Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar deovolens » 01 Mar 2013 15:58

Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar PierreB » 01 Mar 2013 15:59

Après jojo, même si ça te fait plaiz, d'un point de vue pratique t'as pas besoin d'autant de lames sur toi: tu n'utiliseras pas les 3 ;)
Un camp et un "petit" fixe ou un camp et un pliant, ça le fait bien.

Le choix du petit fixe ou du pliant conditionnera plus ou moins la taille de la lame de ton camp en sachant que 18 de lame c'est presque le minimum et que 25 un maximum (en ce qui me concerne).
Par évident de manipuler une lame de 25: pour les "petits travaux", c'est vite trop sollicitant pour les avant bras et le poids n'y est pas pour rien ;)

Edit: si tu veux batonner, faut un bout de lame plat (sans contre tranchant) et bien droit (si le bout de la lame redescend vers la pointe, c'est plus délicat pour batonner).
Dernière édition par PierreB le 01 Mar 2013 16:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar cassca » 01 Mar 2013 16:00

Image
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar freddy1 » 01 Mar 2013 16:04

DEMONEX a écrit:
DeQuincey a écrit:
kurios a écrit:Les plates semelles si c'est bien pensé ça vibre pas plus qu'une soie surtout si elle est bourrée à l'époxy. :snob:


Tout-à fait d'accord. L’absorption des vibrations sur une soie ou une demi-soie travaille directement sur le montage et à terme en le faisant travailler un peu trop dur j'aurais assez peur que le montage lâche. Je préfère pour ma part trouver la bonne prise mais travailler avec une structure plus homogène en terme de solidité.

DeQuincey, Docteur Es Batonnage et Choppage depuis près de … quelques jours.


C'est pour ça que je posais la question. Sans être expert es batonnage, il me parait évident que la solidité est accrue avec une plate semelle, j'aurais peur que le montage ne suive pas dans le cas d'une demi-soie. Il y à peut être un truc à travailler justement sur les plates semelles pour empêcher/amoindrir la transmission des vibrations, par exemple sur certaine batte de base-ball il y a été fait un usinage particulier, un genre de creux en forme de bol dans l'extrêmitée de la batte pour diffuser les vibrations potentielles.

C'est intéressant tout ça.


Comme par exemple prendre en manche dont le matériau diffuse moins les vibrations…
Le MIT vient de proposer un nouveau matériaux a base de fibre animales microscopique entrelacées, qui incorporent néanmoins des bulles d’air afin de faire tampon et absorber les vibrations. Ils ont appelé çà « CUIR » pour « Cellules Unies par des Interactions Régulières ».
Mais c’est hyper novateur, je ne suis pas persuadé que vous en ayez déjà entendu parler.:snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar jojopointcom » 01 Mar 2013 16:05

PierreB a écrit:Après jojo, même si ça te fait plaiz, d'un point de vue pratique t'as pas besoin d'autant de lames sur toi: tu n'utiliseras pas les 3 ;)
Un camp et un "petit" fixe ou un camp et un pliant, ça le fait bien.

Le choix du petit fixe ou du pliant conditionnera plus ou moins la taille de la lame de ton camp en sachant que 18 de lame c'est presque le minimum et que 25 un maximum (en ce qui me concerne).
Par évident de manipuler une lame de 25: pour les "petits travaux", c'est vite trop sollicitant pour les avant bras et le poids n'y est pas pour rien ;)

Edit: si tu veux batonner, faut un bout de lame plat (sans contre tranchant) et bien droit (si le bout de la lame redescend vers la pointe, c'est plus délicat pour batonner).


Ben, comme je disais, c'est un set de vacance, pas de randonnée. En gros, le camp et le fixe, c'est quand je randonne, et le cuisine et le pliant, c'est quand je suis dans l'appart que je loue, car dans les apparts qu'on loue, il n'y a jamais jamais jamais de bon couteau de cuisine thdw
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Phare Aeon » 01 Mar 2013 16:09

cassca a écrit:Image

'tain, celui-il il tabassait !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2013 16:14

Honnêtement toutes les plates semelles que j'ai eues (20?) en camp transmettent les vibrations au chopping. Les soies ça dépend souvent du matériau du manche, le micarta, c'est beau, mais raide comme la justice.
Ça se discute au cas par cas, mais physiquement pas sûr qu'une plate semelle soit plus solide à l'utilisation. Moins de flexibilité, moins d'absorption des chocs, plus de contraintes. Plus résistant et plus de contraintes, au final ça veut pas dire plus solide. Dans un autre genre, l'exemple des matériaux composite est édifiant. Solidité maximum pour une contrainte donnée.
Qui achèterai une hache en plate semelle? Le manche est là pour amortir. Ça existe cependant, et ben c'est de la merde. Sur une petit Hachette type sçagel, on le pb est différent, on n'a pas une semelle avec zéro souplesse dans la ligne de force.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Phare Aeon » 01 Mar 2013 16:17

nan mais je crois qu'il y a des "gens" qui confondent les termes "bâtonning" et "chopping".
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Quincey » 01 Mar 2013 16:27

aquinatis a écrit:Honnêtement toutes les plates semelles que j'ai eues (20?) en camp transmettent les vibrations au chopping. Les soies ça dépend souvent du matériau du manche, le micarta, c'est beau, mais raide comme la justice.
Ça se discute au cas par cas, mais physiquement pas sûr qu'une plate semelle soit plus solide à l'utilisation. Moins de flexibilité, moins d'absorption des chocs, plus de contraintes. Plus résistant et plus de contraintes, au final ça veut pas dire plus solide. Dans un autre genre, l'exemple des matériaux composite est édifiant. Solidité maximum pour une contrainte donnée.
Qui achèterai une hache en plate semelle? Le manche est là pour amortir. Ça existe cependant, et ben c'est de la merde. Sur une petit Hachette type sçagel, on le pb est différent, on n'a pas une semelle avec zéro souplesse dans la ligne de force.


En effet ça se discute au cas par cas. J'ai juste une remarque, quand tu écris: "Moins de flexibilité, moins d'absorption des chocs, plus de contraintes" es-tu sûr que c'est généralisable entre soie d'un côté et plate-semelle de l'autre ? Un couteau d'une seule pièce avec une épaisseur de lame d'environ 5 mm sur presque toute la longueur, j'ai du mal à voir comment ça pourrait céder (à supposer qu'on n'ait pas non plus un manche en balsa). Alors qu'à l'inverse, quand on porte un choc sur la lame en "choppant", l'énergie dans le cas d'une soie est effectivement absorbée mais elle se dissipe en travaillant avec un effet de levier sur le matériau interne du manche et sur une utilisation intensive (ce qui n'est pas mon cas c'est certain) j'ai l'intuition que en tassant les fibres du manche ça doit finir par jouer et donc se fragiliser non ?

DagueHaubert a écrit:nan mais je crois qu'il y a des "gens" qui confondent les termes "bâtonning" et "chopping".


Oui M. Dago, en effet c'est surtout sur le "chopping" que la différence plate-semelle et soie doit pouvoir se faire sentir. Sur le "batonning" bien fait ça ne devrait pas trop jouer (p*** que je déteste ces anglicismes).
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar fragaria vesca » 01 Mar 2013 16:29

Toutes les serpes que j'ai utilisé jusqu'ici sont des serpes italiennes avec montage sur soie et manche en rondelles cuir et ce montage est hyper costaud. En plus, comme le dit si bien Freddy ci-dessus, le cuir absorbe les vibrations.
Elles n'ont pas subit uniquement deux jours de bâtonnage par an. Certaines ont bouffé des centaines de journées de coupes diverses et variées dans tout les bois possibles et imaginables. Dans la neige, sous la pluie... L'une d'elles a été oubliée en forêt en hiver et retrouvée quelques semaines plus tard sans soucis. La seule qui ait lâché a rendu l'âme au bout de 15 ans et uniquement parce qu'il y avait un défaut du métal dans la soie.

Si un jour je me forge un camp perso, ce sera ce montage. XC 75 ou moins monté sur soie et rondelles de cuir avec matage de la soie sur une rondelle d'acier. Pas beau, pas cher mais efficace et costaud.
Dernière édition par fragaria vesca le 01 Mar 2013 16:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar DEMONEX » 01 Mar 2013 16:31

freddy1 a écrit:Comme par exemple prendre en manche dont le matériau diffuse moins les vibrations…
Le MIT vient de proposer un nouveau matériaux a base de fibre animales microscopique entrelacées, qui incorporent néanmoins des bulles d’air afin de faire tampon et absorber les vibrations. Ils ont appelé çà « CUIR » pour « Cellules Unies par des Interactions Régulières ».
Mais c’est hyper novateur, je ne suis pas persuadé que vous en ayez déjà entendu parler.:snob:


C'est vrai, toutefois pour le cuir je vois pas comment en faire un manche avec plate semelle.

L'idée n'est pas de dire qu'un truc est mieux qu'un autre mais ce problème de vibration soulevé dans ce topic m'interpelle et je m'amuse à envisager de le contrer structurellement parlant: en gros j'imagine un camp tout ce qu'il y a de plus artisanal, mais, avec ce trou tout bête qui corrigerait (en partie) la désagréable sensation de choque éléctrique.

Je retiens aussi l'idée que la pointe ne doit pas trop retombé pour éviter le "ripage" du baton.

Peur d'être trop hs :p
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Quincey » 01 Mar 2013 16:33

fragaria vesca a écrit:Toutes les serpes que j'ai utilisé jusqu'ici sont des serpes italiennes avec montage sur soie et manche en rondelles cuir et ce montage est hyper costaud. En plus, comme le dit si bien Freddy ci-dessus, le cuir absorbe les vibrations.
Elles n'ont pas subit uniquement deux jours de bâtonnage par an. Certaines ont bouffé des centaines de journées de coupes diverses et variées dans tout les bois possibles et imaginables. L'une d'elles a été oubliée en forêt en hiver et retrouvée quelques semaines plus tard sans soucis. La seule qui ait lâché a rendu l'âme au bout de 15 ans et uniquement parce qu'il y avait un défaut du métal dans la soie.

Si un jour je me forge un camp perso, ce sera ce montage. XC 75 ou moins monté sur soie et rondelles de cuir avec matage de la soie sur une rondelle d'acier. Pas beau, pas cher mais efficace et costaud.


Bon ce genre d'expérience devrait en effet couper court au débat sur les deux types de montage qui semblent globalement équivalents et terme de bénéfices (mais avec des avantages différents). En plus moi aussi j'utilise une serpe montée sur soie avec rondelles de cuir. Enfin on parle quand même pas de demi-soie là ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar ploc » 01 Mar 2013 16:40

DagueHaubert a écrit:nan mais je crois qu'il y a des "gens" qui confondent les termes "bâtonning" et "chopping".

Bah j'ai bien tenté de demandé la définition de "chopping", mais pas grand monde doit savoir, car je n'ai pas eu de réponse... :truffe:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Phare Aeon » 01 Mar 2013 16:45

littéralement, "to chop" c'est "découper d'un coup", une coupe frappée à la volée, comme avec une hache.
Le bâtonnage, c'est la découpe en frappe indirecte, on tape un bâton sur la lame qui ne bouge pas de la cible
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar deovolens » 01 Mar 2013 17:04

Un peu de cuir pour Freddy
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités