Sellerie maroquinerie ABZAROKE

Sculpture, étui, etc.

Re: Sellerie maroquinerie ABZAROKE

Messagepar kent » 16 Fév 2016 00:33

Moi je vois un bel étui. :fou:
Image
kent
Sami frais

Messagepar abzaroke » 16 Fév 2016 13:00

cassca a écrit:c'est un truc de "maitrise" que de faire des points serrés comme ça ? ou c'est pas plaisir/masochisme ….
perso j'aime bien les points éloignés .

Ni maîtrise (même s'il en faut comme pour sortir un Gyuto de 30 cm de fil et de 2 mm au dos :wink: ), ni masochisme, mais plutôt travail de qualité …

Pour la couture :

ça c'est machine
Image

ça c'est main
Image

Un point fait à la main (bien fait, c'est à dire pas un fil passé dans un trou de perceuse ou d'emporte pièce) est normalement plus joli, aussi régulier et surtout plus solide qu'un point machine …
Le choix dépend surtout du budget … et quelques fois de contraintes techniques …

Quand à la taille des points, des points larges tels que tu décris Bryan, ce n'est pas vraiment utilisé en sellerie de qualité …

Les points tels que ceux de l'étui ci-dessus (celui du camp fait main), c'est du 7 (7 points par pouce), j'ai acheté la griffe exprès pour faire des étuis parce que je sais que dans le domaine tout le monde est habitué à des gros points, et je n'avais que des griffes 8 à 12 …
Mais beaucoup, par manque de connaissance dans le domaine trouve ça encore petit … :(

Le point que tu décris, ça serait une griffe de 3, c'est ce que les bricolos qui vendent des ceintures sur les marchés utilisent (certains bricolos d'ici aussi, mais c'est de l'art :lol: ) …

En fait, quand on voit un gros point avec un gros fil, on se dit que c'est solide, artisanal, rustique …
Ce qui est faux!
C'est juste moins cher : en point 8 si tu couds 1 mètre/heure, en griffe 3 tu feras presque 3 mètres/heure …, et c'est aussi beaucoup plus facile de faire une couture à peu près régulière avec un gros point …

Bon c'est un peu comme sortir une lame forgée bien droite … c'est bien plus facile en 6 mm qu'en 2 mm, surtout sur 20 cm ou plus …! :wink:

Une grosse couture, c'est aussi moins solide! :shock:

Pour au moins trois raisons : déjà si tu pars sur 1 pour 3, non seulement tu as une section de fil plus grosse et totalisant tes trois fils fins qu'avec ton gros fil …
Ensuite parce que tu as trois point d'ancrage, de serrage … pour un! Donc même avec un fil plus fin tu as un ensemble plus résistant …
Et enfin parce que la principale cause d'usure d'une couture est l'usure par frottement … donc un fil plus fin va mieux s'encastrer dans le cuir, et sera donc moins sujet à cette usure, qu'un gros fil, qui dépassera beaucoup plus de la surface, et s'usera plus vite …
C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui font du carving encastrent leur couture dans une rainure (usure par frottement quasi nulle), mais cela fragilise le cuir (fleur entaillée) …

Wala! :D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar Janus » 16 Fév 2016 13:22

Et plutôt qu'entailler la fleur, ne serait-ce pas envisageable "d'écraser" une gouttière plutôt que de la creuser :?: (je sens que je ne suis pas clair, mais comme j'ai zéro vocabulaire dans le domaine, il faudra t'en contenter... :désolé: )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ploc » 16 Fév 2016 13:32

abzaroke a écrit:Un point fait à la main (bien fait, c'est à dire pas un fil passé dans un trou de perceuse ou d'emporte pièce) est normalement plus joli, aussi régulier et surtout plus solide qu'un point machine …

Oui mais cela vient plus du fait que le point est différent, pas de comment il a été fait.
En machine c'est le point noué, à la main c'est le point sellier. Et du point noué, tu peux aussi en faire à la main, mais il ne sera pas plus costaud que celui de la machine.
ploc
Braguette Magique

Messagepar abzaroke » 16 Fév 2016 13:48

ploc a écrit:
abzaroke a écrit:Un point fait à la main (bien fait, c'est à dire pas un fil passé dans un trou de perceuse ou d'emporte pièce) est normalement plus joli, aussi régulier et surtout plus solide qu'un point machine …

Oui mais cela vient plus du fait que le point est différent, pas de comment il a été fait.
En machine c'est le point noué, à la main c'est le point sellier. Et du point noué, tu peux aussi en faire à la main, mais il ne sera pas plus costaud que celui de la machine.

:non:
Ca vient de comment il a été fait …
Parce que tu peux en effet faire un point noué à la main (ce qui n'as aucun intérêt :wink: ), mais tu ne peux faire un point main à la machine … :capello:

Donc je répète :

:D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar ploc » 16 Fév 2016 15:28

abzaroke a écrit: :non:
Ca vient de comment il a été fait …
Parce que tu peux en effet faire un point noué à la main (ce qui n'as aucun intérêt :wink: ), mais tu ne peux faire un point main à la machine … :capello:

Et pourquoi il ne peut être fait à la machine? Parce que les fils, en fait le fil, ne se croise pas de la même façon dans la matière...
Pour le point noué il faut deux fils, pour le point sellier un seul, encore que, la machine Black fait un point noué avec un seul fil.
Car si le point sellier ne se fait qu'à la main, le point noué fait à la main n'est pas plus résistant que celui fait à la machine. Ce n'est donc pas la main qui fait la différence, mais la technique de point :wink: .

Le point main c'est vague, pour la couture du mocassin il y a une vingtaine de points différents et aucun ne se fait à la machine, le point sellier, un pro sait immédiatement de quoi il retourne :wink: .

Le point noué à la main est malheureusement incontournable en réparation d'une semelle cousue de part en part, car sur l'extrémité tu n'as accès qu'à un seul coté de la couture...
Il n'y a que sur un cousu norvégien ou tu fais le point sellier, car la couture est horizontale au lieu d'être verticale. Par contre la couture à la soie, même métallique, c'est long et pénible.
ploc
Braguette Magique

Messagepar abzaroke » 16 Fév 2016 16:46

En fait tu veux dire quoi? :fou:

C'est quand même dingue sur ce forum, même si t'es du métier (ce qui je crois n'est le cas d'aucun autre membre ici …), et que tu donnes une info, juste pour répondre à une question ou pour aider ceux qui s'y mettent et qu'ont besoin d'un conseil, faut toujours qu'il y ait un mec qui se la ramène pour étaler sa science, alors qu'il ne sait rien … thdw

Tu viens de répéter ce que je viens de dire en fait … :roll:
Et pourquoi il ne peut être fait à la machine? Parce que les fils, en fait le fil, ne se croise pas de la même façon dans la matière...

donc une machine ne peut pas faire un point sellier … :roll:
donc un point sellier est plus solide, parce qu'il est fait à la main … et que la main fait ce que la machine, ne peut pas et ne pourra jamais faire …
et oui c'est un point différent, et celui (le point sellier) fait à la main est plus solide … :czn:

Pour le point noué il faut deux fils, pour le point sellier un seul

:non:
dans les deux cas il y a deux fils …

le point noué fait à la main n'est pas plus résistant que celui fait à la machine

ça je l'ai dit juste au dessus :roll:

Ce n'est donc pas la main qui fait la différence, mais la technique de point

Oui mais le point sellier ne peut être réalisé qu'à la main … :roll:

Le point main c'est vague, pour la couture du mocassin il y a une vingtaine de points différents et aucun ne se fait à la machine, le point sellier, un pro sait immédiatement de quoi il retourne :wink: .

Le point noué à la main est malheureusement incontournable en réparation d'une semelle cousue de part en part, car sur l'extrémité tu n'as accès qu'à un seul coté de la couture...
Il n'y a que sur un cousu norvégien ou tu fais le point sellier, car la couture est horizontale au lieu d'être verticale. Par contre la couture à la soie, même métallique, c'est long et pénible.

pas tout à fait étant donné qu'ici on parle de la différence entre un point main et machine sur un étui de couteau, pour lequel j'ai mis des photos …
Et donc on parle en effet du point sellier … vu qu'on ne parle pas de mocassins … ni de chaussures …

abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar Moana » 16 Fév 2016 16:50

Janus a écrit:Et plutôt qu'entailler la fleur, ne serait-ce pas envisageable "d'écraser" une gouttière plutôt que de la creuser :?: (je sens que je ne suis pas clair, mais comme j'ai zéro vocabulaire dans le domaine, il faudra t'en contenter... :désolé: )

rhooo le vieux message subliminal thdw
Moana

Messagepar Moana » 16 Fév 2016 16:56

abzaroke a écrit:En fait tu veux dire quoi? :fou:

Ben en fait je crois que ploc est un peu du métier aussi, il est cordonnier il me semble, et il va dans ton sens enfin j'crois … bon quand ça dépasse deux lignes je lis plus, faut que j'dorme 'tin.

:pasgrave:
Moana

Messagepar abzaroke » 16 Fév 2016 17:06

Janus a écrit:Et plutôt qu'entailler la fleur, ne serait-ce pas envisageable "d'écraser" une gouttière plutôt que de la creuser :?: (je sens que je ne suis pas clair, mais comme j'ai zéro vocabulaire dans le domaine, il faudra t'en contenter... :désolé: )

C'est ce qu'on fait quand on martèle une couture, on encastre le fil sans couper la fleur …
Mais comme dit plus haut, plus le fil est gros, plus il va dépasser et être sujet à l'usure, même si martelé …

abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar ploc » 16 Fév 2016 18:12

Moana a écrit:
et il va dans ton sens enfin j'crois …

Merci d'avoir compris :chin: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar Janus » 16 Fév 2016 18:28

abzaroke a écrit:

C'est ce qu'on fait quand on martèle une couture, on encastre le fil sans couper la fleur …
Mais comme dit plus haut, plus le fil est gros, plus il va dépasser et être sujet à l'usure, même si martelé …

:o merci ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar abzaroke » 16 Fév 2016 18:46

ploc a écrit:
Moana a écrit:
et il va dans ton sens enfin j'crois …

Merci d'avoir compris :chin: .

Alors désolé d'avoir rien comprus … :oops:
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar CelouHC » 16 Fév 2016 20:20

Merci pour toutes ces explications Bertrand :D j'ai appris plein de chose
L'oeil de Taupe
CelouHC

Messagepar ploc » 17 Fév 2016 01:25

abzaroke a écrit:En fait tu veux dire quoi?

Bah très simple, Un couture main n'étant pas obligatoirement un point sellier, utiliser le terme main pour le sellier peut engendrer une confusion :wink: .

Je sais très bien que tu ne fais QUE du point sellier, et qu'il ne se fait QU'A la main,mais pour l'avoir vu d'autres font de la couture main avec un autre point que le sellier. Donc si l'acheteur se pointe chez ce vendeur et lit cousu main en pensant que c'est un sellier ben il se trompe, n'aura pas la même qualité et sera déçu.
C'est pour cela que préfère le terme exact plus qu'un terme plus "fourre-tout".
C'est uniquement ce que je voulais dire, et que moana a bien compris.

abzaroke a écrit:
C'est quand même dingue sur ce forum, même si t'es du métier (ce qui je crois n'est le cas d'aucun autre membre ici …), et que tu donnes une info, juste pour répondre à une question ou pour aider ceux qui s'y mettent et qu'ont besoin d'un conseil, faut toujours qu'il y ait un mec qui se la ramène pour étaler sa science, alors qu'il ne sait rien … thdw

C'est vrai, je suis désolé…
Je ne sais pas si je suis plus ou moins légitime que toi. J'ai juste une formation de cordonnier, avec un titre professionnel officiel de cordonnier, et comme toi j'exerce mon métier en étant inscrit à la chambre des métiers et en affaire personnelle artisan.
Là ou j'ai fait ma formation il y avait aussi sellerie et maroquinerie, ce qui nous permettait des échanges.

abzaroke a écrit:
Pour le point noué il faut deux fils, pour le point sellier un seul

dans les deux cas il y a deux fils …

Pas tout à fait :wink: .
Quand tu prépares ton fil pour ta couture sellier, tu fixes une aiguille à une extrémité, tu suis le fil jusqu'à l'autre extrémité ou tu fixes la 2ème aiguille.
Sur une couture d'un autre type, tu fixe l'aiguille sur une extrémité et laisse l'autre libre, puis tu prends un deuxième fil, sur lequel tu fixes ta deuxième aiguille.
C'est simple et évident pour toi, mais pas forcément pour celui qui ne fait pas et n'a pas fait, pour cela que je pensais préciser, pas pour toi personnellement, car tu maitrises :wink: . Malheureusement je ne suis pas toujours bon vulgarisateur :| .

abzaroke a écrit:
pas tout à fait étant donné qu'ici on parle de la différence entre un point main et machine sur un étui de couteau, pour lequel j'ai mis des photos …
Et donc on parle en effet du point sellier … vu qu'on ne parle pas de mocassins … ni de chaussures …

Pas faux, mais mon domaine englobant autant l'un que l'autre, j'ai effectivement débordé un peu, pensant être dans un lieu d'échange/partage, comme cela s'est vu sur d'autres fils.
Manifestement m'suis trompé :spamafote: .

Bon après je reste le perdant de l'histoire :lol: , étant à la recherche de perfectionnement sur certains points, je pensais te contacter afin de voir si il était possible de se faire une demie ou une journée complète à ton atelier, vu que tu n'es pas trop loin de chez moi, mais là je crois que c'est plus trop la peine :truffe: .
C'est balot, mais bon, je finirais bien par trouver quelqu'un :spamafote:
ploc
Braguette Magique

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau