Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar AL 1 » 09 Mar 2011 10:01

aquinatis a écrit:Quant à bâtonner avec un bushman, ben t'as pas dû couper grand chose. Je ne vois pas d'ailleurs comment on peut faire ça avec un couteau de moins de 30 cm sans avoir l'air ridicule.



???
1) le ridicule ne tue pas
2)je ne vois pas pourquoi tu serais ridicule ?
3) dès que l'on emploie le mot "bâtonner" on pense tout de suite à débiter un stère de bois !!

ça peut etre interréssant de savoir que tu as un couteau qui puisse supporter d'en prendre quelques coups sur la tronche,sans se partager en 2 !!

à l'achat de mon Bushcraft, ( 22,5 cm )Gaëtan m'a bien précisé qu'il avait fait les essais nécéssaires à l'utilisation du bâtonnage !
il est évident que vouloir faire 1m cube de petit bois avec , va etre pénible,de toute façon,une petite scie pliante est bien plus efficace qu'un Bowie,sauf à
vouloir faire le cacou !
Dernière édition par AL 1 le 09 Mar 2011 10:27, édité 1 fois au total.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar ilium » 09 Mar 2011 10:16

Vous parlez de la même chose? Il parle du Coldsteel Bushman, un pliant si je ne m'abuse. :gni:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar AL 1 » 09 Mar 2011 10:30

ilium a écrit:Vous parlez de la même chose? Il parle du Coldsteel Bushman, un pliant si je ne m'abuse. :gni:



ha yes,chui pas remonté assez loin ! :chin:

mes plus plates!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2011 10:31

Bien sûr AL1 je suis d'accord avec toi: le carcajou, et sans doute le bushcraft de GC sont de vrais couteaux de camp. Mais honnêtement ce n'est comme tu dis pas vraiment fait pour faire du bois non? Tu ne vas pas aller loin avec un couteau de 22 cm. Bon de toutes façons en forêt pour le camp il y a rarement besoin d'un couteau: du bois sec déjà coupé il y en a partout par-terre...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar tobob » 09 Mar 2011 10:35

L'est pas pliant le bushman, c'est le Pocket bushman le pliant. La méprise doit venir de là.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar AL 1 » 09 Mar 2011 10:35

aquinatis a écrit:Bien sûr AL1 je suis d'accord avec toi: le carcajou, et sans doute le bushcraft de GC sont de vrais couteaux de camp. Mais honnêtement ce n'est comme tu dis pas vraiment fait pour faire du bois non? Tu ne vas pas aller loin avec un couteau de 22 cm. Bon de toutes façons en forêt pour le camp il y a rarement besoin d'un couteau: du bois sec déjà coupé il y en a partout par-terre...

+1


je me suis planté dans ma critique.…

mais pourquoi Cold Steel à appelé ce couteau Bushman !!??
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar AL 1 » 09 Mar 2011 10:36

double méprise ! :oops: :oops:

ça fait bcp !!

c'est le couteau avec la lame en forme de feuille de sauge...
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar freddy1 » 09 Mar 2011 10:40

AL 1 a écrit:3) dès que l'on emploie le mot "bâtonner" on pense tout de suite à débiter un stère de bois !!!


j'suis d'accord avec Al !
Quand je vais faire une ballade en forêt, j'aime bien avoir un bâton, pour écarter les ronces, orties, chercher les cèpes, etc...
Et bien pour "égaliser" le haut et le bas du bâton, je m'amuse à batoner avec un mora, çà marche très bien ! (bon, c'est souvent une branche de bois "semi-vert", trouvée dans les restes de coupes forestières, j'avoue ! :lol: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar kurios » 09 Mar 2011 11:26

On peut bâtonner avec n'importe quel couteau, même si c'est parfaitement inutile... J'ai essayé avec mon subcom ce matin...































Deux doigt aplatis! Heureusement que je tapais pas trop fort! :mouarf: !
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2011 11:36

Mouais... Si vous appelez "bâtonner" épointer une branche verte ou utiliser ce machin qui est plus proche de la carte de crédit du geek que du couteau why not.
Pour moi ça correspond plus à tomber un arbre au couteau :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar AL 1 » 09 Mar 2011 11:40

aquinatis a écrit:
Pour moi ça correspond plus à tomber un arbre au couteau :-)







tu prends un passepartout,mais faut être 2 !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar Melk » 09 Mar 2011 11:54

Je parlais du Bushman fixe mais même avec un pocket Bushman (le pliant) ça me semble faisable: celui ci est très solide et ne coute pas grand chose donc peu de scrupule à le torturer. Après comme il a été précisé: il y a "batonnage" (faire mumuse sur un bout de bois pas trop gros pour montrer à son gamin que "oui papa est fort, il fend du bois avec son couteau" :lol: ) et "batonnage"(style "je suis bûcheron et j'ai oublié ma tronçonneuse pour déboiser 4 hectare de forêt? Pas de soucis il me reste mon shlass!… et ma b...":lol:) .
Oui je suis un geek! :lol:
Pour ce qui est d'être ridicule, à part faire rire les écureuils (ou éventuellement ma fille) ça ne dérangera que moi :lol:

Mais OK pour les précisions sur les participants du forum, j'avais vu que certains aimaient bien les longues rando un peu engagées mais pas trop que vous discutiez aussi de ce genre de sujet (dans lequel je peux tout à fait m'abstenir de poster, j'ai pas grand chose d'intéressant à dire quand il s'agit d'abattre un arbre au couteau :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar freddy1 » 09 Mar 2011 12:09

aquinatis a écrit:Mouais... Si vous appelez "bâtonner" épointer une branche verte ou utiliser ce machin qui est plus proche de la carte de crédit du geek que du couteau why not.
Pour moi ça correspond plus à tomber un arbre au couteau :-)

pour moi, "bâtonner", c'est taper avec un baton sur une lame pour couper ce qu'il y a dessous (bois, viande de chamelle, etc). :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2011 12:35

Melk9, cherche un peu sur le forum tu verras qu'il y a plein de fois la même discussion!

mon acceptation du verbe "bâtonner" est plus large que celle du Pr Freddy: c'est effectivement taper sur le dos du couteau pour fendre une bûche par exemple, mais c'est aussi se servir du couteau comme d'une hâche, et bourriner dessus comme un fou pour couper bûches et arbres innocents. :snob:
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Bâtonnage: quels risques pour le couteau ?

Messagepar David88 » 09 Mar 2011 13:05

ouaip, ben moi je suis en cour de fabrication sur un couteau de camp, lame de 25 cm forgée dans une lime, montage sur soie et j'ai bien l'intention de lui en mettre plein les dents :mouarf:
Pas de pitié, comme ca on vera ce que ca vaut :ouinon:

La hache c'est bien, mais au bout de 3 heures de manoeuvre, les avant bras commencent a etre tendus du slip...
Pour moi le camp, me permettra de bosser longtemps sans pour autant etre crevé a cause de la manipulation de l'outil.

Je reviens sur le montage en soie: une fois j'ai du démonter un couteau de chasse (sur soie) avec un manche en bois de cerf, car j'avais craqué le bout en matant le rivet :oops:
J'ai du prendre une hache pour faire sauter l'ensemble !
Donc c'est solide !

Quand a la résistance de la lame, un bon choix d'acier et de bons traitements thermiques doivent largement limiter les risques.
Avatar de l’utilisateur
David88
 
Messages: 906
Inscrit le: 12 Oct 2010 18:04
Localisation: Vosges - Haute Saône

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités