Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 31 Oct 2006 10:06

Allez je remet mes posts dans le coin :).

Le Balime

Le Balime est venu d'une idée du GM67 . il m'appela un samedi matin alors que j'étais dans l'atelier pour me dire qu'il avait une idée et que ne voulant pas la perdre, il m'appelez avant d'arriver en retard à son cours. Souhaitant avoir toujours les ongles nickel, il désirait avoir un Bali pouvant servir de lime à ongle. De cette manière il aurait toujours un Bali trainer à porteé de main dans la trousse de toilette.

Les consignes étaient simples, il fallait que le Bali puissent servir de lime à ongle, soit à peu prés de la taille de ses minis, de préférence léger et mince. Et cela devait pouvoir se flipper.

Les branches sont en titane, la lame est issue d'une lime à métaux détrempée puis retraitée aprés perçage et mise en forme
Les pivots sont en acier carbone avec 2 rondelles inox issues de lames de rasoir de chaque coté de la lame.
Le latch est en acier galvanisé, le pivot du latch est un clou de 2 mm avec 2 rondelles identiques à celles des pivots de chaques cotés du latch.

Poids 34 g
Fermé : 9,5 cm
Ouvert : 15,6 cm
Lame 7,6mm, utile 6,5mm.
Epaisseur de lame : 2 mm
Epaisseur 6mm.

Image
En position fermée
Image
Le tout est parfaitement ajusté et centré. Les rondelles trés fines permettent d'avoir peu de jeu horizontale des branches. Le fait de les avoir doublé diminue sensiblement la friction sur la lime.
Image
Une lime à ongle quand même un peu spéciale.
Image
Rivetage barbare, cela n'accroche nulle part, cela atténue le coté propret du titane satiné. Sinon on peut voir les rondelles.
Image
L'emplacement du vérouillage. Pour une fois j'ai pas trop galéré.
Image
Ben une lame sans émouture, cela fait un peu massif quand même.
Image
Les ongles n'ont qu'a bien se tenir
Image
En vrai je vous assure le rendu est moins étrange
Image
Même le latch est monté avec des rondelles.

Bon je me suis bien amusé à le faire celui là mais j'en ai …. des ronds de chapeau à bosser le titane à la lime, le couper à la scie à main. Le polir au papier de verre.
Sinon niveau flip cela se passe plutot bien malgré la légéreté du bignou, le verouillage est bon ouvert comme fermé. Lime à ongle un chouilla abrasif (lime à métaux comme base quand même).

Que pensez vous de ce Bali totalement légal, qui peut faire office de trainer et qui de surcroit peut plaire à madame.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Un CCC Custom

Messagepar cardoso5fr » 31 Oct 2006 10:07

Un ptit

Image
Le jeu entre la lame et les branches est terrible.

Image

Image
Petit démontage.

Image
La lame a été fixé sur le bois et coupé d'un coup de disqueuse rapide, l'acier a meme pas chauffé.

Image
Même sort pour les branches (sorry je dois avoir la tremblote)

Image
La lame a fait l'objet d'un travail important, j'ai viré le tang pin, j'ai refait l'émouture complète, j'ai retravaillé le dos et fait un contre tranchant. retouche des aillettes et toxification de tout ce qui est plat.

Image
Toxification des branches presque temrinée.

Allez ce soir j'ai fini le blowgun custom Bali à partir d'un ccc de qualité exceptionnel. J'ai fait ce que j'ai pu mes pauvres amis.
Nous obtenons un truc de 56 g pour 9 cm fermé, 14,5 ouvert
2,3 cm de large. Lame 8,2 cm dont utile 5,1 cm. Tranchant et contre tranchant affuté sur 1,5 cm en partant de la pointe.
Lame 2mm d'épaisseur en acier inox indéterminé tout mou.
Toxification des branches, passage à l'acide sulfurique, re travail à la ponceuse grain 120
Rivetage acier
Rondelle lame de rasoir
Cuir à l'interieur du channel pour préserver le tranchant.
Le tang pin a été changé pour une goupille de 3mm.

Pour info, mon APN a déconné encore plus que samedi, ce qui fait que j'ai sorti un vieux 1,3 Megapixel sans zoom, sans rien, sans mode macro ou autre, et les photo sont faite il y a peu de nuit au flash autant vous dire que cela donne :).

Image
Le cuir collé à la cyanolite. C'est un cuir dur, mais ce n'est quand même pas de la semelle de chaussure.

Image
Le Bali ouvert faisant le grand écart

Image
Ouvert de profil

Image
Fermé, malgrés l'usage du flash on voit nettement la toxification, les parties à l'acide et les partie à peine corrodé.

Je vais dire temps de travail 3 heures, si on compte la production des rondelles :) et la prise des photos avec ces APN de …. pu... de M.…

Bon a part ça, avec la base de travail que j'ai reçu, et ben j'suis pas trop mécontent du résultat. Cela coupe, cela flip et c'est ajusté correctement.

Par contre le zamac c'est vraiment de la M...E.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar cardoso5fr » 31 Oct 2006 10:09

Le Circular Bali Saw 2 Butter Butterfly

Bon ben j'ai vraiment du mal avec ce Bali pour vous le poster. D'abord l'APN, ce matin même chose. Ensuite, le micro, puis dreamweaver puis ifrance qui refuse de mettre à jour. Le pied complet. Mais j'ai vaincu et le voici.

Ce Bali est pour la première fois issu d'un plat d'acier achété pour faire du couteau. En l'occurence une barre d'O1. Trempe intégrale à l'huile. Revenu 1 heure à 200°C. Les branches sont pour la seconde fois en scie circulaire pour couper le bitume. Et pour la première fois les rondelles sont faites maison à partir d'une lame de rasoir gracieusement offerte par mon coiffeur. Le tout a fait un séjour dans l'acide sulfurique histoire de lui donner une patine grisée qui va bien avec le coté "brute" des branches". La matière ayant bien vécue.

Butter Butterfly, en fait c'est car j'avais un couteau à beurre dans la poche quand j'avais 7 ans (trés tranchant et 'était mon 2° couteau), tout en long trés fin avec une lame sheepfoot et que ce Bali m'y a fait fortement pensé.

Ouvert 17.5 cm , 7"
Fermé 10.1 cm , 4.1"
Lame 9 cm : Utile 7.5cm
Epaisseur de la lame 3,2mm
Largeur 1.4 cm
Epaisseur au niveau des pivots 8.5mm) , Sur le reste du Bali 7mm.
Poids 53 g

Image
Pivots acier, tang pin en goupilles elastiques, la seule pièce achetée telle quelle.
Encore une fois j'ai ce petit arrondi à l'arrière des branches, je ne parvient pas encore à plier au plus totalement parrallele.
Image
On ne dirait pas mais il y a des rondelles.
Image
La lame est bien centrée dans ses branches.
Image
Le Bali fermé, perso je crois que j'ai trouvé ma taille idéale de Bali.
Image
Le Bali ouvert particulièrement coupant. L'émouture est descendue trés fine.
Image
Encore une fois j'ai ce petit arrondi à l'arrière des branches, je ne parvient pas encore à plier totalement parrallele.
Image
Aprés un ptit saut de 40 mn dans l'acide sulfurique cela donne une jolie patine :)
Image
J'ai gardé volontairement un morceau du numéro de série de la scie, je trouvais que l'idée était assez fun
Image
La lame est bien centrée également coté tranchant.

En plus il est donc ultra plat, trés agréable à flipper, trés léger, et coupe bien. Là j'suis quasiment totalement satisfait. Point à améliorer, perpendicularité du pliage et perçage des pivots parfaitement droit sur la branche. (mais cela va avec la perpendicularité du pliage ).

Vous en pensez quoi de ce petit là .
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar cardoso5fr » 31 Oct 2006 10:10

Le Bali du Plombier

C'est loin d'être le balisong ultime. Ni un excellent utilitaire (de part les branches en cuivre) ni un un solide flipper :). Même raison. Mais j'avais envie de travailler le cuivre. Loosey à découvert la prod de balisong avec mon tuto. Il m'a proposé une collaboration. Il m'envoya une lame (mise en forme, mais dont l'émouture n'était pas faite,vierge de perçage et de traitement thermique ) Je lui ai proposé des branches en cuivre, et l trouva l'idée intéressante.

Voici donc ce Bali.

Poids 82 grammes
Longueur fermée : 12,5 cm
Longueur ouvert : 21,5 cm
Lame 10,5 cm trempe sélective par chauffe selective à l'huile : Utile 8 cm
Epaisseur 8 mm au niveau des pivots, et 1,1 cm pour chaque tube.

Image
Des branches en tube de cuivre. C'était l'idée principale de ce Bali. Bon ce n'est pas ce qui est le plus solide, mais c'est trés léger. Et c'est facile à faire. On peut partir aussi avec un tube d'acier avec un diamètre plus petit. De cette manière on obtient quelque chose de costaud. Et de facile à réaliser. D'ailleurs pourquoi pas un tuto la dessus?
Image
Les pivots sont simplement des rivets en acier, mais histoire de ne pas trop écraser le cuivre lors du rivetage, j'ai collé des rondelles en cuivres (entre la lame et les branches et entre les branches et les pivots.
Image
Ouvert. On voit clairement la ligne de trempe qui monte juste au niveau de l'émouture.
Les tangs sont des goupilles elastiques.
Image
Gros plan sur la lame aprés le passage dans l'acide sulfurique.
Image
J'aime bien Renaud et pour une fois que j'ai un cd original.…
Image
J'aime bien cette lame, je la trouve trés élégante. Bravo Loosey.
Image
Je dois encore nettoyer un chouilla les deux channel. je les ai fait de taille différente histoire de permettre une reconnaissance facile de la branche de sécurité. Le channel le plus court est à éviter. Le plus long correspond à la branche de sécurité.
Image
Image
Les deux derniers sortis de l'atelier cette semaine. Le bon gros droit à la Perrin, indestructible. Et ce Bali bcp plus "fragile" .

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar cardoso5fr » 31 Oct 2006 10:11

Voici un couteau d'inspiration perrinienne. J'ai eut envie de faire un bon droit histoire de voir et de pouvoir faire un étuis kydex.

Lime a métaux de 5mm d'épaisseur
longeur 23 cm
Lame 12 cm émouture plate, trempe selective à l'huile.
La trempe sélective est réussie mais le cm le plus proche du ricasso est seulement trempé sur 2-3 mm de hauteur, dommage pour la ligne.
poids 204 g
Image
On voit que la ligne de trempe chute à la fin, tant pis.

Image
Epais l'animal, attaqué à la disqueuse, puis cale à poncer.

Image
Il me reste à décider si je laisse le manche comme ça, (en lime quoi), ou si je lui met des plaquettes bois, cuir, un tressage. Vous en pensez quoi?

Image
La prise en main est trés bonne. Mais moins sympa que le petit neck de lucas.

Image
Comme ça cela fait vraiment barbare. J'adore :).

Image
J'men vais trucider de la grand mère moi j'vous dis … :).

Image
ALors j'ai pas essayé de couper une corde à la volée car l'affutage est par terminé, mais par contre j'ai attaqué un morceau de branche, et ben ça gicle de bon copeaux, c'est jouissif :).
Mais un peu court je pense pour attaquer le bastain.

Moi comme ça j'aime bien, mais cela fait vraiment un peu brut de décoffrage.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar cardoso5fr » 03 Nov 2006 22:07

J'ai un peu retouché mon ptit droit, refait l'émouture, maintenant c'est un vrai rasoir :). Sinon j'ai arrondi le manche, un chouilla raccourcie ce dernier et réalisé un nouvel emplacement pour le majeur, maintenant la prise est encore plus confortable.

Vous en pensez quoi?


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 03 Nov 2006 22:11

cardoso5fr a écrit:Vous en pensez quoi?

Que tu es vraiment arrivé à un chouette truc, mais tant qu'à faire, j'aurais aussi arrondis l'arrière du manche sur le dessus... :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 03 Nov 2006 22:13

D'ailleur ça se voit bien sur ta dernière photo, le manche vient buter dans le gras de la main...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 03 Nov 2006 22:14

Pourtant c'est arrondi, mais je vais voir si un petit surplus ne serait pas nécessaire :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 03 Nov 2006 22:15

cardoso5fr a écrit:Pourtant c'est arrondi, mais je vais voir si un petit surplus ne serait pas nécessaire :).

Nan nan, à fond !

Attend, je te fais une petite retouche... :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 03 Nov 2006 22:22

Le deuxième ça fait un peu street Bowie de perrin, non ?

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 03 Nov 2006 22:53

La c'est clair que c'est vachement mieux, avec préférence pour le dernier.

Merci de l'idée, je sens que la meuleuse va chauffer :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 03 Nov 2006 22:58

cardoso5fr a écrit:Merci de l'idée, je sens que la meuleuse va chauffer :).

Là je ne sais pas pourquoi je viens de t'imaginer les yeux fous la tête tournant en tout sens et hurlant MA MEULEUSE, OU EST MA MEULEUSE !

Je dois t'avouer que j'en pleure encore :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 03 Nov 2006 23:02

Je serais tout seul à la maison tu ne serais pas loin de la vérité, mais bon avec la ptite dame à coté, je me retient :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Moonlight » 04 Nov 2006 00:23

Ah oui ! et tu vas perdre encore un demi kilo de métal avec cette amélioration ! :P
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités