Les couteaux de franky

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 05 Déc 2017 23:11

Comme dit dans ma présentation, voila mon tout premier fix! Avec ses nombreux défauts et à vrai dire rien d'exceptionnel mais bon, une petite valeur sentimentale quand même...
Image
évidemment, c'est mon premier fait avec la b.te et le couteau et j'avais pas encore de couteau!
Image
émouture ratée!
Image
et manche fissuré!
Image
manche en gonzalves, rivets en clou de 2mm
Image
il fait quand même son travail de tous les jours et me donne plaisir à table!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar jesusmariejoseph » 06 Déc 2017 03:27

La faut que t en dise un peu plus
Tu l a fait comment avec quoi...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Mon tout premier!

Messagepar hulk. » 06 Déc 2017 10:59

rptd
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 06 Déc 2017 22:18

hulk. a écrit:rptd
:kc
oui effectivement rptd mais je l'avais annoncé c'est mon premier sans aucune expérience dans le domaine!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 06 Déc 2017 22:44

jesusmariejoseph a écrit:La faut que t en dise un peu plus
Tu l a fait comment avec quoi...

Sorry c'est vrai que ça manque de précisions...
lame en 12C27
longeur total 22cm avec 11cm de lame et donc 11cm de manche, manche en gonzalves.
Pour la réalisation j'ai utiliser un touret à bande acheté chez li.l pour 40 €
Image
que j'ai un peu modifié par la suite.

Pour les rivets bein j'ai utilisé des simples clous de 2mm, je n'avais pas encore de colonne et me suis rendu compte que c'est indispensable! Surtout quand on s'attaque à du pliant. Je m'équipe et pofine mes outils au fur et à mesure, j'en suis à ma quatrième lame et progresse petit à petit...

Pour la trempe je n'ai pour le moment que mon insert de cheminée :) et fait au jugé pour la température par rapport à la couleur du métal, je suis certain que ce n'est pas performant mais aprés test de lime, je sens bien que c'est plus dure.

Voila pour mes débuts, je vous présenterais mes premiers pliants et un WIP sur mon projet d'un pliant pour offrir à mon poto pour noël!
C'est pas gagné rptd
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar Fred.A » 06 Déc 2017 22:50

On ne peut pas tremper du douze dans une cheminée.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 06 Déc 2017 23:01

Oui, je me doute que ma trempe est foireuse, je crois qu'il faut maintenir le métal à 1000°c pendant 5 mn... mais quand je fait turbinné mon foyer, la lame devient bien jaune et avec une pince de 50 cm j'ai du mal à la récupérer tellement ça dégage de la chaleur! C'est pour le moment mon système D, je vais bientôt tester du XC75 moins gourmant en chaleur et me peut être me faire un système de forge avec charbon et sèche cheveux; j'y réfléchis.
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar ASR » 06 Déc 2017 23:05

Chouette la photo avec les légumes :D

Par contre ouais le TTH, ça a durcit c'est sur, c'est passé de bien recuit à dur mal recuit, ça peut même donner l'impression que c'est trempé sur la bande :lol: ça m'est arrivé, ça s'affute, ça coupe bien mais 3 secondes, le fil part d'un coté ou de l'autre style morfil, ça revient pas à sa place, ça fait un peu comme le bronze :lol:

edit, remarque si, si t'arrives a monter si haut dans ta turbine de cheminée
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 06 Déc 2017 23:19

ASR a écrit:Chouette la photo avec les légumes :D

Par contre ouais le TTH, ça a durcit c'est sur, c'est passé de bien recuit à dur mal recuit, ça peut même donner l'impression que c'est trempé sur la bande :lol: ça m'est arrivé, ça s'affute, ça coupe bien mais 3 secondes, le fil part d'un coté ou de l'autre style morfil, ça revient pas à sa place, ça fait un peu comme le bronze :lol:

edit, remarque si, si t'arrives a monter si haut dans ta turbine de cheminée

Effectivement, le tranchant après affutage ne dure pas longtemps (quelques repas), c'est pour ça que je pense que ma trempe est foireuse et que ma lame va en souffir! Mais bon si ça continu, va falloir que je me fasse une bonne forge pour trempe!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar SimonC » 11 Déc 2017 11:43

franky81 a écrit:Effectivement, le tranchant après affutage ne dure pas longtemps (quelques repas), c'est pour ça que je pense que ma trempe est foireuse et que ma lame va en souffir! Mais bon si ça continu, va falloir que je me fasse une bonne forge pour trempe!


Si c'est juste pour tremper, alors ne te fais pas ch*** à faire un truc de fou : fais une petite "Coffee Can Forge".
Y'a plein d'exemples sur youtube.
J'en ai fait une (car débutant, pas la place, voisinage qui n'aimerait pas le charbon, toussa toussa) … et ça marche bien.

1 grosse boite de conserve (5kg), 4 boulons pour faire les pieds, de la perlite avec du plâtre pour faire l'isolant, un chalumeau de chez Weldom et basta.

Image

Voila un petit essai de chauffe sur un pauvre forêt à bois que j'avais sous la main :

Image
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Mon tout premier!

Messagepar nwar » 11 Déc 2017 12:52

une can-forge ou une sypo-forge c'est tres bien ! mais pas pour du 12 et autres inox. pour l'inox, pas trop le choix, faut un four électrique.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Mon tout premier!

Messagepar baalot » 11 Déc 2017 12:56

Les fours à gaz, c'est pas assez précis/stable ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mon tout premier!

Messagepar nwar » 11 Déc 2017 13:53

four je sais pas... mais ce genre de petite forge oui.… L'inox faut généralement être au dessus de 1000° pendant un temps assez long (10/20min) pour que le chrome puisse avoir le temps de se promener et faut rester le plus stable possible. Donc impossible sans régulation.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 11 Déc 2017 14:28

SimonC: aussitôt dit aussitôt fait! J'ai entendu ton message avant que tu ne l'écrives, voila mon petit bricolage du dimanche soir...
Image
Image
Image
Image
Image
bloc de siporex dans lequel je peux tailler 4 morceaux identiques pour me faire 4 fours. Même si le sipo va se détruire à la longue, 5€ le bloc je me ruine pas...
J'en ai fait 2 pour le moment un bouché d'un côté et l'autre débouché des 2 côtés au cas où j'ai une lame un peu longue, un trou sur le côté pour le chalumeau et voila, ça va plus vite qu'à la cheminée. :wink:
Effectivement je me rend compte que la trempe parfaite de l'inox n'est pas pour moi pour l'instant même avec ce mini-four à gaz! :?
Heureusement j'ai du XC75 qui doit arriver, je pense mieux m'en sortir, je ferai des tests.
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar nwar » 11 Déc 2017 14:50

thup
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités