Premiers pas … et suivants qui sait ?

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar Corto_M » 13 Mar 2017 14:22

valou a écrit: (…) donc pas de colle sur les deux derniers.


thup thup thup
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar valou » 13 Avr 2017 09:55

Tout frais sorti de mon mini atelier : un set de couteaux de cuisine pour un couple d'amis. Ils voulaient juste un couteau chef, en kirouillepas et avec un manche plutôt foncé et veiné, j'ai choisi du 14C28 et du cocobolo.
Comme lui et sa femme aiment cuisiner, j'en ai fait un peu plus que demandé …. Je suis assez content du résultat, et ils étaient aux anges.

Quelques photos pour vous faire partager et avoir vos retours / critiques / conseils (sur la qualité des photos c'est pas la peine je sais …).

Le couteau Chef lame 17 cm
Image

bonus : un petit Nakiri (pour les légumes et hacher les herbes)
Image

bonus : un couteau office
Image

bonus : un bec d'oiseau (pour les fruits)
Image

Comme je ne voulais pas qu'ils restent au fond d'un tiroir ou dans une boîte, mais au contraire qu'ils servent tous les jours, j'ai aussi fait un bloc pour les avoir sous la main. Tout à la main sans rabot c'est bien galère (le back n'est pas vraiment fait pour ça !!!)

Image

Voilà le set complet :
Image
Image
Image

Voilou !

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar Lebowski » 13 Avr 2017 10:32

De mieux en mieux. J'aurais peut-être évité un ricasso sur le grand cuisine, perso, mais sinon dans l'ensemble je trouve que c'est bien joli, propre, sans chichis thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar valou » 13 Avr 2017 10:42

Merci !!

J'ai mis un ricasso pour éviter qu'ils ne se blessent - je leur avais fait tester avec et sans pour savoir.

Mais perso je suis comme toi je préfère sans - et puis pour les légumes type tomates pour lesquels c'est bien pratique d'avoir un coin tranchant il y a le nakiri qui lui n'a pas de ricasso
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar gaston » 13 Avr 2017 11:10

C'est propre et tres genereux.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar baalot » 13 Avr 2017 12:11

Du coup t'aurais les tailles qu'on se rende compte ?

Bon, ils sont beaux hein, mais au jeu des critiques (pasque pour faire un retour faudrait les utiliser et pour donner un conseil faudrait que j'sois sacrément gonflé…), de ce que je vois, je dirais:

- Si j'avais du éviter un ricasso, je pense que j'aurais choisi de le virer de l'office.
- En comparant les proportions, je me demande si je ne trouverais pas le nakiri un poil choupinet en longueur, mais aussi et surtout en largeur. Je ne suis pas un pro du nakiri mais il me semble qu'un de ses atouts est justement une largeur bien confortable. Pour la longueur c'est plus le ratio lame/manche qui me turlupine, mais c'est très subjectif/esthétique, autant c'est super pratique à l'usage. J'aime aussi quand le fil se termine plus droit qu'arrondi au bout, mais ça aussi c'est subjectif.

J'adore le bec d'oiseau. Un jour j'aurais un beau bec d'oiseau même si je m'en suis jamais servi de ma vie et que ça me manque pas. J'aime beaucoup la ligne et la finition des manches également. Du beau boulot, sans aucun doute.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar Phoeniks67 » 14 Avr 2017 14:30

bel ensemble. Et le support est aussi très bien.
comme ça a été dit, sans les ricassos important ça aurait été encore mieux
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar G-M » 14 Avr 2017 15:21

Beau boulot
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar rahansor » 14 Avr 2017 15:25

ouaip! après j'suis d'ac pour les ricassos.… le tranchant dégagé au talon c'est quand même mieux.… les amis ça s'éduque.… :mouarf:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar valou » 30 Avr 2017 17:12

Je me suis lancé dans la réalisation de couteaux à steak pour un ami - et pas un ou deux, ni trois ou quatre, mais douze !!!

Enfin j'ai fini !!! Merci pour tous les conseils dispensés qui m'ont permis de tout maîtriser de bout en bout.


Un petit WIP rapide pour vous faire partager ça.


Parmi plusieurs exemple il a choisi un design à la Carter, avec un finger choil, avec martelage du plat de la lame, en olivier.
Image

Au départ, c'est pas dur : du bois d'olivier (du beau !), de l'acier (du bon !) et du maillechort (… !).
Image

Impression du modèle sur papier, collage sur carton, report sur la plaque d'acier, sciage, détourage, perçage, et voilà le gabarit de la lame est prêt.
Image
Image

Y'a plus qu'à faire ça 12 fois ….
Image

Pour aller plus vite et avoir des lames identiques, je les regroupe ensemble par 6 (perçages identiques, détourage au backstand)
Image

Martelage des lames (en bricolant un guide pour ne pas frapper à côté)
Image

Un coup de poinçon et voilà le premier lot de 6
Image

Idem pour le second lot, puis émouture au backstand (12 lames c'est long …) et voilà, 12 lames prêtes pour la trempe.
Image

On fait une belle papillote,
Image

et au four à 1050°C pour 6 minutes.
Image

Puis sortie rapide, ouverture de la papillote et plouf dans l'huile (j'ai finalement fait comme ça - n'ayant pas de plaque alu - tant pis pour la calamine mais même en faisant des papillotes bien serrées je trouve que ça va mieux que de tremper la papillote).
Image

Revenu à 200° pendant 2 heures.
Image

Après une nuit dans le vinaigre, la calamine est bien partie, reste le plus long : finir les émoutures au back puis poncer, poncer, poncer, …. et polir, lustrer, …. pour terminer les lames - 12 fois ça je vous laisse imaginer.
Image

On attaque les plaquettes : ponçage sur marbre pour les aplanir (tous les traits de crayon doivent disparaître)
Image

Puis traçage des contours et sciage, perçage avant collage
Image
Image
Image

Reste à finir le ponçage des plaquettes, polir, lustrer, passer à l'huile minérale, fignoler, et enfin affûter les couteaux, et c'est terminé … Enfin presque, parce que pour ranger 12 couteaux faut quand même une jolie boîte (hêtre et platane), on n'est pas des sauvages !!!

Voilà le résultat, 12 couteaux à steak "puissants".
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Dites-moi ce que vous en pensez, j'y ai laissé tellement de temps - et de peau des doigts !! - que tous retours et critiques constructives me feront plaisir !!!

Valou
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar olivier21 » 30 Avr 2017 17:24

:coeur:
Bon, c'est pas très constructif, mais :coeur:
:D
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar marcG » 30 Avr 2017 18:22

joli ! et le martelage, ça a l'air de faire chouette !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar Blue Dog » 30 Avr 2017 18:24

Pour des couteaux destinés à un usage exclusivement alimentaire, le finger choil sert a rien, et la finition "martelée" ne va pas faciliter le nettoyage.

J'espère que tes amis ont un lave-vaisselle.


Je me demande a quelle température descendent tes lames entre la sortie du four, le temps d'ouvrir la papillote, et le plouf dans l'huile? Et est-ce que ça a une incidence sur la trempe :?:

Sinon, c'est du beau boulot, très propre :)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar byhb » 30 Avr 2017 18:31

:pasmal:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Premiers pas … et suivants qui sait ?

Messagepar valou » 30 Avr 2017 19:29

Blue Dog a écrit:J'espère que tes amis ont un lave-vaisselle.


Arrrghhhh !!!! Sacrilège !!!

Sinon pour la trempe la lame est encore entre le jaune et l'orange quand je la plonge dans l'huile - je mets moins de 3 secondes pour sortir, ouvrir et plonger (j'ai répété les gestes à blanc pas mal de fois et ait fait une papillote avec des prises pour les 2 pinces. Je pense que c'est largement bon.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités