Take no Kami d'été

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Take no Kami d'été

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2010 11:13

Image

À chaque saison, une nouvelle série de Take no kami, voici donc la collection d’été.
Tous les higos ont été réalisés sur une période de 5 mois, entre des périodes de vrai travail, d’avril à août.
Il y en a un peu plus que dans la série précédente parce que j’en loupe un peu moins. Ça fait maintenant 1 an que j’ai posté les premiers.
J’ai toujours autant plaisir à les faire. Par ailleurs j’ai un métier assez intellectuel et par contraste, je trouve ça très reposant et enrichissant de faire quelque chose de ses mains. On travaille tout seul, sans avoir à expliquer quoique ce soit à personne et l’on oublie tout le reste. C’est assez addictif, je dois dire et je me vois mal m’en passer maintenant...

Plus je travaille le bambou plus j’aime ce matériau. J’en découvre toujours de nouvelles possibilités même si je pense que je le connais bien mieux maintenant. J’essaie d’établir un « dialogue » avec le morceau choisi, de lire dans sa structure la forme idéale que je pourrais donner au couteau, sans forcément savoir d’avance où je vais si ce n’est que parfois en en faisant un, j’entrevois une possibilité que je teste ensuite sur un suivant.
Pour ça, j’aime assez le travail par série et en avoir plusieurs en cours à des stades différents. Ainsi lorsqu’on travaille sur l’un parfois arrive une idée qu’on applique immédiatement à l’autre. La progression est plus immédiate.
Du point de vue technique ça n’a pas beaucoup varié.
Mes seuls outils motorisés sont deux dremels, l’une montée sur une petite colonne, l’autre à la main, et une perceuse à main également. Le reste c’est quelques outils à main, des limes et beaucoup de papier de carrosserie … C’est assez limité, mais je crois que c’est mieux pour apprendre.
Le matériau de base reste de la racine de bambou dont j’ai maintenant plusieurs variétés qui viennent de Chine. J’ai profité d’un voyage là-bas pour en ramener. J’utilise aussi quelques bouts collectés dans le jardin de mes parents l’année dernière.
La racine au départ est brute, je « l’épluche » pour mettre à nu le fibrage et la sculpter un peu en respectant ses particularités, puis je teinte et je finis ou avec de l’huile nordique si je veux du lustre et un peu de brillance, ou à l’huile de Tung pour une finition plus matte, un peu luisante.
Les pivots sont vissés et je mets des rondelles de téflon ou de bronze à l’intérieur.
J’utilise principalement des lames d’higonokami du commerce prélevées sur des Nagao ou des Miyamoto. Celles-ci sont polies puis révélées avec du perchlorure de fer ou du vinaigre, ou parfois passées au bleu d’arme ou les trois à la fois.
Je retouche aussi parfois les lentilles, les entablures et surtout les talons des lames.
Les numéros sont un peu dans le désordre. Parfois j’en reprends un après en avoir terminé quelques autres. Le chiffre me permet de savoir à combien j’en suis de réussis à mes yeux.

Mais arrêtons le blabla et passons aux photos.
Le thème c’est la mer et ses créatures étranges…

Les deux premiers ont un commun d’être munis tous les deux d’une lame de Motosuke Nagao de 70mm avec tranchant en aogami. Sur le 41 celle-ci est juste polie, sur le 42 elle est patinée à l’acide et au bleu d’arme.
Les manches sont totalement différents.
Le 41 est tout en rondeur, assez symétrique et compact, très agréable en main avec une sensation de galet. Il a aussi des traces de vers qui lui donne un peu de vécu.
Le 42 est plus baroque, tordu et asymétrique avec une forme en S très ergonomique avec un creux de bambou pour chaque doigt. Il offre en plus, une bonne prise en main pour couper vers soi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Re: Take no Kami d'été

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2010 11:14

Le 43 est fait à partir d’une lame Miyamoto chisel en nimai avec tranchant en aogami, d’une longueur de 10cm, forgé par Ikeuchi.
C’est un petit kiritsuke de poche.
Je n’ai pas touché la lame, la personne à qui le couteau est destiné étant un pointilleux de l’affûtage, je ne voulais rien risquer d’irrémédiable.
(J’en ai abîmé une en la passant dans le perchlo et en la réaffûtant mal)

Image

Image

Image

Le 44 je l’ai voulu très simple et dépouillé avec un bambou très régulier et symétrique. Il est monté avec une lame de Miyamoto de 100mm en sanmai avec un tranchant en aogami.
Celui-là je l’ai pensé pour être un couteau de table, destiné à l’assiette.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2010 11:15

Les trois suivants, 45, 47 et 48, sont montés sur des lames forgées par Hideto Kanmera. Un forgeron installé dans le Kyushu qui travaille de manière artisanale et traditionnelle. Elles ont été faites exprès selon mes spécifications de taille et sont en sanmai d’acier doux et de yasuki n°2.
D’une épaisseur de 4mm, c’est du solide avec une jolie finition qui va du brut de forge au glacé des flancs et se termine en poli miroir sur le tranchant. Elles sont plus petites, 80mm au lieu de 100mm, que les deux lames de lui que j’avais déjà monté dans la collection de Printemps. L’affûtage est d’origine et ça coupe plutôt bien. Je ne les ai pas retouchées celles-là.
Les trois higos ont des prises en main très différentes. L’angle entre la lame et le manche n’est pas le même.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2010 11:16

Comme j’ai trouvé des bambous de taille suffisamment épaisse, j’ai pu concrétiser une idée déjà essayée dans la collection de cet hiver, faire des étuis coques pour pouvoir abriter mes higos et les transporter dans la poche à l’abri des clés et pièces de monnaie.

Image

L’inspiration vient de ces larves ou crustacés qui utilisent des brindilles ou des bouts de coraux pour se camoufler à l’intérieur. Un peu comme un Bernard Lermite qui squatte un vieux coquillage.
Le principe est un bambou évidé dans lequel le couteau se coince gentiment et fermement. On le glisse à l’intérieur, lentille en avant, par l’ouverture la plus large jusqu’à ce qu’il se verrouille. Pour le sortir, il suffit d’appuyer un peu sur la lentille ou de tirer sur la krotocul.
L’étui est assez délicat à faire parce qu’il faut bien l’ajuster avec le higo et que c’est une tannée à évider.

49 et 50 sont faits avec des lames de Miyamoto de 75mm.
Les étuis sont en « Buddha Bamboo », un bambou avec des nœuds très ventrus et boursouflés. C’est très résistant tout en étant très léger.
Ce sont des sortes de coques qui enrobent le couteau, on dirait une feuille-morte qui a séché en s’enroulant autour de lui.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

51 et 52 ont des étuis en racine de bambou, la même matière que les manches mais d’une espèce différente avec des sections beaucoup plus larges. Les racines contrairement aux tiges ne sont pas creuses et il faut les évider entièrement.
Le 51 est monté avec une lame de Nagao de 70mm. C’est le plus compact de tous et sous certains angles, on dirait que le manche est plus petit que la lame.

Image

Image

Image

Le 52 est monté avec une lame de Miyamoto de 75mm.
Debout, avec le couteau à l’intérieur, l’étui ressemble à une petite silhouette avec des antennes qui dépassent.
On peut aussi le transformer en Inro, les petites boîtes que les Japonais accrochaient avec un netsuke à la ceinture de leur kimono.

Image

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2010 11:16

Et puis j’ai été pris par la folie des étuis. J’avais trouvé un nouveau truc et il fallait que j’en fasse d’autres.
J’ai donc repris le n°40 pour lui tailler un petit costard en racine de bambou qui lui va comme un gant.
Il est monté avec une lame de Nagao de 70mm.

Image

Image

Image

Image

Dans la foulée j’ai fait le 54 avec une lame de Nagao et le dernier morceau de Bouddha bambou de taille suffisante qu’il me restait.

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aquinatis » 01 Sep 2010 11:17

et ben... c'est toujours aussi classe, beau et élégant.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2010 11:18

J’ai aussi retravaillé le 46 en lui fabriquant un étui à sa taille. Pour celui-ci j’ai utilisé une souche de bambou, la jonction entre la tige et la racine, que j’avais personnellement déterrée l’année dernière dans le jardin des parents.
L’étui est trop gros et encombrant pour aller en poche et c’est plutôt un joli logement pour ranger le couteau quand on ne l’utilise pas.
Le higo est monté avec une lame custom de Hideto Kanmera de 80mm avec un tranchant en yakusi n°2.

Image

Image

Image

Image

Une petite photo de groupe pour terminer la série :

Image

:D Et voilà !
Merci de votre intérêt :chin:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Phare Aeon » 01 Sep 2010 11:25

le 46 est superbe :pasmal:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Nhorel » 01 Sep 2010 11:30

pfiou le 44 la ligne est superbe
IN MEDIO STAT VIRTUS
Nhorel

Messagepar mako » 01 Sep 2010 11:35

Je viens de recevoir le 40. Tout d'abord, je tiens à remercier Aliaswonder pour sa patience, ses conseils et les explications. :chin:
Avec le colis, 3 pages d'explications sur le fonctionnement etc.… Puis une superbe pochette en tissu renfermant le couteau. Rien que la pochette fait rêver !!!!
Ensuite pour le couteau et l'étui, voir les photos ci-dessus (et qui sont certainement plus belles que celles que je vais tenter de faire.…). C'est superbe et original. L'higo tient parfaitement dans l'étui. Une fois ouvert, la prise en main est très bonne. Le tout est léger, peut être un poil encombrant dans une poche avec l'étui. La lame Nagao est très belle avec ce coté brut de forge. Bref, magnifique travail.
Encore bravo pour la qualité de réalisation. thup
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar AL 1 » 01 Sep 2010 11:35

sur le cul,moi !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar gam127 » 01 Sep 2010 11:37

Boulot absolument fantastique...Chapeau et merci pour ces photos...
gam127
Karadoc

Messagepar pwet » 01 Sep 2010 11:37

:excité:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar christophe » 01 Sep 2010 11:38

très beau, très fin, bravo… :chin:
christophe
L'émo bleu.

Messagepar freddy1 » 01 Sep 2010 11:38

Et bien dit donc, tu chaumes pas ! :shock:
beau boulot, comme d'habitude. thup
à chaque fois que tu postes, j'ai des visions de risiéres en arriére plan, dingue non? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Suivant

Retour vers Vos créations