Take no kami d'hiver

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Take no kami d'hiver

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:40

Je me suis dit que ce serait amusant de faire chaque saison une nouvelle collection de higos. Après ceux d’automne, voici donc les Take no kami d’hiver.
Il y a quelques changements outre mes modestes progrès.
J’utilise maintenant des racines naturelles, non vernies au lieu de celles vernies, redressée et trop régulières que j’avais avant et qui étaient en fait prétraitées pour faire des poignées de sacs. Cela me permet des formes différentes, chaque bambou étant vraiment unique.
L’autre changement c’est que je préfère mettre des axes vissés. On peut resserrer si la friction se relâche et démonter tout pour redonner une jeunesse au manche ou à la lame. J’ai passé les vis dans les flammes de la cuisinière pour une sorte d’anodisation « à la Cardo » :D afin de les vieillir un peu.
J’ai aussi poussé plus les finitions, surtout sur les derniers en passant plus de temps dessus.
Ils ont tous des rondelles de bronze à l’intérieur.

J’ai aussi tenu compte des remarques de certains :wink: et j’ai fait des images plus dépouillées pour vous les présenter.
Je me rend compte que la séance de photos est une part du processus de création dans le sens que ça permet de voir le couteau sous toutes ses coutures, en macro et de détecter des petits défauts éventuels ;
A l’issue de la séance, il y en a toujours un ou deux qui sont écartés parce que je vois un truc qui me plaît pas et d’autres que je corrige.
Allez voici les images, merci de votre intérêt.

On commence par le 18. C’est le premier que j’ai tenté avec une racine de bambou dans l’autre sens, avec les nœuds sur chaque côté du manche.
J’aime bien le fibrage du bambou, on dirait du micarta naturel.
Lame de Miyamoto Higonaifu de 70 mm patinée au perchlo et au vinaigre.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Re: Take no kami d'hiver

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:42

Le 19. Une racine bien noueuse et un peu courbée. Un bon ratio manche lame à mon avis. Je suis satisfait de la texture satinée que j’ai réussi à donner au manche. J’ai laissé un peu plus de la « peau » de la racine que sur les autres.
Lame de Miyamoto Higonaifu patinée au perchlo et au vinaigre.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Sinclair » 26 Nov 2009 17:42

J'en bave... C'est magnifique! thup
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:45

Le 20. J’ai perdu mon petit higo perso, celui que j’avais pris en photo devant les pyramides, alors je me suis fait celui là. Un joli bout de racine très ergonomique et une lame de Nagao achetée il y a deux ans et plus longue que les normales (80 mm). Je l’avais déjà monté sur un des tout premiers que j’ai recyclé pour l’occasion.
Lame patinée au perchlo.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar scarabe » 26 Nov 2009 17:45

ouaip la c'est beau ! le naturel c'est toujours mieux ! thup
dommage que t'ai abandonné les rivets trad !! :(
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:48

Le 21. J’ai trouvé ce petit morceau de racine plus rare que les autres avec 5 nœuds et je me suis dit « allons y à fond de mes possibilités dans la finition et le polissage ». J’ai aussi plus « sculpté » le manche. À vous de juger.
Lame de Sada Koma de Nagao (70mm) passée au gunblue.

Image

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:50

Le 22 est en réalité un duo. Je me suis dit que ce serait rigolo d’associer le petit et le moyen de Nagao. Comme une sorte de maternité, la mère et son petit.
Les manches et les lames sont finis exactement pareils et il y a même des rondelles de bronze à l’intérieur du mini higo.
Pour qu’on puisse les séparer et les utiliser séparément, j’ai fait un lanyard facilement détachable.
Lame de Sada Koma (70mm) et de Mame (35mm) de Nagao.
Les deux patinées au perchlo.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:52

Le 23. Un autre joli bout de bambou courbé avec un beau fibrage comme je les aime et 5 nœuds, ce qui fait un creux pour chaque doigts.
On voit pas bien sur la photo, mais j’ai modifié un peu le talon de la lame pour faire une sorte de finger choil.
Lame de Miyamoto Higonaifu (70mm) patinée au perchlo et au vinaigre.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:54

Le 24. Je crois que c’est mon préféré. J’ai voulu faire un higo à la fois simple et sophistiqué, tout noir, avec une lame passée au gunblue. Comme la racine était un peu voilée j’ai fait une petite virgule sur le côté à la fin de la rainure pour rattraper visuellement le léger décalage.
J’ai poussé aussi la finition à fond de mes possibilités un peu limitées.
Lame de Miyamoto Higonaifu de 70mm.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:57

Le 25 est en quelque sorte un prototype.
J’ai découvert qu’on pouvait courber les racines avec de la chaleur et leur faire garder la forme. Ce qui ouvre des possibilités puisque ça me permet d’utiliser des bambous beaucoup plus fins, (qu’avant je mettais de côté).
L’idée, c’était de faire un higo filiforme qui ressemblerait à un phasme, ces insectes apparentés aux mantes qui ressemblent à des brindilles.
Les pièces de bambou du lanyard s’articulent comme des os avec une partie concave contre une partie convexe.
J’ai modifié le talon de la lame pour faire un vrai fingerchoil, mais j’avoue que la prise en main est un peu spéciale à cause de la courbure un peu trop marquée de la racine.
C’est pour ça que je dit que c’est un prototype. Je sais maintenant quoi faire pour le suivant du même style.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 17:58

En voici deux qui sont un peu spéciaux !
Je me suis inspiré de ces larves qui élisent domicile à l’intérieur de brindilles au fond des ruisseaux et s’en servent comme protection et camouflage.
Pour faire des étuis j’ai évidé des morceaux de chaume de bambou à la râpe et à la perçeuse. Comme ça il y a à la fois la racine et le tronc.
Ce sont des bouts de bambous qui ont eu des problèmes de croissance et ont séché sur place, c’est pour ça que les nœuds sont un peu bizarres et rapprochés.
Je suis fier parce que c’est de la production maison, récoltée dans le jardin de mes parents.

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 18:00

Le 26 est une sorte de créature alien avec ses petites antennes qui dépassent de son cocon.
L’étui est ajusté pour que le couteau se bloque à l’intérieur. Pour le débloquer, il faut tirer sur le lanyard ou pousser avec le doigt la lentille coincée dans le trou à l’autre extrémité. On peut ainsi mettre l’étui dans la poche sans que le couteau se ballade à l’intérieur. L’ensemble est très léger.
Le higo est filiforme, mais la prise en main est beaucoup plus confortable que le n°25.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par aliaswonder le 26 Nov 2009 18:06, édité 1 fois au total.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 18:02

Le 27 est une autre petite créature.
Elle est toute minuscule, mais attention quand elle sort de son petit cocon, elle est armée d’un petit dard effilé et très tranchant.

Pour extirper le couteau il faut tenir le petit bitoniau en bambou noir et tirer sur les lanyards opposés.
Le petit bitoniau est bloquant, on le re-glisse vers l’étui pour maintenir le couteau à l’intérieur.
J’ai mis de petites rondelles de bronze pour une friction onctueuse.
Lame de Mame de Nagao (35mm) patinée au perchlo.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2009 18:04

:Bali: Et voila :D Un petit portrait de groupe pour terminer !
Merci de regarder :chin:

Image
Dernière édition par aliaswonder le 27 Nov 2009 03:32, édité 1 fois au total.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 26 Nov 2009 18:12

Chapeau pour tout : couteaux, photos, présentation …. :chin:
Efix
La Passion du Christeau

Suivant

Retour vers Vos créations