Four à Gaz facile et pas cher

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 23 Oct 2014 18:35

Bonjour aux amateurs de métal brulant!

Voici mon devoir d'été 2014! J'ai fait mal de recherche sur le net, et quand j'ai fini par trouver la pièce maitresse, la bonbonne, et je me suis lancé dans réalisation de mon propre four.

1- le "plan"

Image

Ps les 2 parts d'eau pour le mélange réfractaire se sont avérées insuffisantes, la vermiculite et la perlite absorbent beaucoup d'eau!
Dernière édition par TonyZomzi le 23 Oct 2014 18:40, édité 1 fois au total.
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Bakachan » 23 Oct 2014 18:37

Je sais pas si le four est efficace, par contre les dessins sont très chouettes !
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Lebowski » 23 Oct 2014 18:48

Voilà un ouvrage qui demande précision et rigueur, c'est courageux, bravo :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Jester » 23 Oct 2014 19:11

La vache si jamais ton four est aussi propre que ton dessin ça va être chouette :shock:
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar MANUEL » 23 Oct 2014 19:19

Moi aussi il faut que je m'y colle bientôt! :)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar pace » 23 Oct 2014 23:18

Comme il dit l'autre , yakafokon...
Avatar de l’utilisateur
pace
 
Messages: 172
Inscrit le: 28 Déc 2013 01:22
Localisation: Ritalie Orientale (pres de la mer adriatique) Pasta Powwwwaa!!!

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 24 Oct 2014 02:11

:oops: En fait il est déjà fini... devoirs d'été quoi!

Image

Image

il a déjà servi d'ailleurs... prochaines photos!
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Bob lvdt » 24 Oct 2014 14:45

Bien joué ;)
Par contre deux trois remarques parce que j'ai aussi fait ma FàG dans une bouteille de gaz et j'ai un peu de retour à faire:

1) j'ai mis 10 cm d'isolant (fibre céramique) avant de mettre 1cm de blackite pour éviter que les fibres volent, même avec ça je la touche pas après 2h de forge. Dans ton cas ça va prendre du temps pour chauffer, fissurer rapidement, et rester chaud très longtemps (et moi j'aime pas laisser un truc à 900 °C sans surveillance)

2) Ta couche de fibre qui fait joint de porte est dangereuse: Après avoir cuit, cette laine part en tous petits morceaux qui trouveront un nid douillet dans tes poumons et peuvent donner naissance à un petit crabe, pas top. Il serait donc plus judicieux pour toi de redécouper l'ouverture de ton joint selon l'intérieur de ta forge, et pas la porte.. Ou bien forger avec un masque FPP3 mais c'est pas très confortable.

3) Ton brûleur atmosphérique merchera bien mais tu peux y enlever la rondelle normalement. Ton tuyau n'a pas l'air prévu pour le gaz et rien ne le tient sur l'injecteur. Vérifie bien que ton tube ne chauffe pas, sinon le tuyau va partir et j'aimerais pas être dans la pièce à côté dans ce cas là.


Ta sécurité vaut bien plus que n'importe quel objet, ça vaut le coup d'attendre un peu pour se payer le matos ad hoc et ne pas risquer une amputation, brulure et autres joyeusetés liées à ce genre de bécanes dangereuses.

Désolé si je passe pour un rabat joie mais ça me parait important de faire un peu de sensibilisation sur la sécurité…
Bob lvdt
 
Messages: 27
Inscrit le: 05 Sep 2014 09:43

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 25 Oct 2014 02:25

Merci Bob lvdt pour tes remarques, c'est important !

Je suis entièrement d'accord avec toi, travaillant régulièrement en milieu indus et ayant été victime ou spectateur d'accidents (ça va j'ai encore tout mes doigts), la sécurité fait aussi parti de mes préoccupations.
Je te rejoins encore plus sur le risque de poussière toxiques, mes choix ce sont fait dans ce sens.

J'ai pris la vermiculite, 1 parce que c'est pas cher (10e les 100litres), 2 c'est surtout réputé beaucoup moins dangereux que la laine réfractaire (après je irais pas plonger ma tête dans le sac sans masque anti-poussières). Si ca fissure, un coup ciment et c'est reparti. Bon on verra dans la durée.

Par contre j'ai tourné 2 aprem complète à feu d'enfer, la bonbonne est certes super chaude, mais pas brulante. Il a de quoi garder son café bien chaud, pas sur qu'on puisse y faire bouillir des pates :D. j'ai 10cm d'épaisseur de mélange réfractaire bien aéré. Sinon ca mets longtemps à refroidir, ca à pas mal d'inertie, pareil chaud longtemps , mais pas "brulant".

Pour le joint j'ai pris un écran pare flamme pour travaux de soudure en plomberie, c'est marqué sans fibre toxique, pareil j'irai pas mettre mon nez dedans, mais ça tiens bien le coup pour l'instant. j'irai qu'en même
le tailler plus large pour évité qu'il s'effrite à l'usage!

Le bruleur sans la rondelle ça merde, ça merde aussi avec mais moins. j'ai mis un sèche cheveux et là : Brouaaaaah, ça dépote! j'adore le ronronnement.

Enfin le tuyau pas bien cest vrai...

Bob lvdt a écrit:ça vaut le coup d'attendre un peu pour se payer le matos ad hoc et ne pas risquer une amputation, brulure et autres joyeusetés liées à ce genre de bécanes dangereuses.
Par contre là pas d'accord du tout, sinon qu'il faut pas se lancer sans étudier le truc un minimum!

Image

Image

Image
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar cassca » 25 Oct 2014 09:39

curieux de voir combien de temps va tenir ton mélange vermiculée et ciment .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar freddy1 » 25 Oct 2014 12:08

Image
t'es dessinateur de BD, dans la vrai vie? :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 25 Oct 2014 20:12

freddy1 a écrit:t'es dessinateur de BD, dans la vrai vie? :shock:


:oops: Merci Freddy1, c'est flatteur!
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 25 Oct 2014 20:22

Image

Image

Image
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Melk » 25 Oct 2014 20:25

Sans blague le tapis sous l'enclume faut pas avoir peur... Tu es bien assuré?
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 26 Oct 2014 00:34

Melk a écrit:Sans blague le tapis sous l'enclume faut pas avoir peur... Tu es bien assuré?


No problem, je tiens pas trop à ce tapis... j'en ai tout un stock. Je l'ai mis parce ça participe à mon bien être et que de toute façon j'aime pas marcher pieds nus sur le béton... :fou:
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités