15:29

Et je pense que tu ne trouveras pas mieux. Le barème est respecté, en général, ça coûte entre 50 et 100 % plus cher en gaucher qu'en droitier. De plus, c'est l'acier que tu recherches (White paper steel -shirogami)
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: chisel gaucher

Messagepar arthur » 07 Fév 2009 17:41

Bon, ok merci, je n'avais rien trouvé effectivement en chisel, et je pensais que vous aviez peut-être des adresses ….Dick , a votre avis, l'affûtage est fait ou à faire ?
J'avais acheté une lame chez eux et m'étais retrouvé avec un machin de 1mm au tranchant et avec une dureté de 61hrc j'avais un peu galéré...pour finalement le refiller à un collègue plus patient...

petit hs : pourquoi n'y a t'il pas p
lus de gauchers au japon ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: chisel gaucher

Messagepar JM² » 07 Fév 2009 18:12

arthur a écrit:petit hs : pourquoi n'y a t'il pas p
lus de gauchers au japon ?


Parce qu'ils apprennent à devenir droitiers, comme l'a dit Efix. Le poids de la tradition y est plus important que dans nos contrées où on ne "contrarie" plus les gauchers.
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: chisel gaucher

Messagepar Efix » 07 Fév 2009 19:53

Ouais, mais pour les baby boomers, c'était assez casse-burnes, on nous attachait la main gauche dans le dos ...C'est barbare, non... Mais ça avait ensuite des avantages pour faire des lignes, on écrit des deux mains et pour les gamins, c'est assez marrant d'écrire aussi à l'envers pour pas être lu par les pions.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: chisel gaucher

Messagepar Lolo94 » 07 Fév 2009 19:56

arthur a écrit:a votre avis, l'affûtage est fait ou à faire ?

On peut pas deviner. Mais dans cette catégorie de prix tout est possible, on parle d'outils de fabrication semi-artisanale et pas du super haut de gamme. Tu peux t'amuser à refaire un polissage complet, ou juste refaire le tranchant à ton goût.
Si c'est un problème pour toi pourquoi pas les interroger? Après tout ils se vantent d'avoir un service d'affûtage... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: chisel gaucher

Messagepar arthur » 07 Fév 2009 20:53

oui, c'est vrai, je vais leur envoyer un mel tout simplement...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: chisel gaucher

Messagepar arthur » 08 Fév 2009 12:43

http://www.epicureanedge.com/shopdispla … &cat=Usuba

j'ai trouvé ça .
z'en pensez quoi ?
vous connaissez le site ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: chisel gaucher

Messagepar Lolo94 » 08 Fév 2009 15:46

Ca a l'air correct. A part que "Hon Kasumi" n'est pas le nom d'un fabricant, mais une désignation générique de ce genre de lame en acier laminé avec théoriquement une finition satinée à la main sur pierre... Donc c'est du tout venant à tel point que le vendeur ne sait pas qui est le fabricant... Mais c'est pas pour ça que c'est plus mauvais que l'autre. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: chisel gaucher

Messagepar pwet » 08 Fév 2009 17:15

nan ca c'est une ligne de couteaux qui porte ce nom. comme la marque kasumi …

ils sont pas mauvais d'apres ce que j'ai entendu. en entrée de gamme chez epicedge y'a aussi les kobayashi. par contre attention aux frais de port, j'ai essayé de simuler un achat pour 2-3 pierres et ca piquait franchement . sinon jette un oeil chez korin leur gamme kasumi "maison" est pas mal a ce qu'il parait mais plus chere.

c'est pas de chance que t'ai pas appris a te servir de la bonne main … ca va piquer si tu veut t'equiper en coutals japonais. :D

ceux de chez dick je c pas mais ce qui est certain c'est qu'a ces prix la tu peut t'attendre a devoir pas mal travailer le biseau. deja sur des hauts de gamme c'est du travail pour tout mettre a plat alors la bon courage. au cas ou je precise que la facon "normale" d'affuter un usuba c'est a plat sur le biseau. le petit tranchant qui est fait d'origine est la pour nous occidentaux afin d'avoir un truc qui coupe en sortie de boite et il faut le jarter. quand tu achete un schlass au japon il n'est pas affuté et soit le mec du magasin te degrossit le tranchant (gratuit) soit tu le fait toi meme (un cuisinier le fera toujours lui meme).
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: chisel gaucher

Messagepar Lolo94 » 08 Fév 2009 19:01

pwet a écrit:nan ca c'est une ligne de couteaux qui porte ce nom. comme la marque kasumi …

Le même couteau (même marquage) vendu (plus cher... ) sous le nom "Toadafusa" http://www.japanwoodworker.com/product. … id=13199...
Difficile de savoir qui fait quoi quand on lit pas le Japonais. :fou: ;)

J'ai trouvé la piste ici: http://www.foodieforums.com/vbulletin/s … .php?t=611
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: chisel gaucher

Messagepar arthur » 08 Fév 2009 19:10

Bon...j'attends de gagner au loto quoi.…
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: chisel gaucher

Messagepar arthur » 08 Fév 2009 21:25

pwet a écrit:nan ca c'est une ligne de couteaux qui porte ce nom. comme la marque kasumi …

ils sont pas mauvais d'apres ce que j'ai entendu. en entrée de gamme chez epicedge y'a aussi les kobayashi. par contre attention aux frais de port, j'ai essayé de simuler un achat pour 2-3 pierres et ca piquait franchement . sinon jette un oeil chez korin leur gamme kasumi "maison" est pas mal a ce qu'il parait mais plus chere.

c'est pas de chance que t'ai pas appris a te servir de la bonne main … ca va piquer si tu veut t'equiper en coutals japonais. :D

ceux de chez dick je c pas mais ce qui est certain c'est qu'a ces prix la tu peut t'attendre a devoir pas mal travailer le biseau. deja sur des hauts de gamme c'est du travail pour tout mettre a plat alors la bon courage. au cas ou je precise que la facon "normale" d'affuter un usuba c'est a plat sur le biseau. le petit tranchant qui est fait d'origine est la pour nous occidentaux afin d'avoir un truc qui coupe en sortie de boite et il faut le jarter. quand tu achete un schlass au japon il n'est pas affuté et soit le mec du magasin te degrossit le tranchant (gratuit) soit tu le fait toi meme (un cuisinier le fera toujours lui meme).


30 dollars par USPS global mail et 42 par EMS (chrono)…

Classique, quoi...le problème n'est pas vraiment le coût du transport, mais le fait que l'on ne trouve pas de produit de ce type , "gaucher'", en france. 30% de gauchers, mais bon, de ce point de vue on a un train de retard comme d'hab. Mais bon je m'arêtte là, sinon je vais me mettre en colère... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités