Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar aliaswonder » 03 Sep 2010 12:40

:D Un dernier post à propos de mes travaux pratiques de cet été et je me calme un peu en attendant d’en refaire.

Un peu avant l’été, je lançais un appel sur le forum pour dire que j’étais à la recherche d’une personne pouvant me fabriquer deux lames en inox pour des higos. Comme c’était pour offrir à une fille, je voulais un couteau avec une lame qui ne s’oxyde pas, pour qu’elle ait un minimum d’entretien à lui prodiguer. Donc les lames de higos normaux en acier carbone n’étaient pas idéales.
À ma grande surprise, un prince a répondu auquel je n’aurais jamais osé demander la chose directement, il m’a spontanément proposé de me les réaliser. Le nom du gentleman: Stéphane Espi, Mr Bisous en personne.

Voici donc un petit projet doublement « spécial » à mes yeux.
D’abord parce qu’un des couteaux est un cadeau destiné à une amie, une jeune femme de 24ans assez extraordinaire, parlant déjà 5 langues dont le chinois et l’arabe et vivant à l’autre bout du globe. Elle m’a demandé de la conseiller pour s’acheter un couteau de poche et je lui ai plutôt proposé d’en avoir un d’unique, fait rien que pour elle. :wink:
Et puis parce que c’est une collaboration avec quelqu’un que j’aime beaucoup et pour lequel j’ai beaucoup d’estime.

Il va sans dire que c’était excité comme un gamin avant Noël que je surveillais ma boîte aux lettres durant tout le mois de juillet.
Initialement ne sachant pas trop qui allait les faire j’avais dessiné une lame à l’avance. J’ai envoyé le dessin à Stéphane qui a eu la bonne idée de n’en garder que les dimensions et de faire à sa sauce. Bien lui en a pris, je préfère mille fois avoir une lame signée de lui dans son style qu’un modèle servilement exécuté.
Je les découvrais enfin 3 semaines après et tombais sous le charme de leur forme alanguie, rappelant une feuille de bambou stylisée ou une aile de libellule.
J’ai eu un grand plaisir à les monter, en fait je me suis précipité à le faire aussitôt les lames arrivées.
Stéphane n’a pas juste fait une lame lambda, mais a trouvé un dessin qui s’accorde parfaitement avec le bambou, un profil organique, sans agressivité mais pas sans caractère. Il a « compris » sans avoir besoin d’explication. Normal, c'est lui le "pro" et moi l'amateur. Son apport est important dans l’esthétique des couteaux qui prennent à mes yeux une ligne beaucoup plus « moderne » avec ses lames qu’avec celles de higos traditionnels.

Pour moi cette expérience a été très enrichissante. Le principal challenge était l’adoption d’une lentille « rentrante », non aplatie, puisque Stéphane ne forge pas mais travaille par enlèvement de matière. Je voulais trouver un moyen d’éviter de mettre un stop pin parce que je veux rester le plus simple possible et ne pas ajouter d’éléments supplémentaires qui nuiraient à l’esthétique. L’idée est aussi d’éviter tout point de tension dans le bambou autre que le pivot dont la pression est réglable. Pour que sa souplesse naturelle ne s’exerce qu’à cet endroit précis et parce qu’en voyageant avec un de mes higos, j’ai constaté des changements dans la friction, signe que le bambou réagissait à l’humidité et à la température ambiante. L’absence de rivet permet de le laisser vivre sans que ça ait de conséquences autres qu’un resserrage ou un desserrage de la vis du pivot.
J’ai résolu le problème en laissant simplement la lentille s’appuyer dans le bout de sa fente légèrement oblique. Comme le dos du manche est courbé, il est assez épais à cet endroit-là. En plus je peux régler la profondeur en modifiant la pente. Rien de révolutionnaire me direz-vous mais je découvre ce genre de problématique un peu de manière empirique.
Bref ce fut riche d’enseignement à propos de la forme idéale qu’aurait cette lentille sur de futures lames.

Les deux higos ont des manches en racine de bambou.
Ils sont finis à l’huile de Tung.
Les étuis sont faits de la même matière mais d’une autre espèce plus épaisse.
Le long sombre est muni d’une lame en rwl34, le petit clair d’une lame en D2.
Elles font toutes deux 74mm de long et 3mm d’épaisseur.
La seule modification que je me suis permise a été de les patiner un peu au perchlo.

Suzhou est une jolie ville chinoise près de Shanghai, une Venise asiatique avec des canaux, des vieux quartiers préservés et de magnifiques jardins mandarins inscrits par l’Unesco au patrimoine Mondial de l’humanité.

Pourquoi deux ? Parce que je voulais pouvoir choisir celui qui conviendrait le mieux à mon amie en essayant deux directions différentes.
J’ai finalement décidé de lui offrir le sombre, plus féminin et plus élégant avec une lame ornée d’un petit contre tranchant.
L’autre il est dans ma poche, c’est devenu mon EDC du moment.
La lame de Stéphane est vraiment plaisante à utiliser. Ça coupe vraiment rasoir, c’est facile à affûter et ça tient super bien le fil.
Merci Mr Bisous :chin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar mako » 03 Sep 2010 12:41

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6122
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar Amour » 03 Sep 2010 12:45

:bravissimo:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar freddy1 » 03 Sep 2010 13:00

superbe, mais çà devient une habitude maintenant ! :)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux


Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar patrice330 » 03 Sep 2010 13:03

C'est superbe !! Génialissime !! :coeur:
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar freddy1 » 03 Sep 2010 13:12

en tous les cas, il bosse bien Mr Bisou !
je trouve ses lames extremement élégantes effectivement.
Un mélange de katana et de rasoir à main !
c'est quoi comme acier, du RWL-34 à vu de nez ?

fred, aka Madame Irma !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar Ratdegout » 03 Sep 2010 13:26

terribles !!
vraiment superbes tous les deux, un beau mariage entre les belles lames de stéphanes et tes manches bambou aux formes si particulières. Plus moderne que les lames de higo classiques certes, mais une modernité bien digérée et intégrée qui ne nuit pas à l'esthétique de couteaux aux formes très naturelles.
Chapeau à Stéphane qui a su créer des lames parfaitement adaptées à ton travail, et chapeau à toi pour le reste du travail.
:chin:
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar Phare Aeon » 03 Sep 2010 13:26

j'aime bien le clair
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar Phare Aeon » 03 Sep 2010 13:27

d'habitude j'aime bien les foncés
mais là j'aime bien le clair.

certainement depuis que j'ai arrêté le lait.



c'est fou ce que ça fait, un petit sevrage de temps en temps.





bon, demain j'arrête les anti-hypertenseurs - ah, la médecine naturelle, y'a rien de mieux :fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar Shengouille » 03 Sep 2010 13:31

Vraiment beaux.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar Tigre Blanc » 03 Sep 2010 13:33

C'est lassant …. Toujours aussi beaux :bave:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar saul31 » 03 Sep 2010 13:42

freddy1 a écrit:c'est quoi comme acier, du RWL-34 à vu de nez ?

fred, aka Madame Irma !


aliaswonder a écrit:Le long sombre est muni d’une lame en rwl34, le petit clair d’une lame en D2.






Une photo du logement de la lentille vu du dessus ?
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar aliaswonder » 03 Sep 2010 13:54

saul31 a écrit:
Une photo du logement de la lentille vu du dessus ?


On voit un peu mieux sur celle là:
Image
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar kurios » 03 Sep 2010 13:54

Magnifiques!
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités