Turquoises

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Turquoises

Messagepar Flying Tiger » 18 Jan 2008 05:50

ca n'est pas a proprement parler une creation de ma part et y a rien a vendre, juste pour le plaisir des yeux j'ai mis en ligne ma collection de bijoux navajos et zunis, collectés durant ces 15 dernieres années durant mes voyages:

Collection privée
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar Luc » 18 Jan 2008 08:13

Pourrais tu nous faire dans un fil à part peut être, et si tu veux bien, un topo sur les indiens aujourd'hui ? je n'y connais rien et ça me plairait d'en savoir un peu plus... mais bon tu peux aussi répondre "achète un livre", je ne serais pas vexé…
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Flying Tiger » 18 Jan 2008 09:29

heu, là faudra te debrouiller tout seul. je connais pas "les indiens", je connais ma vie, et j'evite de rentrer plus profondement dans le sujet publiquement, il est trop propice aux lieus communs, aux erreurs, et tout ce que je dirai serait passé au philtre de mon regard subjectif sur la question, car je baigne dans deux cultures, sans vraiment etre d'aucune.

y a plein d'indianistes en vrai ou sur la toile qui ont toujours leur petit traité du parfait indianiste dans la poche , et vont toujours avoir un truc a te dire sur telle epoque, sur la couleur bleue d'un perlage, ou la signification de telle danse ou tel chant. ce sont des guignols. Plus j'en connais et moins j'en connais, donc moins j'en dit, et plus j'ai peur de trahir une parole qu'on m'aurait dit, ou une explication qu'on m'aurait donné sur qq chose, et j'ai meme peur de ne pas pouvoir expliquer de maniere juste, des choses que j'ai moi meme vécues. Donc il faudra que tu voyages, ou que tu lises les bons livres, ou encore que ca soit le bon endroit , au bon moment, et que tu poses la bonne question, d'une bonne maniere, en comité restreint, et il faudra que j'ai aussi la bonne reponse, et que ca soit le bon moment pour nous deux.. ca fait beaucoup, mais ca arrive :)
bon sur ce je vais quand meme aller dormir qq heures parce que le jour se leve là..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar ludo b » 18 Jan 2008 10:36

Y'a de très jolie choses. J'adore le large bolo en argent sans turquoise, motif " Man in the maze".

Au fait, tu parles des gugus et des mauvais livres. Je ne doute pas que comme dans tout les domaines ils ne doivent pas manquer...Mais y'a aussi les bons livres, pas forcement de ceux qui "expliquent" d'ailleur, ça peut être plutot des réçits ou chacun trouve ce qu'il veut trouver.
Aurais-tu l'une ou l'autre lecture à nous conseiller? De celles qui te semble ne pas trahir une certaine éthique, qui n'est pas justement un simple amas d'infos plus ou moins valides?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar Flying Tiger » 18 Jan 2008 11:09

simple, evite TOUS les livres qui parlent des indiens. qu'ils soient ecrit par des blancs ou des amerindiens, en particulier des medecines men ou annoncés comme tel.
sans exception. Ils ne sont pas "mauvais", sauf certains rares, ils deforment simplement la realité, ou pire, disent la verité mais c'est toi qui deforme la realité apres leur lecture.
les "pieds nus sur la terre sacrée", enterre mon coeur a wounded knee", oublie, ou alors pour le fun ou pour donner dans l'indian lover... ca fera bien a table, tu aura un savoir livresque a sortir mais a part ca c'est du vent . evite d'une maniere general tous les ouvrage ethno, politiques, ceux qui vont te causer de tradition de culture ancestrale et de medecine man, les mary crow dog, Black Elk, les archy fire lame deer, etc..tous les trucs dont se gargarisent les indian lovers.
cherche plutot des romans ecris par de veritables ecrivains, qui ont une vraie plume et des histoires a raconter, en particulier d'origine amerindienne, comme mon ami feu, James Welch, James Mc Carthy, Louis Owen, Scott Momaday, Leslie Marmon Silko, pour ne citer que les meilleurs, mais y en a plein d'autres, et puis aussi les Tony Hillerman.
tient là ils y sont tous, les geniaux, les bons les moins bons, les mauvais et les fumistes.
http://www.ipl.org/div/natam/bin/browse.pl/authors
bon je suis toujours pas couché moi, je crois que c'est rapé pour cette nuit.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar ludo b » 18 Jan 2008 12:24

:wink:
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités