cassca a écrit:c'est un truc de "maitrise" que de faire des points serrés comme ça ? ou c'est pas plaisir/masochisme ….
perso j'aime bien les points éloignés .
abzaroke a écrit:Un point fait à la main (bien fait, c'est à dire pas un fil passé dans un trou de perceuse ou d'emporte pièce) est normalement plus joli, aussi régulier et surtout plus solide qu'un point machine …
ploc a écrit:abzaroke a écrit:Un point fait à la main (bien fait, c'est à dire pas un fil passé dans un trou de perceuse ou d'emporte pièce) est normalement plus joli, aussi régulier et surtout plus solide qu'un point machine …
Oui mais cela vient plus du fait que le point est différent, pas de comment il a été fait.
En machine c'est le point noué, à la main c'est le point sellier. Et du point noué, tu peux aussi en faire à la main, mais il ne sera pas plus costaud que celui de la machine.
abzaroke a écrit:Un point fait à la main (bien fait, c'est à dire pas un fil passé dans un trou de perceuse ou d'emporte pièce) est normalement plus joli, aussi régulier et surtout plus solide qu'un point machine …
abzaroke a écrit:![]()
Ca vient de comment il a été fait …
Parce que tu peux en effet faire un point noué à la main (ce qui n'as aucun intérêt), mais tu ne peux faire un point main à la machine …
![]()
Et pourquoi il ne peut être fait à la machine? Parce que les fils, en fait le fil, ne se croise pas de la même façon dans la matière...
Pour le point noué il faut deux fils, pour le point sellier un seul
le point noué fait à la main n'est pas plus résistant que celui fait à la machine
Ce n'est donc pas la main qui fait la différence, mais la technique de point
Le point main c'est vague, pour la couture du mocassin il y a une vingtaine de points différents et aucun ne se fait à la machine, le point sellier, un pro sait immédiatement de quoi il retourne.
Le point noué à la main est malheureusement incontournable en réparation d'une semelle cousue de part en part, car sur l'extrémité tu n'as accès qu'à un seul coté de la couture...
Il n'y a que sur un cousu norvégien ou tu fais le point sellier, car la couture est horizontale au lieu d'être verticale. Par contre la couture à la soie, même métallique, c'est long et pénible.
Janus a écrit:Et plutôt qu'entailler la fleur, ne serait-ce pas envisageable "d'écraser" une gouttière plutôt que de la creuser(je sens que je ne suis pas clair, mais comme j'ai zéro vocabulaire dans le domaine, il faudra t'en contenter...
)
abzaroke a écrit:En fait tu veux dire quoi?![]()
Janus a écrit:Et plutôt qu'entailler la fleur, ne serait-ce pas envisageable "d'écraser" une gouttière plutôt que de la creuser(je sens que je ne suis pas clair, mais comme j'ai zéro vocabulaire dans le domaine, il faudra t'en contenter...
)
Moana a écrit:
et il va dans ton sens enfin j'crois …
abzaroke a écrit:Janus a écrit:Et plutôt qu'entailler la fleur, ne serait-ce pas envisageable "d'écraser" une gouttière plutôt que de la creuser(je sens que je ne suis pas clair, mais comme j'ai zéro vocabulaire dans le domaine, il faudra t'en contenter...
)
C'est ce qu'on fait quand on martèle une couture, on encastre le fil sans couper la fleur …
Mais comme dit plus haut, plus le fil est gros, plus il va dépasser et être sujet à l'usure, même si martelé …
![]()
ploc a écrit:Moana a écrit:
et il va dans ton sens enfin j'crois …
Merci d'avoir compris.
abzaroke a écrit:En fait tu veux dire quoi?
abzaroke a écrit:
C'est quand même dingue sur ce forum, même si t'es du métier (ce qui je crois n'est le cas d'aucun autre membre ici …), et que tu donnes une info, juste pour répondre à une question ou pour aider ceux qui s'y mettent et qu'ont besoin d'un conseil, faut toujours qu'il y ait un mec qui se la ramène pour étaler sa science, alors qu'il ne sait rien …![]()
abzaroke a écrit:Pour le point noué il faut deux fils, pour le point sellier un seul
dans les deux cas il y a deux fils …
abzaroke a écrit:
pas tout à fait étant donné qu'ici on parle de la différence entre un point main et machine sur un étui de couteau, pour lequel j'ai mis des photos …
Et donc on parle en effet du point sellier … vu qu'on ne parle pas de mocassins … ni de chaussures …
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités