Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 07 Sep 2017 09:15

Bon le plan à faire pour faire tomber la limaille sous le plateau t'oublies hein :lol: :wink:. Parce-qu'il y aura toujours de la limaille la ou ya pas de trous et que tu devras de toute façon nettoyer. Pis ça fait pas non plus des tonnes de limailles à évacuer hein alors un coup de balayette et c'est bon.
Dans ton matos un truc manque : La protection respiratoire, un détail à ne surtout pas négliger. Parce-qu'entre la poussière fine du métal, du bois ou du composite pour les plaquettes, la colle et l'acétone pour nettoyer l'excédent de colle, t'as déjà un bon vieux cocktail chimique bien craignos.
Pour le manche tu as déjà pensé à un matériau ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 07 Sep 2017 23:03

Pis ça fait pas non plus des tonnes de limailles à évacuer hein alors un coup de balayette et c'est bon.
dit le mec qui avait installé un atelier en face de sa chambre :wink:
Je me doutais bien que je délirais un peu avec mon plan de travail percé à aspiration Venturi, mais c'est la salle à manger quand même !!!! Je vais me faire plaquer si j'abuse !
Le bon côté c'est que j'aurais beaucoup plus de temps libre :king:

Pour les poumons, j'ai des masques en papier épais avec une espèce de valve... au vu de ce que tu dis c'est sûrement insuffisant. Je vais chercher un masque plus sérieux du coup (à cartouches carrément ???) et je vais vite approfondir mes recherches pour un atelier en dehors de chez moi, parce que vu le temps en normandie, c'est pas demain que je vais installer mes tréteaux sur le balcon...

Pour le manche, j'ai un morceau d'olivier que j'ai rapporté de Corse (une histoire de trente cinq ans qui se termine, hélas), mais j'ai aussi des chutes de hêtre et d'un bois rouge très dense que j'ai récupéré dans les poubelles de l'atelier menuiserie de mon lycée. Je suis en train de voir avec mes collègues d'atelier pour m'en mettre de côté. J'ai aussi un ancien client qui est grossiste en bois, il faut que je le contacte. Quand je me débrouillerai mieux au niveau de la mise en forme des lames (faudrait commencer par commencer déjà ; ) ), j'irai fureter sur Mercorne ou des sites équivalents.

Merci Lebowski !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 08 Sep 2017 07:27

Oui à cartouche si tu peux avec filtre combiné particules/vapeur. En demi masque chez 3M ou autres + les cartouches, le tout doit tourner autour de 80-100€.
Ou alors des masques jetables mais prends du ffp3.
Je pense que vu que tu ne vas pas produire 1 couteau à la semaine tu peux partir sur du jetable, puis par la suite te ré-aviser.
De rien :) .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 11 Sep 2017 00:04

Salut à tous !

Bon ça y est, j'ai attaqué avec un fixe qui sera pas un couteau de camp et qui ne sera pas non plus un couteau de cuisine, il est trop mince pour l'un et trop court pour l'autre...

Bon je mets des photos et je mets mes question au bout comme ça si c'est pénible parce que déjà vu et revu vous n'aurez qu'à sauter en bas de page.Pour info le couteau n'en est qu'à son départ d'émouture et je dois encore affiner au niveau du fil mais il est 23:00 et je n'ai pas envie de dégouter ma chère et tendre dès le départ :wink:
Pour ceux qui n'avaient pas suivi je travaille à la main et je trouve ça plutôt plaisant en fait (sauf que mon bureau/établis est loin d'être stable, du coup je vais me chercher une autre solution, c'est vraiment galère de bloquer le bureau avec un pied... 3-4 trous dans le mur déjà thdw )

Donc démarrage hier soir :

Image

Image

Image

Trop de bruit, faut que je couche ma fille report à demain matin... (oui moi aussi j'étais déçu)

Le soleil brille pour quelques minutes, un café et c'est parti pour le détourage :

Image

Image

Image

Image

Image

Là on ne sait pas mais j'ai passé un sacré bout de temps à découper, la faute à cet étaux vraiment pas adapté et à mon bureau qui ne l'est pas plus, mais on s'en fout, faut continuer.
Je lime gentiment pour retrouver au mieux la ligne que j'avais dessiné, c'est plutôt sympa ça je trouve.

Image

Au bout d'un moment ça ressemble à ce que je souhaitais

Image

Image

J'attaque l'émouture avec le système que j'avais vu sur le tube de Gough Custom :

Image

Image

Image

Bon il commence à se faire tard et c'est bruyant, je préfère m'arrêter là, je suis à environ 1mm d'épaisseur, la ligne d'émouture est moyenne je baisserai l'angle demain pour monter mon émouture , je pense que je vais faire une plate.

Image

Image

Image

Voilà pour le moment,
j'ai vraiment pris du plaisir à faire ça et les limes que j'ai récupéré sont plutôt pas mal, je ne force pas et elles mordent bien.
Par contre l'étaux et l'établis c'est :explose: .

J'ai une question comme je disais deux kilomètres avant (d'ailleurs, si c'est pénible, dites le moi j'éviterai les soirées diapo sur le forum) concernant la ligne de l'émouture :

J'ai l'impression que c'est la forme de la lime qui donne la forme de la ligne de l'émouture (avec l'angle d'attaque aussi).
En gros si je veux une ligne bien droite je prends une lime plate et si je veux un effet d'arrondi vers le haut de ma lame une lime demi-ronde, c'est ça ?

Bon en tout cas j'ai hâte de m'y remettre, mais j'ai vraiment peu de temps libre avant ce week-end.
Je vous souhaite une très bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 11 Sep 2017 07:36

Écoutes. Moi j y connais que dalle . Mais j ai apprécié la séance diapo !
Tu as fais tout le détourage a la lime ou tu as pris une scie à métaux ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar orca » 11 Sep 2017 09:48

Hello,

je me retrouve dans ton fil il y a un an tout juste. Très interressant de comparer nos galères, petites et grandes victoires.
Chouettes dessins, chouettes projets. Tu as déjà l'avantage d'être graphiste, mais comme déjà dit, tu verras qu'entre le plan et le résultat.…

Merci de nous faire partager tout ça.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Fugoo - WIP

Messagepar hulk. » 11 Sep 2017 10:16

j'ai sensiblement le meme matos .
avec une lime demi ronde ca me semble difficile d'avoir un ricasso franc
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 11 Sep 2017 10:44

Ha ben faut une lime plate hein, c'est quand même mieux.
Sur ta lime plate tu as un côté, sur une des tranches, qui est lisse. Ce côté lisse tu le mets au départ de ton ricasso.
Plus clair : Si par exemple tu as ta lame posée devant toi et que tu travailles le côté gauche de la lame, tu mettras ta lime côté lisse du côté droit.
Et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 11 Sep 2017 14:06

Salut à tous !
Merci pour vos commentaires.

Franck >> détourage à la scie à métaux et "lissage" à la lime

Orca >> En effet pour la forme même avec un gabarit c'est compliqué. Je passerai voir ce qui se passe chez toi ; )

Hulk & Lebo >>

En fait ma demi ronde je l'utilise côté plat mais ce que je veux dire c'est que je souhaiterais une ligne d'émouture comme la version "courbe" du shéma ci-dessous. Et je crois que la forme (vue du dessus) de la lime mironde (en ogive) permet ça. Sinon je fais fausse route et il y a un autre moyen.

Image

A bientôt tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar aliaswonder » 11 Sep 2017 14:45

Un guide pour les limes, de manière à ce que ton départ d'émouture soit rigoureusement parallèle des 2 côtés te serait utile.
Un truc comme ça, ici utilisé dans l'autre sens pour créer un épaulement sur une soie :

Image

Image

C'est une version luxe avec des faces en carbure mais on peut bricoler un truc similaire avec 2 plaques d'acier trempé et des vis.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 11 Sep 2017 16:00

Carrément pas mal ça Aliaswonder, merci !
Je vais voir si je ne peux pas m'en faire un dans le même esprit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar orca » 11 Sep 2017 16:34

J'ai la même question sur la ligne d'émouture. Pour moi, sans back et sans talent, pas moyen de faire autrement que droit.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 11 Sep 2017 16:37

Fugoo a écrit:Carrément pas mal ça Aliaswonder, merci !
Je vais voir si je ne peux pas m'en faire un dans le même esprit :wink:


Si tu t'en fais un .. fais qq photos de la creation stp ;)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Sep 2017 17:17

Salut Orca,
j'ai modélisé une lime avec une pointe en ogive (lime demi-ronde) en carton avec un Stylo fiché au travers pour voir l'histoire de l'entablure courbe (dessins plus haut) :
En fait la forme de la lime n'influe pas beaucoup sur l'aspect courbe de l'entablure (je crois ; ) …), les traits restent paralleles.
Il faut plutôt déplacer la lame (ou le guide d'arrêt du ricasso de lime) pour faire varier l'angle et avoir une belle courbe.… Pourquoi faire compliqué.

- Pour l'entablure droite on garde le même sens en limant en partant du point d'arrêt.

- Pour l'entablure courbe on se garde une réserve par rapport au ricasso et on lime d'abord "droit" puis une deuxième passe en biais et en attaquant là où on avait prévu l'entablure.

Avec un dessin rapide :

Image

Peut être que les "anciens" du forum ont une réponse, peut-être que je me mets le doigt dans l’œil mais ça me semble plutôt logique.
Si jamais je ne trouve pas je posterai un message dans la partie "Fabrication".

Fr@nck >> j'ai récupéré des attaches de pièces pour fraiseuses et ils ne sont pas mordus par la lime ce doit être un acier très dur, du coup je pense tester ça comme guide pour la lime (comme ce que nous a montré AliasWonder), par contre je ne pourrai pas les percer, ni les fileter...

Image


A plus !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 12 Sep 2017 17:24

Cimer ;)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités