Les premiers essais d'Ewok

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 24 Mai 2016 10:44

Bonjour à tous,
Voilà après une rapide présentation dans le post approprié je vous post quelques photos de mes quatre premiers couteaux réalisés grâce à de l'acier de recup (grande scie de 600mm de diamètre en acier rapide inconnu), grâce à un ami qui l'avait récupéré à son boulot et grâce.. à tous les forums et ses membres comme vous qui m'ont donné des infos au top pour me lancer dans cette nouvelle passion. Alors merci à tous pour votre aide!

Je suis (pour le moment) plus branché couteaux de survie, alors pour débuter j'ai fait quelques réalisations ayant ce style. Je n'ai pas fait encore les étuis en kydex que je souhaite.

J'ai fait ces premiers essais à la lime (guidée avec l'outil en T qu'on peut voir x fois sur le net), l'acier est extrêmement dur et pas adapté à la coutellerie me direz vous, mais c'était pour des tests et...croyez moi je ne recommencerai pas. Je n'ose vous dire le temps que j'ai passé sur chaque couteau. Désormais je viens d'acheter du XC75 et je viens de me faire un micro backstand donc je vais pouvoir commencer les choses sérieuses.

J'ai donc commencé l'aventure en faisant un couteau pour mon père et mon frère, j'en étais assez fière, car un couteau fait de ses mains en cadeau c'était top (mais épuisant.…….)
Image

Mon couteau perso
Image

Image

Mon ptit dernier le 'Baby' taillé dans une chute, juste pour rigoler
Image
Image


A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar baalot » 24 Mai 2016 13:04

J'aime bien la ligne du tiens. Pourquoi l'avoir guilloché sur le dessous de la plate semelle ? Elle à l'air pas mal cette guilloche, j'aime bien l'esprit en tout cas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Jonathan P. » 24 Mai 2016 18:15

Image

Bon, c'est un peu grand mais on voit mieux. Le top serait de dimensionner correctement les images avant de les héberger. Comme ça tu peux les insérer en taille réelle.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 24 Mai 2016 19:16

Yes j'ai un peu galéré pour héberger les images à une taille correcte... j'avais bien lu votre post sur ce sujet malgré tout. Méa culpa, je demanderai à un pote pour mes prochaines photos :D
Alors le guillochage je n'avais pas fait de gros plan dessus mais effectivement sur chaque couteau j'avais fait un guillochage sur le haut du couteau et sur la bas, je trouvais ça pas mal. Sur le nouveau que je suis en train de faire j'ai essayé du guillochage un peu plus complexe et bien.… ça aussi je me rend compte que c'est un vrai métier :shock:

D'ailleurs je saute sur l'occasion pour vous poser une petite question. Je vais tenter une trempe au barbecue sur mes nouvelles créations en XC75, alors j'ai beaucoup lu sur le sujet et j'ai notamment préparé les surfaces jusqu'au grain 240, voir 400 sur l'émouture. Tout ça pour éviter les risques de tapures (en tout cas c'est ce que j'ai lu). Mais est-ce que le guillochage représente un risque puisqu'on peut avoir des angles assez vifs, etc...?
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Nasgul » 24 Mai 2016 21:09

Il est bien le tiens ! :)
Bienvenue ici :picole2:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar G-M » 24 Mai 2016 21:25

Pas besoin de finir si fin avant trempe. Enfin pas à cause des tapures en tout cas. Il faut juste bien arrondir les arêtes au fil.
Et pas de parano avec le guillochage.

Maintenant je trempe après le grain 50. Jamais de soucis. Même à l'eau si l'acier l'exige.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 25 Mai 2016 09:08

Merci pour l'info!
et merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar freddy1 » 25 Mai 2016 09:18

Image
Image

rigolo, néanmoins en main, j'ai bien peur que l'ergonomie ne soit pas optimale, non? :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 25 Mai 2016 22:31

Il est pas si pire :-)
Mais c'était juste pour la 'deconnade' on est bien d'accord
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 30 Mai 2016 17:37

Image

Bonjour à tous,
pour mon second lot de couteaux je voulais donc tester la trempe moi même.
J'ai donc fait celle ci au barbecue, avec du XC75 de 3 et 4mm d'épaisseur. Voici ci dessus mes lames que je viens de finir de polir.
Alors pour tout vous avouer j'ai un gros doute sur la qualité de la trempe... Après trempe (huile de tournesol après avoir fait le test de l'aimant) j'ai essayé de faire le 'test de la lime', mais
Dernière édition par Ewok le 30 Mai 2016 17:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Jonathan P. » 30 Mai 2016 17:38

Le deuxième promet !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar ASR » 30 Mai 2016 18:15

freddy1 a écrit:
rigolo, néanmoins en main, j'ai bien peur que l'ergonomie ne soit pas optimale, non? :shock:


Pour dépecer, ça doit bien le faire :rambo:

comme Jonathan, le 2eme me plait, bon travail à toi !
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 30 Mai 2016 19:48

EDIT : suite de mon message (je ne peux pas éditer ou supprimer mon message précédent..)

Alors pour tout vous avouer j'ai un gros doute sur la qualité de la trempe... Après trempe (huile de tournesol après avoir fait le test de l'aimant) j'ai essayé de faire le 'test de la lime', mais je n'ai pas d'expérience dans le geste.. J'ai donc passé la même lime sur le même acier non trempé et je ne vois pas de différence. Donc je me demande si j'ai bien fait ma trempe.
Le seul point où je sais que j'ai merdé c'est le fait de ne pas (re)laissé le couteau 1min ou 2 dans le barbecue à nouveau une fois qu'il était devenu amagnétique. En effet après test de l'aimant je l'ai plongé dans l'huile direct.
J'ai lu qu'il faut x minutes à la bonne température de trempe par mm d'épaisseur pour que ça soit top, mais honnêtement au barbecue (ou autre moyen de trempe de pauvre) on ne sait pas si on a tout juste atteint la température idéale ou bien si ça fait 5min qu'il est à bonne température (j'ai chauffé les lames au barbecue pendant env. 15min).

De plus le grain est devenu gros, voir photo ci-dessous, et j'ai des ptits cratères sur la lame (par ex vers le reflet de mon doigt dans la lame ci-dessous).
Signe de mauvaise trempe? :bouhouhou:

Image

Merci pour votre aide :-)
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Fred.A » 30 Mai 2016 19:51

Ewok a écrit:De plus le grain est devenu gros...


Tu l'as pété ?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar MANUEL » 30 Mai 2016 19:57

Image
Celui du haut ;)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités