Les couteaux de franky

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 18 Déc 2017 23:10

marcG a écrit:Oui, c'est dur et ca encrasse les bandes abrasives!
Faudra aussi faire gaffe en rivetant, ca a tendance a fendre !

Pour le xc75, c'est cool !

Heureusement que tu m'avais prévenu!
Image
Suis VERT! :cry: pkt
j'ai fais une deuxieme lame et ressort en xc75 identique et j'ai voulu tester le mécanisme en les superposant dessus avec les axes qui dépassent, j'ai forcé sur le ressort et j'ai entendu CLAC! Qu'est ce que c'est MON DIEU JE VIENS DE PETER MA PLAQUETTE!!!!! ARRRRRRR!!!!!

J'ai recoller, ça devrait le faire mais qu'el c.n!!!! Enfin on apprend de ses erreurs! J'ai reçu mes nouvelles bandes aujourdhui, je vais pouvoir façonner le manche. J'appréende pas mal en fait, j'ai peur de tout foirer sur la fin! :?

Image
Image

J'avance en même temps sur un couteau du même styl mais en xc75 avec manche en ziricot voila la lame et le ressort,
Image
C'est avec celui la que j'ai péter ma plaquette en grenadille...
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar marcG » 18 Déc 2017 23:29

:mouarf:

Ca a forcé sur la plaquette alors que tout etait monté ?

Ton ressort est deja trempé pour essayer le.fonctionnement?
Prevoit quelques eprouvettes pour tester la.trempe sur le xc75
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 19 Déc 2017 00:17

J'avais fait quelques essais de trempe et ma trempe est bonne je pense, rien à voir avec le 12c27.

Mon ressort était trempé lors du test, mon erreur est que j'ai voulu placer ma lame et mon ressort en xc75 par dessus mon couteau en grenadille déja monté, je voulais profiter des axes qui traversaient pour voir si mes lignes étaient identiques et voir si mon système fonctionnait.
Image

En forçant un peu, l'axe du milieu s'est légèrement tordu et la plaquette s'est cassée vu que sur le coté seul la plaquette (sans platine puisque à l'extérieur) supportait l'effort du ressort.
Erreur de précipitation!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar marcG » 19 Déc 2017 16:58

ah ben oui, là, c'etait sur que ca allait peter!
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 20 Déc 2017 02:13

Oui, moi aussi maintenant la connerie faite, j'ai compris rptd
bon, j'ai collé et façonné mon manche ce soir, ça passe... ni vu ni connu!
Il est 1h du mat et je viens de finir mon couteau... ou presque 2 bricoles à rectifier.. j'ai un peu bouffé des cotes par ci par là!
MAIS QUEL BOULOT :mur:
Encore chapeau les artistes... Quand je vois certaines réalisations: BRAVO :pasmal:
Je métrais des photos de "mon couteau pour mon poto" finit demain... J'espère qu'il va quiffer!
Bonne nuit!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 22 Déc 2017 00:33

Voila terminé pour celui là! J'ai fini mon pliant pour offrir à mon poto à noël! Qu'elle aventure!

Image

En fait je suis un peu déçu du résultat niveau manche, je pensais voir plus de ligne de bois comme avant le façonnage du manche:

Image

une fois poncé et passé au feutre pour polir le manche il est difficile de voir les veines du bois :(

Image

sinon dans l'ensemble pour mes débuts disons que je suis satisfait (mis à part ma trempe pour l'inox et les plaquettes), de toute façon j'ai pas le temps de recommencer!

Image

Image

Je préférais vraiment l'aspect du manche brut, j'ai peut être foiré quelque chose sur le façonnage?

Image

à coté de lui son frère pas encore tout à fait finit:

Image

J'ai découvert un peu tard qu'avec mon petit matos je ne pouvais pas faire une bonne trempe du 12c27, j'ai donc fais à peu prés le même en xc75 (plus facile à tremper) et j'ai préféré travailler cet acier, un peu plus dur à façonner (à moins que mes bandes commencent à en tenir) mais meilleur rendu final je trouve; et surtout j'ai vu la différence une fois trempé! Je pense que le fil durera plus longtemps.
Celui la sera pour beau papa...
En tout cas merci pour votre aide pour ce premier projet, il me reste pas mal d'acier, ce serat donc pas le dernier!

J'attends vos commentaires :wink:
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar byhb » 22 Déc 2017 10:18

C'est joliment fait... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18530
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les couteaux de franky

Messagepar freddy1 » 22 Déc 2017 10:23

c'est bien pour un début.
les formes sont un peu "molles", c''tun genre de couteau corse matiné de "Massu", mais ça passe.
je ne sais pas quels sont les bois les plus "cassant".
PHM m'avait dit que l'amourette etait une vrai merde, à ce niveau là.
il faudrait faire un sondage ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54046
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Les couteaux de franky

Messagepar baalot » 22 Déc 2017 11:15

Oui c'est mignon.

Par contre,

franky81 a écrit:
sinon dans l'ensemble pour mes débuts disons que je suis satisfait (mis à part ma trempe pour l'inox et les plaquettes), de toute façon j'ai pas le temps de recommencer!



C'est quand même dommage pour un couteau de n'être pas satisfait de la lame et du manche...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les couteaux de franky

Messagepar G-M » 22 Déc 2017 11:17

Dans un sens c'est pas faux
Mais d'un autre côté l'insatisfaction peut être un moteur pour continuer.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23948
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 22 Déc 2017 14:28

Merci messieurs! Je voulais un couteau avec du caractère pour mon poto, je me voyais bien parti avant le façonnage du manche et une fois terminé c'est vrai que les formes sont un peu molles.…
baalot a écrit:Oui c'est mignon.

Par contre,

franky81 a écrit:
sinon dans l'ensemble pour mes débuts disons que je suis satisfait (mis à part ma trempe pour l'inox et les plaquettes), de toute façon j'ai pas le temps de recommencer!



C'est quand même dommage pour un couteau de n'être pas satisfait de la lame et du manche...


OUI vu comme ça je comprend rptd

C'est la trempe qui me dérange, je pense pas que le fil tienne longtemps, je pense pas qu'il s'en servira tous les jours non plus donc... on verra, si il s'en plaint, je lui ferai une lame en xc75; après la forme de la lame et du couteau en général me plait, je pensais voir plus de veines niveau manche.…
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar nwar » 22 Déc 2017 14:39

c'est étrange cette perte de contraste du bois a la frotte.… tu as utilisé une pâte a polir ?
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 22 Déc 2017 14:39

Je suis surtout content d'avoir pu finir dans les temps! Je me rends compte qu'une erreur est vite arrivée et que l'on peut tout foirer au dernier moment! Je me voyais pas recommencer à quelques jours de noël!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 22 Déc 2017 14:42

nwar a écrit:c'est étrange cette perte de contraste du bois a la frotte.… tu as utilisé une pâte a polir ?


Oui, frotte coton et pate à polir blanche dite pour finition... j'utilise cette même frotte pour le métal! je viens de trouver peut être pourquoi ça a foiré non? Il m'en faudrait une pour le métal et une pour le bois? :roll:
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar marcG » 22 Déc 2017 14:46

Oui, si t'utilise la même frotte, ça fait vite du foireux, surtout si t'essaie sur un bois à grain grossier (noyer ou chêne par exemple) t'aura des traces noires très dégueu
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités