Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 15 Sep 2017 19:12

Yes ! Bien vu l'histoire du papier découpé pour les plaquettes! Merci Lebowski !
Pour la lime à canneler je m'achèterai ça prochainement. Parce que j'ai un peu fais ma quiche là…

Orca >> Pour le TT je ne sais pas si je pourrai le faire ce WE comme je voulais je n'ai pas le matos et j'ai plus de sous à dépenser... : (
Je pourrais le faire au BBQ mais du coup ce ne sera pas assez "scientifique" et Cassca et Fred A voudront que je pète tout pour voir le grain ; )
Par contre, je vais faire des éprouvettes et je pense chronométrer 5 temps de maintiens après que l'acier ne soit plus magnétique pour avoir une idée déjà, mais je ne sais pas si c'est en minutes ou en secondes que ça se joue.

J'avoue que ça me fait un peu flipper je n'ai pas compté mais j'ai passé pas mal de temps sur le couteau ; du coup ….

Merci pour votre soutien les gars !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 15 Sep 2017 19:33

Si tu fais plusieurs éprouvettes en faisant gaffe de les faire toutes dans les même conditions, tu devrais approcher quelque chose de potable.
Flippes pas trop tu verras c'est un moment génial la première trempe, même d'éprouvette :D .
Quand tu en auras fais quelques unes sur des éprouvettes ça ira mieux pour oser tremper la lame, t'inquiètes.
.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 15 Sep 2017 21:02

Lebowski a écrit:Si tu fais plusieurs éprouvettes en faisant gaffe de les faire toutes dans les même conditions, tu devrais approcher quelque chose de potable.


Ok Lebowski, mais je ne comprends pas un truc : je pensais faire un genre de "Benchmark" :

amagnétique + 1 min, amagnétique +2min, + 3min, etc pour voir quelle était la meilleure manière de faire pour avoir un grain correct.

Les conditions dont tu parles c'est le type de chauffage et la température d'huile par exemple ?

Il y a tellement de trucs à savoir, c'est vraiment génial, chapeau aux artisans et aux amateurs "confirmés" thup
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 15 Sep 2017 21:25

Par conditions j'ai pas été clair : j'entendais : oui la T° de l'huile par ex, et le type de chauffage bien sur, mais aussi la luminosité ambiante, température ambiante, gestuelle, temps de maintien dans l'huile etc. Tous les petits gestes secondaires qui accompagnent la trempe en fait :) .
C'est bien ton Benchmark, bonne idée. Mais tu peux aussi simplement compter 1mn de temps de maintien par mm d'épaisseur de ton acier.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 16 Sep 2017 00:17

Merci Lebowski, je n'avais pas pensé à certains de ces paramètres, j'avais oublié cette histoire de maintiens Min/Mm !
Je ne tiens plus, je ne dors plus, je rêve couteaux, j'ai peur d'allumer le BBQ et de le faire à la sauvage, tant pis pour la science :ouinon: (en plus, ça peut être intéressant). Dix jours avant réouverture de la ligne de crédit couteaux :czn:

Du coup, je vais peut être attaquer une nouvelle lame demain histoire de patienter et d'éviter le nervous breakdown :bave:
Quand je pense à la dizaine d'années de perdue à hésiter de démarrer, plus jamais !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Janus » 16 Sep 2017 11:20

Mais ça progresse vite, dis donc !! :chin:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 16 Sep 2017 11:32

Merci Janus :chin:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 16 Sep 2017 22:05

On est de tout coeur avec toi pour le soutien psychologique ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 17 Sep 2017 20:45

Bah tu vas pouvoir revenir Fr@nck !!!

Ok, 5 heures de ta vie c'est pas tant que ça, mais ça fait un peu mal au derrière quand c'est la dernière demi-heure qui te coûte les 4h30 plutôt sympa d'avant.…

Donc, vu que je ne peux pas encore tremper, ni forer, je me suis dis : "fais ton petit pliant, t'auras deux couteaux à tremper et si l'un casse, t'auras l'autre, et puis c'est dimanche, etc." Positif quoi !

Du coup j'attaque ça :
Ouvert
Image

Fermé
Image

Ok, la forme est particulière au niveau de la lame mais j'en ai marre de passer pour un serial killer dès que je sors un couteau pour manger à la cantine.
Zancudo ou Enzo Birk 75 ce n'est pas non plus un Tactical de la Mort Zombie Apocalypse mais dans l'éducation nationale on est vite impressionné…

J'ai redessiné le pliant pour être plus petit et "élégant", je voulais le faire en deux clous.
On ne croirait pas mais je me suis vraiment pris la tête sur les cotes pour que tout soit nickel et tout et tout (là tu te rappelles ce que t'as dit Torpen à propos de trop trop préparer tes couteaux quand tu débutes...)


Bon, c'est parti, la petite est couchée, ma femme aussi, les chats … bah comme d'hab'.

Je découpe et détoure ma forme en me disant que c'est vraiment beau la limaille !

Image

Belle plaque !

Image

Je trace les formes pour être le plus précis possible ;

Image

Je lime Recto :

Image

Image

Je lime Verso :

Image

Entre ici et maintenant une heure à essayer de corriger les émouture qui avaient 1 mm de décalage, les entablures n'étaient pas les mêmes, etc.
Bref, je me dis "Te prends pas la tête fais un full flat !"

Résultat :

Image

Image

Image

Je pense que même ma fille de deux ans et demi n'en voudrait pas.
Dans ce design si tu n'as pas une émouture qui s'arrète avant le dos de la lame tu de retrouve avec un couteau à beurre...

J'ai un peu les boules parce que je n'ai pas encore compris comment bien gérer les émoutures à la lime (Cyssou38, si tu m'entends...)
Par contre j'ai pu définir certains problèmes :

0 - j'ai changé de lime en cours de route parce que la bâtarde fait parfois de grosses rayures malgré mes nettoyages réguliers (fatal error)
1 - Ma lime plate est lisse sur le bord droit mais pas sur le bord gauche d'où le petit mm de différence je crois. Si j'avais été moins fainéant , je n'aurait pas eu le problème en la retournant...(fatal error)
2 - au niveau du jig je n'ai pas démarré avec le même angle, j'ai cherché à atteindre d'abord le fil (pour ne pas faire comme sur le couteau précédent où j'ai du limer le fil pour récupérer 1mm avant trempe), du coup mes deux émoutures n'avaient pas le même angle …
3 - Je n'ai pas compté le nombre de tours de ma vis pour relever l'angle d'attaque
4 - après c'était fucked up je suis passé en mode "on verra bien"

Je vous rassure, (je me rassure aussi), l'enthousiasme n'est pas encore parti, je referai la lame en fin de semaine prochaine avec les platines, mais je suis déçu de voir comme c'est très vite parti en cacahuète :yeux:
Aux beaux arts on nous apprenait à savoir s'arrêter, bah, ici c'est pareil mon gars :czn:

Allez !
Boujou et bonne soirée les gens et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 17 Sep 2017 21:00

thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 17 Sep 2017 21:35

Que d enseignements ! Mais tu progresses. .. c'est cool !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 17 Sep 2017 23:03

Merci les asticots !

Histoire de démarrer direct, dès que je peux, je viens de découper les plaquettes en inox et la lame en XC75, j'ai pas eu le courage de détourer le tout aux cotes mais ça fait déjà une petite heure de moins de taf quand j'attaquerai :wink:

Par contre, il y a un truc qui me chagrine :
Les plats d'aciers sont tous un poil "courbes" et du coup je ne sais pas si il y a un "truc et astuce" (avec Suzanne) pour bien mettre à plat les pièces qu'on a découpé ?
Pourtant je stocke les plat par terre et à plat mais ils ont tous un peu de "courbure".
Aussi, l'XC75 se tache déjà de rouille, je l'ai ré-enroulé dans du plastique mais je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il faut faire (s'il y a déjà de l'humidité) :
- peut être l'essuyer (mais je pense que l'huile protège justement)
- ou bien tout asperger de WD40 en lançant une bénédiction pour Fed A puis l'enrouler dans un torchon plutôt que dans du plastoc...?

Bref, si vous pouvez éclairer ma lanterne je suis preneur.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 22 Sep 2017 17:35

Bonjour à tous !

Pour commencer c'est dommage que je ne puisse pas éditer le post précédent parce que j'ai trouvé les réponses à mes questions sur le forum en faisant quelques recherches (d'où le zero réponse, j'imagine ;) ).

Aujourd'hui j'ai pas mal avancé sur 3 choses :

1 - Le manche :

C'est de l'iroquo ou du sipo, j'ai foiré le premier essai quand j'ai voulu faire l'angle à l'avant mais celui là est bon (pour l'instant...).
Je me suis pas mal galéré pour pouvoir faire l'angle qui sera sur le ricasso.
Voilà ce que ça donne en images :

Image

Image

Image

Image

2 - La lame
Ensuite j'ai poncé ma lame (50-80-120-240-500) en croisant bien les couches pour la trempe.
Pas mal de vilaines rayures, duent à ma lime bâtarde, mais pour un premier c'est acceptable.
Ca prend pas mal de temps, j'imagine ce que ça va être une fois trempé :shock:

Image

Image

Image

3 - last but not least

Après une bonne heure à couper, tailler et creuser j'ai une belle ébauche de "four de trempe". Un gros morceau de béton cellulaire trainait dans un coin.
250 de profondeur et 100x100 pour le trou. Les parois font 80 d'épais et la fissure que l'on voit n'est pas trop importante(je crois...).
Je l'ai creusé avec un vieux ciseau à bois tout mort et un maillet. j'espère que le trou n'est pas trop gros, j'avais pas mal de difficultés sur la fin pour creuser.

Image

Image

Me reste le trou pour le chalumeau et à faire quelques éprouvettes avant de tremper mon numéro 1 ! j'ai bien hâte !

Bonne soirée à vous et à bientôt !
Dernière édition par Fugoo le 22 Sep 2017 17:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 22 Sep 2017 17:54

Fugoo a écrit:Par contre, il y a un truc qui me chagrine :
Les plats d'aciers sont tous un poil "courbes" et du coup je ne sais pas si il y a un "truc et astuce" (avec Suzanne) pour bien mettre à plat les pièces qu'on a découpé ?
Pourtant je stocke les plat par terre et à plat mais ils ont tous un peu de "courbure".



viewtopic.php?f=23&t=33358&p=1878548&hilit=plan%C3%A9it%C3%A9&sid=efeda3e4ad9ecdca3580bdcd33024cb7#p1878548
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 22 Sep 2017 18:10

Merci beaucoup Fred.A .
En effet, je suis tombé dessus avant hier !

Je n'avais pas pensé à faire une recherche... :oops:
Du coup, un petit coup de twist dans l'étaux et l'affaire est réglée, je le ferai avant toute autre opération les prochaines fois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités