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Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 22 Avr 2015 23:02
par rahansor
50cent93430 a écrit:Oula il y a eu probleme oui …

Sinon je viens de finir un manche d'opinel ( ça me prend 10min environ)
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je fais la lame et la virole demain :)

Pour l'imprimante 3D, j'utilise celle de ma fac quand j'ai le temps :)


c'est rigolo.…. et le sauciflard, c'est pour quand? :lol:

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 23 Avr 2015 23:31
par 50cent93430
j'ai eu une petite commande d'un coutellier alsacien à partir de son croquis :
7h de travail
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Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 01:34
par aliaswonder
Au niveau rendu 3D, matières, lumières, ça reste encore un peu basique quand même :roll:

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 02:54
par Hubert T.
Le smiley condescendant ne me semblait pas bien utile.
Le jeune homme vient humblement presenter ce qu'il fait, pas la peine de le fustiger.
Je pense, du moins.

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 06:24
par duf666
Pour bricoler de temps en temps avec SolidWorks au boulot (ici c'est Inventor, mais bon...) je sais ce que cela représente Image

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 06:45
par G-M
Inventor c'est une grosse bouse. :o
Mais pour tous les autres softs de dessins du genre c'est la même chose. Ce ne sont pas des logiciels se rendu, même si les modules dédiés se sont améliorés ces dernières années.
Beau boulot sinon.

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 09:31
par stancaiman
Un beau glaivouille pour gladiateur :o

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 09:46
par seblepanda
Hubert T. a écrit:Le smiley condescendant ne me semblait pas bien utile.
Le jeune homme vient humblement presenter ce qu'il fait, pas la peine de le fustiger.
Je pense, du moins.


je pense aussi

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 10:06
par littlecity
Lolo94 a écrit:Joli boulôt.

Sur le premier, à première vue l'axe est placé un poil trop bas (le stop pin aussi). Les coutelliers qui n'ont pas nécessairement un logiciel 3D trouvent simplement la bonne position avec deux bouts de papier et une épingle. En partant de la position ouverte et en plaçant l'axe quelques mm plus haut , la lame dépassera moins en position fermée et ce sera plus joli. Il faut ensuite revoir la position du stop pin et la decoupe de la lame et tout ça pour que ça s'emboîte.

L'axe placé bas peut être utile: c'est vrai que ça fait davantage dépasser la lame en position fermée, mais ça permet de faire une lame qui descend assez bas sous le manche, ce qui rend possible l'aiguisage à plat sur une pierre (le truc qu'on ne peut pas faire d'habitude sur la plupart des pliants). Pour ceux qui préfèrent aiguiser comme ça, c'est cool.
On voit ça sur quelques-uns de mes must-have:
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PiémonDet de Kof

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Pliant d'Oufti

Bon, c'est vrai que ce que je viens de dire n'est valable que si, comme sur les deux pliants ci-dessus, le fil court jusqu'au talon de lame sans être interrompu par entablure, casse-goutte, ricasso ou autre. C'est plutôt ça que je conseillerais comme modif sur le couteau CAO de ce fil: profiter du design existant (notamment la position de l'axe) pour faire descendre la lame plus bas sous le manche, et l'émoudre jusqu'au talon.

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 12:54
par Serp
Hubert T. a écrit:Le smiley condescendant ne me semblait pas bien utile.
Le jeune homme vient humblement presenter ce qu'il fait, pas la peine de le fustiger.
Je pense, du moins.

M'enfin Hub', la grossièreté, c'est essentiel, puis quand tu vois l'ultraréalisme des rendus du sieur wonder sur ses modélisations de racines de bambou, tu ne peux que :prosterne:

NB: j'aime bien quand même.

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 12:56
par cassca
en meme temps , si c'est juste pour visualiser avant de passer a l'atelier , pas besoin de passer 10h sur les rendus .

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 13:14
par kurios
Ouais suffit d'avoir de l'imagination et paf, pas besoin d'ordinateur.

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 13:51
par aliaswonder
Serp a écrit:
Hubert T. a écrit:Le smiley condescendant ne me semblait pas bien utile.
Le jeune homme vient humblement presenter ce qu'il fait, pas la peine de le fustiger.
Je pense, du moins.

M'enfin Hub', la grossièreté, c'est essentiel, puis quand tu vois l'ultraréalisme des rendus du sieur wonder sur ses modélisations de racines de bambou, tu ne peux que :prosterne:

NB: j'aime bien quand même.


Oui mais à côté du bambou j'ai un autre métier qui me fait utiliser des soft 3D depuis 1985. Et là au niveau rendu, s'il s'agit de faire une simulation de ce à quoi ça va ressembler au final, c'est quand même objectivement un peu un rendu des années 90. S'il y a volonté de s'engager dans cette voie, d'être compétitif, il y a moyen de faire aujourd'hui des choses plus vendeuses et plus réalistes sans pour autant faire appel à un soft "usine à gaz".
Ceci dit si le but final est de faire une simulation réaliste de l'objet.
Maintenant interprétez mes posts comme vous voulez, pour moi c'est une incitation à aller plus loin.
J'ai toujours cru que le smyley :roll: voulait dire "a bien y réfléchir" ou "a y regarder de plus près", maintenant si c'est pris comme quelque chose de condescendant, mes excuses, c'était pas l'intention.

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 14:00
par Serp
NP alias, je réagissait surtout au post de Hub', qui me disait sur un autre fil que la grossièreté est essentielle, dont acte...

Re: Des coutals en CAO

MessagePublié: 24 Avr 2015 16:18
par Hubert T.
Serp a écrit:NP alias, je réagissait surtout au post de Hub', qui me disait sur un autre fil que la grossièreté est essentielle, dont acte...


:mouarf: Toi et moi on va bien s'enfilertendre. Oui, on va bien s'entendre.