Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Vespasien » 11 Fév 2009 18:51

Cette question , que je me pose fréquemment , viens d'une reflexion que je me suis posé , sur un autre fil ( couteau dans l'assiette ) , je parle que des pliants ( car un gros chasse dans un restaurant ou cher vos beaux parents , c'est moins discret :roll: :lol: ) .

Utilisez vous , au quotidien , dans le noble art de la table , vos achats meme ceux les plus couteux , d'aprés vous , un couteau ( peu importe son prix ) doit il estre " sacrifier" sur l'hotel de la grosse bouffe , doit il souffrir du contact de la porcelaine … ou au contraire vous considérez , vos achats comme œuvres d'art , tout juste digne de sortir de l'emballage du fabriquant pour trouver une place valorisante et confortable dans votre e belle vitrine ?? .

En gros quel est votre rapport avec votre couteau, au sens journalier : ami,compagnon , outil , objet culte , maitresse ( :ange: ) …

A vous de jouez .
:wink:
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar lichtenfeld » 11 Fév 2009 18:54

un couteau dans une vitrine ???!!!
quelle horreur pkt

je me sers de tous. dans les bois, dans mon assiette; partout.

peu importe leur prix, on a qu'une vie autant se faire plaisir
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
Avatar de l’utilisateur
lichtenfeld
 
Messages: 2635
Inscrit le: 04 Jan 2009 00:50

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Efix » 11 Fév 2009 18:57

ça me ferait mal au culte de ne pas les utiliser.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Vespasien » 11 Fév 2009 18:59

Je rejoins cette idée , sauf que je les stock dans une vitrine aprés une période plus ou moins longue d'utilisation quotidienne , peu importe ou je sois ( Ducasse ou thierry Marx , plus récemment ) je mange avec mon couteau .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Moonlight » 11 Fév 2009 19:00

mes plus beaux couteaux ne servent pas dans l'assiette. J'utilise souvent mes lames les plus cheap pour ça.
Mais je porte sur moi mes plus belles lames et elles servent quand j'en ai besoin (ouverture de colis, de paquets de confiseries, …)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar lichtenfeld » 11 Fév 2009 19:00

oui pour le rangement, je suis ok avec toi.
ça évite qu'ils trainent n'importe comment où au risque d'en égarer
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
Avatar de l’utilisateur
lichtenfeld
 
Messages: 2635
Inscrit le: 04 Jan 2009 00:50

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar jlg » 11 Fév 2009 19:05

En ce qui me concerne, je les utilise tous (pas en même temps) un seul n'a pas encore servi, le Sage acheté dernièrement car je trouve la forme de la lame peu pratique à table
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar lichtenfeld » 11 Fév 2009 19:12

celui de mon avatar me sert systématiquement pour les grosses pièces de viande
sinon en ce moment c'est le pliant PH qui me sert le plus
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
Avatar de l’utilisateur
lichtenfeld
 
Messages: 2635
Inscrit le: 04 Jan 2009 00:50

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Doud » 11 Fév 2009 19:12

Pas de vitrine chez moi …

J'aime à dire que je les utilise, mais en l'écrivant, je dois reconnaitre qu'il serait plus juste de dire que j'aime à les porter: toujours un (ou plusieurs) couteaux (pliants) en poche, mais ils n'en sortent pas non plus à tous bouts de champs.

A l'occasion, je n'hésite pas à les faire travailler sur les menus travaux du quotidien si la necessité s'en fait jour; toutefois, si j'en dispose sur mon bureau, j'utiliserais plus volontiers un coupe-papier pour le courrier ou un cutter pour le carton...

Ainsi, je me fais parfois plaisir à les sortir à table (mais tous ne s'y prêtent pas, selon la taille et le profil de la lame, mais également conséquemment à leur copnception qui peut rendre le nettoyage fastidieux); cependant, je me contente très souvent du couteau judicieusement fourni avec l'assiette.

Utiliser systématiquement son couteau dans les cas précités relèverait plus dans ma conception des choses d'une approche plus caractérisée par des tendances maniaques, exhibitionnistes, voire un certain snobisme vernaculaire, sans compter que cela se parerait en certaines occasions d'une certain manque de correction ou de savoir-vivre … Ainsi, j'ai parfois l'impression que certains abusent de leurs couteaux sans discernement, voire parfois accentuent artificiellement leur état naturel d'usage dans le seul but de pouvoir, sur ce forum par exemple, jouer les intégristes ou puristes de l'utilisation du couteau … bien évidemment, ces propos n'engagent que votre serviteur.

En conclusion, si je n'hésite lorsque le besoin s'en fait sentir à utiliser mes couteaux, je n'en demeure pas moins précautionneux (soucieux de les conserver en bon état), et m'astreignant à les entretenir; ce qui prolonge la source première de mon plaisir qui est de les posséder et des les porter.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar lichtenfeld » 11 Fév 2009 19:15

je peux te comprendre.
moi mon plaisir c'est de les utiliser le plus souvent possible.

j'aime porter un vêtement pas un couteau.
s'ils ne me servaient pas je n'en achèterai pas
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
Avatar de l’utilisateur
lichtenfeld
 
Messages: 2635
Inscrit le: 04 Jan 2009 00:50

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Efix » 11 Fév 2009 19:16

Doud a écrit: ce qui prolonge la source première de mon plaisir qui est de les posséder et des les porter.

Comme tout bon GeLdV rptd
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar bzorg » 11 Fév 2009 19:16

oui
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Doud » 11 Fév 2009 19:17

voilà, je suis démasqué : parrain de la mafia GeLdV :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Vespasien » 11 Fév 2009 19:20

Doud , je veux bien passer pour un goujat , un gueux sans savoir vivre , quand j'utilise , peu importe le lieu et les convives autour de moi , mon couteau , ainsi je suis et ainsi je serai , pas de snobisme ou de parisiencitadisme dans cet volonté , je ne joue a rien , même pas au puriste que je ne suis pas , intégriste , peut être mais dans d'autres domaines … bien a vous camarade .
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS , Empereur en Juillet 69 , il restera l' Empereur , le plus épicurien et jouisseur de l'histoire de antique .

" J'ai beaucoup dépensé d'argent pour les femmes , les couteaux et l' art , le reste je l'ai gaspillé "
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 251
Inscrit le: 05 Fév 2009 11:42
Localisation: Beziers

Re: Vos plus beaux couteaux , sont ils utilitaires ??

Messagepar Doud » 11 Fév 2009 19:23

Cher Vespasien,

Ce forum n'étant pas une messagerie, je m'adresse bien à la communauté, et non à une individualité (fût-elle impériale :D), inutile donc de te sentir ainsi visé par ce qui, si tu veux bien relire mon message ne saurait constituer une attaque, les précautions stylistiques ayant présidé à sa rédaction en attestant …
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités