Mes couteaux à moi

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 29 Oct 2015 10:15

Merci a tous pour vos retours et encouragements, j'ai envie de tester plein de trucs !
Et dans le style j'ai vu les lames de Totem2h :coeur:
Une petite question, pour souder a la forge, il faut porter au jaune ? J'ai cru voir ça, du coup avec un yaco on y arrive ou il en faut deux ?

Bon sinon j'ai une commande d'un couteau où on m'a donné un dessin … Un cran forcé et du guillochage au programme …
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar NicolasW » 29 Oct 2015 11:36

ça dépend de la conception du yacco et ça dépend de la taille de ta chambre.

Perso j'ai une fag avec chambre assez petite et un simple yacco et je monte bien à 1200° facilement.
mais ça consomme. pour limiter la conso et améliorer le rendement : brûleur MichelS. ;)

pour la couleur c'est un jaune bien clair. mais pas blanc hein.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 29 Oct 2015 13:57

Madawc a écrit:ça dépend de la conception du yacco et ça dépend de la taille de ta chambre.

Perso j'ai une fag avec chambre assez petite et un simple yacco et je monte bien à 1200° facilement.
mais ça consomme. pour limiter la conso et améliorer le rendement : brûleur MichelS. ;)

pour la couleur c'est un jaune bien clair. mais pas blanc hein.


Super merci, pour le bruleur j'ai un yaco "Gaël" :D avec une arrivé d'air (alimentée par compresseur), meilleur rendement par rapport à un yaco, mais aucune idée par rapport à un turbo. Ma forge est en brique non fixée. Une photo pour illustrer, désolé pour la qualité

Image
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 08 Nov 2015 20:09

Bon ben voila, j'ai essayé de faire un sandwich à la forge, XC75 et tole de fer, merci Madawc pour la couleur :

Image

Image

du coup j'aime bien, mon echantillon qui devait juste être un test de soudure c'est transformé en peti couteau viteuf, avec un bout de buis bien noueux en manche

Image

Image


Bon il est pas monstrueux en taille non plus …

Image

Image

Pour une deuxième forge je suis assez content :spc:
Je pense que ce sera pas le dernier sandwich que je ferai !

Par contre le buis s'est bien foncé avec 1/2 huile de lin + 1/2 essence de térébenthine, vous avez des conseil pour un truc qui fonce moins pour ce bois ?
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Carbo » 08 Nov 2015 22:03

Huile de camélia + siccatif ou huile de tung. Aucune des 2 ne modifie la couleur du bois.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 22 Nov 2015 23:27

Un pliant cran forcé, sandwich 90mcv8 et xc10, manche en loupe de filaire.

Image

Image

Et un petit cuisine, mon premier montage sur soie, en 90mcv8 trempe sélective et manche en chêne vert ébénisé.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar jebstuart » 23 Nov 2015 01:29

thup :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Jonathan P. » 23 Nov 2015 13:03

J'aime beaucoup le pliant. Il est très simple mais la ligne de la lame est vraiment bien. Elle rappelle celles des slipjoints américains, mais dans un style très différent !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30848
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 23 Nov 2015 22:26

:chin:

Je connaissais pas les slip join, effectivement il y a de ça. Sinon , ce pliant c'est une recup de la lame qui avais pas cette forme, mais le sandwich utilisé avais pas de jambon sur la pointe alors j'ai modifié la forme et refais une lame pour l'autre couteau. Du coup j'ai fais un ressort et un manche à la volée comme c'est venu
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 29 Nov 2015 22:03

Voila mon dixième couteau, et pour fêter cela, c'est une demande, donc dessin pas de moi.
C'est donc un cran forcé, manche en loupe de buis, lame en sandwich 90mcv8/xc10, ressort en XC75, le tout trempe à l'huile. Rivets et platines en laiton, guillochage "qui suit la suite de Fibonacci", et gravure d’initiales sur le ressort (sur 3mm de haut ça pas été évident).

J'aurai pas dessiné ce couteau, mais le résultat est conforme à la demande. Le plan d'origine et le résultat
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un couteau pour mon père, je lui ai offert ce jour :D
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 29 Nov 2015 22:20

et merci Carbo, ce dernier est traité à base d'huile de tung (huile naturelle parquet GSB, pas de temps de commander sur le net), c'est niquel pour le buis !
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar Gael30 » 20 Déc 2015 09:36

Voici un petit moment que je n'ai pas posté de photos, car j'ai travaillé sur un projet que j'ai fini le WE dernier.
Pour ce projet c'est de faire une série de 9 couteaux pour offrir à Noël. Les couteaux sont tous de la même forme, mais chacun avec une essence de bois différente.

C'est un couteau fixe, lame en sandwitch 90MCV8/XC10 révélée (avec au passage une tentative de signature de ma part). trempe au four :yet (ma première, c'est confort) et huile
L'émouture est creuse, c'est pour moi une première, j'aime bien en fait, je referai.

J'ai voulu faire une ligne assez épurée, si j'avais eu j'aurais mis juste un coup de lime à canneler sur le dos de la lame, mais j'en trouve pas de ces limes

Ce premier que je vous montre a des plaquettes en bocotte

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar jebstuart » 20 Déc 2015 10:37

Jolie ,bravo.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar byhb » 20 Déc 2015 13:13

Belle ligne élancée... thup
le rapport manche/lame, je verrai peut être le manche un poil plus long.

Beau travail et beau bois..
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mes couteaux à moi

Messagepar ka_no » 20 Déc 2015 13:26

+1
Ni dieu ni maître, même nageur ! Jean Yann
Avatar de l’utilisateur
ka_no
 
Messages: 564
Inscrit le: 12 Sep 2015 10:27

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités