camp knives: vos idées et couteaux

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Heimdall » 14 Juin 2011 18:47

Ghjallone a écrit:si ca ne rase plus apres avoir coupé ca, c'est qu'il y a un souci quelque part :)


2 couteaux qui ont eu ce problème... Buck 119 et Kanetsune yoroi... Voilà voilà…

Sinon, comme Vulpes, je ne vois pas l'interêt d'un couteau de camp rasoir, la géométrie de la lame est plus importante à mes yeux. Une bonne pénétration, y'a que ça de vrai!

Tu coupes quoi avec sinon, mis à part du bois et de la peau animale de temps en temps?
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Vulpes » 14 Juin 2011 19:06

Même sur un utilitaire "bushcraft" hein :D
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2011 19:29

Draco Molina a écrit:
Ghjallone a écrit:si ca ne rase plus apres avoir coupé ca, c'est qu'il y a un souci quelque part :)


2 couteaux qui ont eu ce problème... Buck 119 et Kanetsune yoroi... Voilà voilà…

Sinon, comme Vulpes, je ne vois pas l'interêt d'un couteau de camp rasoir, la géométrie de la lame est plus importante à mes yeux. Une bonne pénétration, y'a que ça de vrai!

Tu coupes quoi avec sinon, mis à part du bois et de la peau animale de temps en temps?

de la viande animale et du poisson :lol: voir meme des légumes, vu que je n'ai pas de couteaux de cuisine.
ton Buck était en 420HC, le Kanetsune avait surement un souci :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Vulpes » 14 Juin 2011 19:35

Euh les bouchers ont des couteaux qui sont censé être en acier relativement tendre pour faciliter l'aiguisage non..?
Je croyais que tu utilisais couramment tes couteaux sur du bois moi.. déçu déçu.. :bouhouhou:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Heimdall » 14 Juin 2011 19:39

Ok, donc usage similaire au mien... Là effectivement, j'ai tendance à prendre un couteau un poil plus fin et rasoir, dont je ne me sers que pour la bouffe, pour des raisons d'hygiène évidentes!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2011 20:01

Vulpes a écrit:Euh les bouchers ont des couteaux qui sont censé être en acier relativement tendre pour faciliter l'aiguisage non..?
Je croyais que tu utilisais couramment tes couteaux sur du bois moi.. déçu déçu.. :bouhouhou:

les bouchers n'affutent pas, ils passent leur lame sur un fusil en acier...
couper du bois, oui,mais je débite pas un chene tous les jours non plus... en été je ne les utilise plus qu'a la maison,puisque faire du feu est interdit, et que pour travailler le bois je préfere le hache et la scie.
en ce qui me concerne, le choix du couteau pour l'hygiène, hein... je suis pas un cuisinier pro. :lol:
et mes couteaux pour bushcrafter sont tous trempés a 60/62 hrc ;)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Vulpes » 14 Juin 2011 20:03

quelle drôle d'idée! :snob:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Heimdall » 14 Juin 2011 21:42

Ghjallone a écrit:
Vulpes a écrit:en ce qui me concerne, le choix du couteau pour l'hygiène, hein... je suis pas un cuisinier pro. :lol:


Je m'ai mal exprimé! Je disais que je pars en forêt, je garde toujours un couteau qui ne sert qu'à manger et à préparer la bouffe!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar aquinatis » 14 Juin 2011 23:00

ah???? mais quelle drôle d'idée! T'as peur de choper un E Coli concombresque? Franchement je mange et fais n'importe quoi avec mon couteau dans les bois.
Le couteau rasoir, c'est vrai que sur un camp ce n'est pas vraiment grave, sur des plus petits couteaux, comme les tiens Vulpes, ben ce n'est pas désagréable, vu qu'ils sont destinés à couper, et pas vraiment au chopping...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Ghjallone » 15 Juin 2011 01:03

ca dépend de ce que tu coupes, aussi... je nettoie mon couteau avant de m'en servir pour manger,mais je n'en ai pas un spécialement pour ca.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Heimdall » 15 Juin 2011 06:58

aquinatis a écrit:ah???? mais quelle drôle d'idée! T'as peur de choper un E Coli concombresque? Franchement je mange et fais n'importe quoi avec mon couteau dans les bois.
Le couteau rasoir, c'est vrai que sur un camp ce n'est pas vraiment grave, sur des plus petits couteaux, comme les tiens Vulpes, ben ce n'est pas désagréable, vu qu'ils sont destinés à couper, et pas vraiment au chopping...



J'ai peur depuis que j'ai chopé une bactérie qui m'a laissé un mois au lit, avec une acmé à 40° de fièvre pendant une semaine et les urgences...
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar tobob » 15 Juin 2011 07:09

Ça se défend.

Je suis en peu dans la même logique, un fixe pour jouer et un petit pliant en rab pour le casse croute.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar aquinatis » 15 Juin 2011 08:34

Hum... On a probablement plus de risques de choper la dite merdasse au Mac do ou dans un kebab, encore que, ou tout bêtement à la maison. Ceci dit les statistiques ça ne concernent que ceux à qui ça n'est jamais arrivé :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar pz1965 » 15 Juin 2011 09:17

Tu risque bien moins au McDo qu'au kebab. Dans le second c'est toujours de la viande de m.… et l'hygiène n'est qu'un mot abstrait.
J'ai le souvenir d'une petite pizzeria rapide parisienne, dans laquelle le gars nettoyait le sol avec une serpillière, il finit essore son immonde machin, s'essuie les mains dans son tablier et …. se remet à pétrir la pâte à pizza avant de l'étaler.
Vous me direz que cela immunise, mais ça fait un gros rappel de turista!
Ou bien les camions à frites ou le gars pisse sur la portière... (a l'intérieur bien entendu!)
Avatar de l’utilisateur
pz1965
 
Messages: 709
Inscrit le: 27 Oct 2009 20:00

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar aquinatis » 15 Juin 2011 09:27

C'est pas la question. L'exemple n'a valeur que d'exemple. Ce que je veux dire, c'est que 99% par exemple des salmonelles que j'ai vues hospitalisées, venaient de milieu urbain, pas du fond des bois, où le risque est infiniment moindre, tant que que tu ne mange pas de la bouse de vache.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités