BaB Cantal 2013.… Le Matos

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar aquinatis » 20 Nov 2012 12:08

Pour les fringues laine type swandrii Ullfrotte, je reste sceptique. J'ai du matos ullfrotté, c'est chaud, je trouve ça top en statique, par exemple dehors avec la tronçonneuse. En revanche en marchant beaucoup, contrairement à ce que tu dis pimpim ça n'évacue pas super bien la transpiration. C'est plus chaud qu'une polaire une fois mouillé c'est vrai, mais grimpe deux heures durant en suant comme un boeuf, et en haut de la côte le pull ou la veste pèse 4 kilos. Une polaire de qualité style patagonia (oui c'est cher, mais c'est pareil si on utilise ça tous les jours c'est vite amorti) est plus performante. J'ai un modèle coupe vent, c'est hyper cher certes (ds les 300), pas tellement plus que swandrii, mais je sors avec ça avec un sous pull style capilene par moins 25, du vent, de la neige, sans jamais avoir froid.
La laine c'est chouette, c'est traditionnel, c'est beau, mais ça se charge en flotte, c'est long à sècher, même la mérinos la plus serrée gratte je trouve. Bon après ça reste quand même du bon matos.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Stutzen » 20 Nov 2012 12:16

Je possède une paire de MEINDL Perfekt depuis neuf ans.Je les ai fait ressemeler chez un cordonnier agréé Meindl au bout de sept ans.J'ai usé auparavant tant en randonnée,qu'a la chasse,différentes marques et modéles,y compris chez Meindl,et je n'ai rien trouvé d'une qualité équivalente au Perfekt.Ce sont de pantoufles,totalement étanches si elles sont régulièrement entretenues avec le produit spécifique de la marque.J'ai passé des journées entières dans la neige et n'ai jamais eu les pieds mouillés.Il est exact qu'avec en plus des gu^etres en gore-tex(perso j'ai "Le Chameau") on peut traverser à gué.Le seul point faible au niveau étanchéité étant la fermeture éclaire de la guetre.
En ce qui concerne les Perfekt,il y a néanmoins un point négatif qui n'est pas négligeable,c'est leur poids.Elles pésent 1400 grammes-Pièce-C'est plus lourd que la plupart des autres chaussures,et au bout de plusieurs heures de marche(et je ne parle pas de plusieurs jours)ça n'est pas négligeable.
J'ai acheté l'année derniére,une paire de chaussures plus légères chez CABELAS,et je garde les Meindl Perfekt pour les jours ou il y a beaucoup de neige dans mes montagnes.
J'espère que ma modeste expérience pourra ^etre utile pour le choix de chaussures et bonne chance a tous les participants a cette ballade
hivernale.
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Bigsam » 20 Nov 2012 12:26

pimpim a écrit:Pensez à la petite lame frontale, vous verrez c'est bien pratique

Quel précurseur ce DH ! (sauf pour les pukkos pliants, là il n'est qu'un vil suiveur)
:pasmal:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Phare Aeon » 20 Nov 2012 12:31

hihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Shoto » 20 Nov 2012 12:49

Impressionnant tout ça ! Vous êtes sur que l'on part que 3 jours dans le Cantal ? rptd
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar aquinatis » 20 Nov 2012 13:06

Shoto a écrit:Impressionnant tout ça ! Vous êtes sur que l'on part que 3 jours dans le Cantal ? rptd



hum... en un sens tu as raison, ça fait débauche de matos.…


Mais.…

Le cantal en hiver, tu peux te retrouver avec des conditions quasi arctiques, des nuits à -25, des vents de 120 km/h. En plus, ce qui aggrave le truc, dans ces vallées tu rajouteras à tout ça l'humidité, un moins dix en bordure de rivière ça fait du moins 30 par temps très sec.
Il y a vraiment deux trucs auxquels je vous invite à faire vraiment gaffe: les pompes, et le duvet. Une journée dans de mauvaises conditions ça passe, trois non, ça peut tourner à l'enfer assez vite.
Un: tout le monde dormira mal... Je passe 15-20 nuits dehors chaque année, il faut enchaîner deux ou trois nuits dehors avant de s'habituer à ça: froid, humidité, mal de dos, les épaules, le cul.… Une nuit ça va, mais déjà au bout des 48h dans de bonnes conditions on est crevé, là c'est 72 heures.
Deux: 95% des godasses de rando ne tiennent pas le choc en forêt sur trois jours, il faut vraiment faire gaffe à ça. J'ai choppé des gelures en haute montagne avec des pompes cuir, on ne se rend compte de rien. Le lendemain au réveil j'ai ouvert les pompes gelées au couteau (des godasses neuves), à un peu plus de 5000m, la descente et les jours suivants ont été un enfer.

Ici on parle du matos de "pro" c'est vrai: les Meindl je les utilise deux ou trois heures, 3 fois par semaine. Je les rentabilise je crois, mais j'ai marché plusieurs années avec de bêtes rangers. On peut clairement choisir du matériel adapté pour beaucoup moins cher. Deux duvets l'un dans l'autre, des rangers hiver, des gants de travail cuir et polaire, des polaires en fringue, un treillis épais, un bête sac à dos assez grand.
Je déconseille les duvets des surplus, en général c'est quand même de la merde, mais en surplus on peut trouver presque tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar remsan » 20 Nov 2012 13:19

aquinatis a écrit:Pour les fringues laine type swandrii Ullfrotte, je reste sceptique. J'ai du matos ullfrotté, c'est chaud, je trouve ça top en statique, par exemple dehors avec la tronçonneuse. En revanche en marchant beaucoup, contrairement à ce que tu dis pimpim ça n'évacue pas super bien la transpiration. C'est plus chaud qu'une polaire une fois mouillé c'est vrai, mais grimpe deux heures durant en suant comme un boeuf, et en haut de la côte le pull ou la veste pèse 4 kilos. Une polaire de qualité style patagonia (oui c'est cher, mais c'est pareil si on utilise ça tous les jours c'est vite amorti) est plus performante. J'ai un modèle coupe vent, c'est hyper cher certes (ds les 300), pas tellement plus que swandrii, mais je sors avec ça avec un sous pull style capilene par moins 25, du vent, de la neige, sans jamais avoir froid.
La laine c'est chouette, c'est traditionnel, c'est beau, mais ça se charge en flotte, c'est long à sècher, même la mérinos la plus serrée gratte je trouve. Bon après ça reste quand même du bon matos.

+1
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Shoto » 20 Nov 2012 13:20

Oui suis d'accord
Pour 3 jours pas utile d'acheter un sac de couchage a 300€ ( ce qui me semble un minimum pour un -20° ) avec 2 sac + un bon Damar haut et bas ça le fait . Par contre sans tentes je pense qu'un sursac est très utile car même si il ne pleut pas on est coupé du vent et de la rosée … On en trouve des pas cher dans les surplus
Et je ne conseillerai que trop des sac poubelle pour tout garder au sec !
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar freddy1 » 20 Nov 2012 14:02

Bon, le matos, c'est bien, mais.…

sinon, au niveau entrainement, vous en êtes où? :?:

bon, moi, bien sur je ne fumes pas, mais je vis en région parisienne pour compenser... :lol:
Actuellement, je cours 2 x 8km par semaine, mais je passerais probablement à 3 x 12 km à l'approche de la sortie.
Et puis je porte régulièrement petibout (18 kg le porcinet) sur les épaules, lors de nos diverses sorties, pour m'aguerrir.

Vous êtes probablement bien plus « au taquet » que moi au niveau forme physique, mais je comptes gagner des points lors des concours de coupe de buche et de sculpture de cuillère en bois… :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar chasseur » 20 Nov 2012 14:08

Pour ma part je ne fume pas, je ne fais pas de sport, par contre j'arrive à manger un menu maxi best of (280 + frites ) + 2 petits charolais + 3 muffins en 1 seul repas. Sinon, je fais un travail un peu physique et lorsque je sors faire une rando c'est 25-30 km à chaque fois. Je ne fais pas souvent du sport mais quand je fais quelque chose j'y arrive (souvent).
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar kurios » 20 Nov 2012 14:18

Tsss la forme c'est dans la tête, et comme disait mon pote Winston, "no sport!" :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar tobob » 20 Nov 2012 14:19

Moi je descends de la gare a pied.

Ca compte ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Shoto » 20 Nov 2012 14:21

On ne vas pas faire du sport, on vas marcher rptd
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Opiwan » 20 Nov 2012 14:33

Compris : bon duvet + bonnes godasses = survie, c'est donc sur ces postes qu'il faut investir

Merci Chasseur (et les autres) pour le retour sur Karrimor, le truc qui me gène pas mal c'est que les poches latérales PLCE ne sont pas vraiment sécurisées sur le dessus (simple rabat + clip) et suivant le contenu il y a toujours risque de perdre quelque chose.…

Au final, c'est sûrement Aqui qui a fait le bon choix avec le Camelbak BFM500, c'est vrai que c'est le plus cher mais il ne faut pas oublier que la poche à eau (avec le tube néoprène qui protège du froid) est fournie, alors que pour les autres c'est à acheter en plus si vous n'avez pas déjà une poche 3L.…

En plus j'aime bien les nombreuses poches zippées du Camelbak, il possède en plus des passants "molle" pour éventuellement fixer des poches annexes.



Au sujet de la préparation physique, euh.…. On a le temps d'y penser hein :mouarf:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar chasseur » 20 Nov 2012 14:44

Pour ma part je ne prend jamais de poche à eau, j'ai trouvé exactement le même tuyaux sauf qu'au bout il y a un bouchon avec 2 adaptateurs pour se fixer sur presque n'importe quel goulot de bouteilles plastique. Le truc avec les poches, on a toujours peur de les percer (ça m'est arrivé), il faut prendre garde à ne pas laisser d'eau dedans, etc... avec le système de décathlon, je n'ai qu'à changer de bouteille plastique. De plus, pour remplir ou changer de bouteille c'est bien pratique. Bon, et sinon, j'ai acheté 2 gourdes en inox pour pouvoir faire bouillir l'eau directement dans la gourde, comme ça c'est vite stérilisé et propre à la consommation.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités