HELP Rattrapage teinture cuir raté

Sculpture, étui, etc.

HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar cbounemouette » 08 Jan 2017 12:03

Bonjour,
J'ai fait un étuis pour la dague de chasse pliante de mon oncle. Patronage, moulage, couture : pas de problème, c'est pas mon premier. Il n'est pas parfait mais c'est pas mal.

J'ai fait le choix de teindre celui ci après la couture... je l'avais déjà fait dans cet ordre sans que ça me pose de problème...mais là ça a bien chié!

Le cuir est du collet végétal (la même pièce que mes trois précédents étuis, RAS), la teinture est faite maison a base d'alcool a 90° et de brou de noix....j'ai toujours utilisé ce mélange, avec des résultats intéréssent et surtout jamais de mauvaise surprise.

Bref je me retrouve avec une couleur pas du tout uniforme partant du fauve jusqu'au noir... J'ai tenté de graissé ensuite au sapo en espérant uniformiser mais rien a faire...

Quelqu'un sait s'il est possible de récupérer une teinture sur du tannage végétale qui a déjà été teint une fois?

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar paloma » 08 Jan 2017 12:07

cbounemouette a écrit:Bonjour,


Quelqu'un sait s'il est possible de récupérer une teinture sur du tannage végétale qui a déjà été teint une fois?



c'est possible,mais plus une fois que le cuir a été graissé.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar Âchille » 08 Jan 2017 12:15

Salut ,

Il y a moyen mais plus la teinture est profonde plus le procédé agresse le cuir.

- Il faut frotter d'abord avec un chiffon imprégné d'acétone pour dégraisser et commencer à enlever la teinture.
Si ça fonctionne bien continuer avec .
- Si non il y a la javel diluée.
Mais après il faut rincer le cuir à grand eau parce que le résidu de javel va va bruler le cuir de l'intérieur .

Après il faudra BEAUCOUP réhydrater le cuir, par exemple avec un rénovateur .

Dans tous les cas il est préférable que la couleur de remplacement soit plus foncée.
Si non on peut feinter avec des effets de patine.

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar cbounemouette » 08 Jan 2017 12:47

mince...c'est bien ce qui me semblais, une fois graissé c'est compliqué...je savais bien que c'était une boulette mais dans l'énervement, ne sachant pas quoi faire d'autre... rptd

Âchille a écrit:Dans tous les cas il est préférable que la couleur de remplacement soit plus foncée.
Si non on peut feinter avec des effets de patine.


C'est déjà une bonne nouvelle, la couleur voulue a la base était marron très foncé donc c'est faisable...
Tu peux m'en dire plus sur les effet de patine?? J'y ai songé et j'ai fait des essais sur des chutes ce matin avec mon touret et des polissoires plus ou moins propre... Avec de la pâte a polir, de la cire de carnoba, du SAPO mais rien de concluant...
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar des-monts » 08 Jan 2017 13:12

Au vu de ton œuvre, arrivé là perso j'aurais juste tenté de foncer un peu les parties restées claires.
Avec un effet final de "moiré" brillant à reflets qu'on pourrait croire voulu et dù à l'imagination de l'artiste... thup

( Un peu comme sur les pompes Berluti quoi , la gloire du tonton au final !)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar pimpim » 08 Jan 2017 13:14

Tu laisses comme ça c'est bien chouette, de plus si c'est pour la chasse c'est encore plus sympa, sinon t'as plus vite fait d'en refaire un autre.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9664
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar stancaiman » 08 Jan 2017 13:17

tu peux passer à la cire d'abeille : j'ai remarqué que ça avait tendance à uniformiser les teintures
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar Âchille » 08 Jan 2017 16:55

Je suis assez d'accord avec Pim.


Mais si tu cherches quelques chose de plus uniforme, tu dégraisses un coup à l'acétone pour éviter que le cuir soit
imperméable à la teinture et tu passes deux couches de teinture au drapeau marron foncé.
Tu regraisses après et normalement ça ira .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar Lipsum » 08 Jan 2017 17:29

Moi je le trouve super comme ça, pré-patiné. S'il faut, t'aurais voulu le faire que t'y serais pas arrivé ! :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar giom » 08 Jan 2017 17:32

J'ai toujours obtenu une couleur semblable en teintant au broux de noix sur du cuir tanné vegetal. J'ai remarqué que plus tu frottes avec le broux de noix plus ça fonçe le cuir. Ça donne un cachet ancien, ça peut être sympa.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar Maria » 08 Jan 2017 20:08

N'ayant pas encore utilisé de brou de noix, je ne sais pas si ça se comporte comme la teinture dont je me sers.

Mais si oui, alors, si tu veux colorer ce qui ne l'est pas encore, sans avoir à dégraisser / reteindre l'extérieur de la peau, tu peux aussi teindre l'intérieur : une fois le cuir bien imbibé, par saturation, ça finira par teindre aussi l'extérieur …


Edit !

Si tu optes pour cette solution, attention à la rétractation au séchage.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar el-Lapsa » 08 Jan 2017 20:49

Effectivement la cire d'abeille fondue ça passera sur tout et foncera le cuir, même s'il a été graissé auparavant. Tu peux frotter un morceau de cire un peu ramollie dessus, et ensuite faire fondre le tout avec un petit chalumeau ou autre. Pour une teinte homogène, bien frottez avec un chiffon quand la cire est chaude. Sinon on peut juste chauffer et attendre que ça s'imprègne tout seul, on peut avoir des motifs assez chouettes ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: HELP Rattrapage teinture cuir raté

Messagepar cbounemouette » 08 Jan 2017 22:21

tout d'abord merci pour tout ces conseils! thup

giom a écrit:J'ai toujours obtenu une couleur semblable en teintant au broux de noix sur du cuir tanné vegetal. J'ai remarqué que plus tu frottes avec le broux de noix plus ça fonçe le cuir. Ça donne un cachet ancien, ça peut être sympa.


Moi j'arrive a avoir des teintes plus uniforme au brou de noix mais c'est sur qu'il a toujours des petits points mais c'est sympa. J'aime bien ce type de teinture, je trouve que ça donne des reflets profond. Tout mes étuis sont fait comme ça. Je glisse un petit lien vers mes créations (y'a que deux pages... rptd ) viewtopic.php?f=8&t=31478

Au final j'ai craqué et j'ai commandé un flacon de teinture. Après je vais suivre vos conseils : je vais le montrer tel qu'il est au principal intéressé, s'il il lui plais comme ça je pose le bouton pression et je lui donne. Si il préfère un marron plus foncé et plus uniforme je sortirai l’acétone.
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan


Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités